Pour vous c'est quoi un bon prof?

Voila cette année j ai des 2nde, dans un lycée de campagne plutôt tranquille.
Les mecs sont plutôt agités (mais c’est normal a cet âge, ils se la petent devant les filles :D), les filles plutôt sages, plus mûres naturellement que les garçons.

Bref, je voulais vous demander, vous qui êtes encore dans le système scolaire et ceux qui en sont sortis, quels qualités doit avoir un bon prof?

Sévère, gentil etc???

Avoir le Spirit…avoir l’envie quoi, peu importe le reste un prof qui a l’envie tu le respectes forcement et en general tu te rappelles de lui :jap:

Sévère, ferme, mais pas tyranique.
Mais surtout intéressant, par là, j’entend qu’il soit capable de faire un cour sans faire autre chose que de débiter ses notes, ou de se reposer sur le livre de la matière concerné.
Priviligier la pratique, présenter la théorie, et directement ensuite , mettre en application la pratique, quoique dans ton cas c’est un peu différent. Histoire je crois :smiley: .
De part mon vécu, mon expérience, ce sont les prof qui avaient du bagou, qui savaient intéresser les élèves, leur raconter l’histoire comme un roman, ponctuée d’anecdotes, qui obtenait les meilleurs résultats.

pour moi un bon prof c’est quelqun qui sais se faire ecouter sans lever la voix, qui peu adapter sa pedagogie en fonctions des eleves et le top du top : un prof qui sais faire aimer sa matiere avec de l’humour sans perdre de vue le coté serrieu…enfin bref il faut qu’il te donne envie d’aller a ses cours ! :slight_smile:

bon voila ma definition:
pour moi, un bon prof, c’est un prof qui sait ecouter les éléves, qui n’est pas la pour toucher sa paye, et qui n’en a rien a faire de ce que les éléves pensent. C’est a dire, un prfo qui n’a pas peur de repeter pour etre sur que son cours passe bien (trés important pour moi)
Etant en terminale, je me sens concerné par ton topic, parce que par exemple, pendant 2 ans, j’ai eu une prof de math qui n’avait que le programme en tete, qui geulait quand il fallait repeter, qui enlever un point si on oublier de mettre son nom, et qui se battait au conseil pour que quelqu’un n’ait pas de felicitations ou autre…c’est vraiment grave ce genre de gens la.
Un prof peut trés bien etre “ami” avec les eleves, sans pour autant qu’il y ait le bronx dans la classe…

Tout à fait d’accord avec Queraman.

Il faut que le prof sache faire un cours strict dans une atmosphère détendue. C’est certainement plus facile à écrire qu’à mettre en pratique, mais je me souviens de cours d’histoire (apparemment on parle de cours d’hsitoire) hyper barbant, dans lequel la prof ne fesait que lire ses notes et les bouquins, pour que l’on prenne des notes :sleep: . On peut faire çà tout seul chez soi devant son livre.

Parcontre, j’ai eu un autre prof qui savait intéressé les élèves en “racontant” son cours enfait. Il ne fesait pas que lire. Je sais pas si tu voies la nuance.

il faut juste que le prof fasse son métier par envie, que ca soit sa voie et non une voie de remplacement :slight_smile:

C’est tout à fait vrai, cela rejoint un peu ce que je dis :kaola: De toute facon, si il ya le bronx [:adrienne]

Ouep, quand je vois avec mon prof d’eco, y’a aucun problème, on arrive a plaisanter, meme a le charier, sans qu’il n’y ait aucun problème, je pense que du moment que les éléves sont un tant soit peu cooperatif, c’est pas dur d’installer un climat sympa dans la classe, et le cours passe nettement mieux!!

Déja bon point pour toi Peredodu, tu poses la question :wink: ce qui montre déja que t’es un prof qui s’interesse à ses élèves :super:

Pour moi un bon prof c’est un mec qui sait se faire respecter (pas besoin d’hurler mais simplement bien faire comprendre que c’est lui le boss’, j’ais eu énormément de prof qui hurlait en cours :frowning: les élèves ne disaient rien devant lui mais par derrière :ouch: ) et qui donne un cours interessant :wink: (faire interagir les élèves et éviter de passer son temps à lire le bouquin)

Etre sympa avec les élèves oui, mais avoir une “ligne” de conduite asser ferme et surtout éviter au maximum de changer de “sanction” et de comportement d’un cours à l’autre :slight_smile:

Ha oui juste un petit point sombre pour moi “2nde dans un lycee” ça correspond à quel âge? Je suis suisse donc… systeme incompréhensible pour moi :stuck_out_tongue:

Et bonne chance avec tes élèves :kimouss:

P.S. J’ais 19 ans et je suis encore en formation :wink:

En France :

[fixed]Ecole primaire :
Cours préparatoire 6 ans
Cours élémentaire 1 7 ans
Cours élémentaire 2 8 ans
Cours moyen 1 9 ans
Cours moyen 2 10 ans

Collège :
6ème 11 ans
5ème 12 ans
4ème 13 ans
3ème 14 ans (brevet des collèges)

Lycée :
2nde 15 ans
1ère 16 ans
Terminale 17 ans (baccalauréat)[/fixed]

ouai fau pa que le cours soit barbant parce que les profs somnifères ca donne pas envie! Mon opinion rejoint celle d’un peu tout le monde/ un prof sympa qui sache plaisanter mais qui fait quand meme bosser histoire d’apprendre qd meme des choses vu que c’est un ti peu le but quoi!

r’ci tbird :kimouss:

un prof un peu malade mental, mégalo, anarchiste et qui nous raconte de la politique / situation actuelle au lieu de faire le programme pourri de 1ere S, véridique :smiley:

la moitié de la classe l’ont adoré, l’autre moitié detesté (en fait il detestait les militaires et la moitié de la classe etait fils de militaire ceci explique cela)

sinon un prof qui connais bien l’histoire de la russie ca suffit [:siffle]

sinon tu les dechire à cs histoire de leur montrer qui c’est le maitre :smiley:

un prof qui joue a cs est de toute facon un bon prof… :stuck_out_tongue: q

ramene toi avec le t-shirt “jte nik q lq kqlqsh” :smiley:

Un bon prof… est un prof mort

Nan c’est bon j deconne :smiley:

Un bon prof c’est avant tout un prof qui ecoute , mais qui ne prend pas son public de haut.

Je suis au collège, je vais essayer de te dire ce qu’est un bon prof.
Pour moi c’est simplement quelqu’un qui est ferme et qui aime apprendre à ses élèves ses connaissances. J’ai un prof de math comme ça depuis 2 ans et c’est vraiment super agréable d’apprendre.

Et surtout la chose la plus intéressente, des cours attractifs et originaux et des méthodes d’apprentissages diversifiés pour qu’ils ne s’ennuient pas trop :love: