Pour ou contre la vente de tabac aux enfants de -18ans ?

Je viens de lire un article intéressant

www.elle.fr…

Tout le monde sait que l’addiction au tabac est plus facile étant jeune et par ce fait beaucoup plus dur à arrêter !

Je pense que ca concerne pas seulement les non-fumeurs mais les fumeurs aussi, surtout si ils ont des enfants et de penser à leur santé !

Une parenthèse : Hier ca faisait 3 ans que j’avais arrêté de fumer, pas par volonté je l’avoue mais par nécessité :smiley: [/]

Pensez-vous qu’il faut encore monter le prix des cigarettes ? Cela va-t-il encourager le trafic déjà existant ? Campagnes de pub de sensibilisation plus fréquentes (dans les écoles) ?

Quel est votre avis sur ces questions ?

Pour moi, monter le prix de clopes c’est juste les transformer en produit de luxe qui les mettent hors de portee des population qui le consomme le + (“milieux populaires” et p*tin elle est pas blle l’expression).
Je sais que c’est parfaitement utopique, mais en etant extreme on peut dire:
Tout le monde s’accorde a dire que les clopes cay le mal du daymon . Donc autant les interdire purement et simplement.

Le type qui gagne bien sa vie il en a rien a carre de payer un paquet 10€

(Et ca on peut le dire sur beaucoup de sujet dont… securité sociale et deremboursement)

Je suis extrêmement partagé, je pense qu’effectivement faire appliquer le principe d’interdiction serait quand même une bonne chose, les ados sont tellement influencables que je pense qu’il y en a un paquet qui commence à cloper “pour rien”… Après on peut considérer qu’à 18 et +, ben on est assez grand pour se prendre en main et faire la part des choses et “décider” de commencer à fumer ou non.

Après, il y a plusieurs problèmes :

  • Une vérification par les buralistes, la plupart dirons qu’ils ne sont pas flics etc - souvent parce qu’ils savent très bien que les -18 ans représentent quand même une bonne petite part du marché des clopes. Donc déjà une barrière à l’application.

  • Evidemment, qui dit interdiction chez les ados dit transgression aussi, et il y a fort à parier qu’un peu à l’image de la vente d’alcool aux USA, les ados se débrouilleront pour faire acheter par un majeur, acheter en masse en voyage/à la frontière etc… Du coup, bah dans les faits ils continueront de cloper, et en plus ca sera encore plus “cool”.

A la limite ce qui pourrait marcher c’est effectivement des grosses condamnations pour les buralistes comme dans le cas cité par l’article ( ce qui devrait les pousser systématiquement à demander un justificatif d’âge), mais bon il faut bien reconnaître que les quelques uns qui se feront épinglés risquent de “prendre cher” juste pour l’exemple :confused:

Bien ouèj’ dans tous les cas ! :super:

Ça me fais penser à un sketch de Guy Bedos, ou il disait justement que les jeunes fumaient de la beu tranquille pas cher en comparaison des parents qui devaient se mettre à plusieurs pour s’acheter un paquet de clops!
Il n’avait pas tord, monter le prix des clops ne fait que remplir les caisse de l’État et n’incite pas à moins fumer mais plutôt à se rendre à l’étranger pour en acheté et au passage se remboursé le voyage en faisant de la “contrebande”:neutre:

Certes !

@ Com > bonne analyse, merci sinon :smiley:

Sinon à l’époque où j’étais fumeur et étant parent, je n’imaginai pas une seule seconde voir un de mes enfants fumer, superbe contradiction et identique chez pratiquement tous les parents fumeurs :nexath
Edité le 31/03/2011 à 11:27

Tiens bah moi contrairement à vous, je pense que le prix élévé des clopes est quand même une barrière, pas pour tout le monde on est d’accord hein, mais ne serait-ce que pour quelques ados… Et ca pousse quand même - certains mais c’est déjà ça - à arrêter quand à la fin du mois, tu te rends compte de ce que tu aurais économiser si tu ne fumais pas.

D’ailleurs pour éviter le phénomène de l’achat de cartouches à la frontière, pourquoi pas envisager une harmonisation européenne du prix des cigarettes ? Ca fera gueuler les souverainistes, mais au moins ca résoudrai une partie du problème.

Quand à la contrebande, quand je fumais (j’ai arrêté) perso ca me branchait absolument pas, vu les %@! apparement qu’il y a dedans parfois (des taux de goudron à faire palir une cigarette “normale” :paf: ), ca fait réfléchir avant d’acheter…

Quand je fumais, la contrebande se resumait a des paquets espagnols standart. Et a l’epoque je me souviens que les malboro etaient a 15 francs le paquet quand on le payait moin de 10 Francs en slovaquie

contre la vente aux mineurs :o
et que les bureaux de tabac soient un peu plus responsables :o

pour l’augmentation, en tant que fumeur, même à 20 roros le paquet, je crois que je fumerai encore :paf:

Le pouvoir d’achat c’est pas une légende non plus, suffit de faire le calcul sur un an, ca calme direct

5€90 * 365 > 2153 € :paf:

et encore je calcule pas ceux qui fument 1 paquet et demi voir 2 ! c’est assez commun malheureusement


[:paysan] Nom de Zeus je viens de réaliser que j'ai économisé plus de 6000€ en foutant rien ! de la balle
en francs ca donne le tournis :paf: ² Edité le 31/03/2011 à 11:53

Ca m’a fait drôle de voir que mes enfants fumaient en cachette :peur:

J’essaye de faire un peu la lecon quand ils viennent (j’ai arrêté aussi il y a plus d’un an, mais pas par nécessité :icon_biggrin: ) mais il n’y a pas grand chose à faire : tant que la décision en vient pas réellement de toi, impossible d’arrêter.

Interdire la vente aux mineurs est impératif. Augmenter le prix est une vraie fausse solution, on trouve toujours des dérivatifs : les gamins piqueront 2 euros de plus dans le porte-monnaie, d’autres tabasseront un gars dans la rue pour son paquet de clope qui vaut plus cher qu’un iphone, d’autres utiliseront les filières parallèles (c’est vraiment pas compliqué dans certains coins de trouver des clopes de contrebande ou de passer la frontière)


[quote="wolverine91"] Le pouvoir d'achat c'est pas une légende non plus, suffit de faire le calcul sur un an, ca calme direct

5€90 * 365 > 2153 € :paf:

et encore je calcule pas ceux qui fument 1 paquet et demi voir 2 ! c’est assez commun malheureusement


[:paysan] Nom de Zeus je viens de réaliser que j'ai économisé plus de 6000€ en foutant rien ! de la balle
en francs ca donne le tournis :paf: ² [/quote]

J’ai un collègue qui était à 3 paquets/jour avec sa femme, 15€/jour soit 450/mois :paf:

[quote=“Com[A]”]
quand je fumais (j’ai arrêté).
[/quote]

Ceci est officiellement le topic des anciens fumeurs :ane:

“bonjour, je m’appelle Wolvie et ca fait 3 ans que je n’ai pas tiré une taf”

“bonjouuuur Wolvie”

:MDR

[quote=“Com[A]”][quote=“wolverine91”]

Une parenthèse : Hier ca faisait 3 ans que j’avais arrêté de fumer
[/quote]

[quote=“Com[A]”]
quand je fumais (j’ai arrêté).
[/quote]

Ceci est officiellement le topic des anciens fumeurs :ane:
[/quote]

Nous devons donner l’exemple ! C’est plus qu’une mission c’est une croisade !!! En avant mes amis ! :smiley:

Alors au delà des clips de préventions qui passent de temps en temps, je me souviens d’un message de Yul Brynner qui m’avait assez impressionné, j’avais arrêté un temps puis repris mais en gardant tout de même souvenir de ce message marquant, peut-être aussi parce que j’appréciai l’acteur

www.youtube.com…

+1 avec le chauve

L’augmentation significative du paquet de clopes ça peut rebuter certains donc pas forcément une mauvaise chose.

truc simple: rendre la cigarette illégal (parce qu’il y aura toujours des adultes con qui achèteront des paquets pour leur mini-cheminé :o )

mwouhahahaha

En tout cas arrêter pendant une semaine d’acheter du tabac, de l’alcool et du carburant, ça ferait un sacré moyen de pression pour faire comprendre à l’Etat qu’on en a marre d’être des vaches à lait.

/HS :jap:

Moi je dis =>

1/ Qu’ils prouvent que les cancers sont réellement dûs au tabac et non pas toute la m**de que l’on mange, respire etc…
2/ Qu’ils augmentent donc le nombre de doigts que je leur met DLC :smiley:
3/ Qu’on foute la paix aux buralistes, les condamner est complètement débile et aberrant:

  • a) des adultes envoient leurs mômes chercher des clopes
  • b) les mômes qui en veulent trouveront toujours quelqu’un qui ira leur en chercher
    Leur profession est déjà suffisamment menacée car en bar, ils travaillent déjà beaucoup moins, bientôt ils ne vendront plus un paquet à force de taxer car tout le monde achètera aux frontières et demain on dira encore des milliers de chômeurs quelle misère. :riva:
    Quand il y avait les délocalisations les gens gueulaient, maintenant ils réclament indirectement qu’on enlève leur emploi à d’autres et viendront se plaindre qu’il n’y a plus rien dans leur bled pourri (car souvent ils font aussi épiceries, presse etc… pour compléter leur revenu)… :pfff:

Si les clopes et l’alcool sont si dangereux pour la santé, qu’on les interdisent purement et simplement au lieu de faire constamment du cinéma pour ramasser plus de blés.
Mais 1/ Ce sont de formidables boucs émissaires pour couvrir toutes les autres m**des que l’on ne peut pas reconnaître ouvertement et 2/ On ne tue pas la poule aux oeufs d’or dans un monde d’hypocrites assoiffés de zéro derrière un chiffre sur un écran, la vie d’un être ayant moins de valeur que ce qui n’existe pas.

Après pour ce qui des campagnes dans les écoles je ne suis pas convaincu du tout, quand j’étais môme il y en avait ainsi que des affiches placardées partout et ça n’a pas empêché ni dissuader ni moi, ni mes petits camarades de s’y mettre.
Perso, je dirai même que ça avait l’effet inverse. :neutre:
Cela dit je ne suis pas contre car même si ça ne dissuade qu’un enfant sur cent, c’est toujours mieux que zéro. :wink:

Quand à augmenter le prix c’est bien un argument de non-fumeur qui n’y connait rien, car le vrai fumeur continuera, c’est juste bon à faire un énième trou à une partie de la population, favoriser une économie souterraine de plus et tuer des emplois et c’est déjà le cas. :riva:
Pourquoi ne pas taxer la cnnerie directement, ça fera participer tout le monde comprenant ceux qui la ramènent parce que pas taxer puisque non concernés.
Puisqu’ils sont accrocs à vouloir respirer de l’air sans fumée, que l’on taxe l’air sans fumée, on verra alors s’ils sont toujours aussi entrain à vouloir augmenter les prix.
C’est facile de réclamer des augmentations sur ce que l’on ne paie pas.
Tiens je n’ai pas d’abrutisseur à cerveau de télé, je réclame une augmentation de 200% de la redevance car ça fabrique trop de c
ns, car je respire mieux dans un environnement ou les gens pensent par eux-mêmes sans être aiguiller dans leur jugement.

tu peux être sûr qu’on ferait tous le plein de cartouche et d’la bagnole la veille :paf:

excellent :MDR , entièrement d’accord :oui:

j’ai pas quoté le début, je suis pas d’accord sur tout :jap:

le tabac ne suffit pas à payer ce que doit assurer la sécu en soin aux fumeurs, pour moi les fumeurs peuvent crever, ils tuent seul leur corps (mon père y compris : il fume :neutre: ).

déjà faire appliquer la loi Evin serait une putain de bonne chose ainsi que celles au moins de 16 pour la vente.

Et jamais touché une cigarette ni autre truc à fumer de ma vie :o

Je ne pense pas qu’interdire la clope aux mineurs soit une solution. La plupart commence pour “faire bien” devant les copains. Si c’est interdit, le trafic de clopes sera décuplé, et les jeunes auront encore plus envie de fumer : parce que c’est mal.
Suffit de regarder le nombre de jeunes qui fument de l’herbe… la plupart en achète non pas parce qu’ils aiment planer, mais parce que c’est interdit et qu’ils ont l’impression de devenir des “rebelles”


Par contre augmenter le prix ne peut qu'en freiner certains, donc c'est un début de solution. Je suis fumeur, et quand je vois les prix et bien je me pose des questions quand même...