Postfix: recevoir des mails de l'extérieur: DYNDNS

Bonjour, j’ai installé postfix pour créer un serveu de messagerie. En attendant de l’implémenter sur un domaine existant et référencer, je dois d’abord faire des tests. Pour tester la réception d’un mail venant e l’extérieur, je me suis inscrit sur dyndns.org pour me créer un domaine. Pour recevoir les mails, si j’ai bien compris, il aut rentrer quelque chose dans le champs “Mail Exchanger (optional)”. Alors la question est: QUOI?

Je pensais que c’était machin.dyndns.org, mais il me répond The input for mx ("delta-technologies@dyndns.org") is invalid…

2ème question: qu’est ce que le MX backup.

Et enfin, quelle est l’adresse que je devrais mettre pour envoyer un mail sur ce domaine?

Merci d’avance :slight_smile:

le mx est le nom de la machine qui recoit les mails pour le domaine en question

un champ MX ne doit pas etre une IP mais un FQDN
donc il faut d’abord que tu crees une entree A pour specifier l’ip de ton serveur de mail.

puis tu mets dans le champs MX l’enregistrement A de ton serveur de mail.

le mx backup est un mx de secours. dans le champs M tu specifies egalement la priorité. plus le chiffre est bas (ne pas mettre 0) plus la priorité est elevé.
quand le MX prioritaire ne reponds pas, les serveurs de mail expediteurs envoient vers le mx suivant dans la liste.

Merci pour ta réponse, mais (je débarque un peu dans ce domaine ^^) comment créer cette entrée A? Il s’agit du nom de ma machine qui héberge le serveur mail, associé à une adresse IP ou de mon domaine local simplement?

Et donc si je dois mettre le nom de ma machine pour le champ MX, je met le nom de ma machine sur le réseau (avec le domaine local et tout)?

je ne connais pas l’interface de dyndns mais il devrait y avoir de quoi parametrer un enregistrement A
c’est bien le nom d’hote + le nom de domaine de ta machine (cad le FQDN)
par exemple si ta machine a pour hostname smtp et ton domaine est toto.com, le FQDN de cette machine est : smtp.toto.com

donc en A tu mets smtp.toto.com et l’adresse ip publique correspondante (pas l’adresse ip locale, ce n’est pas grave si tu n’as qu’une adresse ip publique)

et dans le champ MX tu mets le A de la machine en question donc:
smtp.toto.com
(on ne mets pas d’adresse ip dans un champ MX)

apres tout depends de l’interface de dyndns mais le principe est la

ok c’est très clair, merci beaucoup, je me vais de ce pas chercher sur dyndns où ca se configure :slight_smile:

Edit: bon je ne trouve pas, mais à priori c’est faisable, si une bon âme ayant deja effectuée cette action veut m’éclairer, j’acceptet son aide avec humilité ^^

Ha si une dernière question. Pour mon adresse mail, je mettrais quoi alors au final? user@mon-domaine_local?

si tu suis mon exemple tu mettras user@toto.com
c’est quand meme le but de la manoeuvre !

non tu mets user@machine.dyndns.org

mais il est tout a fait probable que tu aies des soucis de reception mais aussi et surtout des probs d’envois.
Les spams ont fait monter la paranoia des gestionnaires de serveurs smtp et les machines perso sont tres souvent refusees… et tu ne peux rien y faire…

Ok merci, pour l’envoie de message de mon serveur, ca marche, pas de probleme :slight_smile:

PS: toujours pas trouver comment faire un enregistrement A sous dyndns -_-

effectivement dyndns c’est loin d’etre l’ideal pour un serveur de mail.

pour l’envoi de toutes facons dyndns ou pas il vaut mieux passer par un relayhost (celui de son provider)

ok, mais ca m’aide pas pour faire mon enregistrement A :’( Personne n’a une solution? Peut être savez vous le nom en anglais?

…A record

:slight_smile:

plus serieusemeent tu as regarde la ?:
http://www.dyndns.com/services/dns/dyndns/howto.html

Me doutait qu’on me la ferait celle la ^^

Bon, donc leur how to, y’a pas des masses de choses, ils restent très général, et ne parlent pas d’entrée A. Je commence à me demander s’ils le gèrent réellement…

l’astuce chez eux c’est que le A correspond a ton compte dyndns etant donné que le domaine est géré par eux.

c’est ca qui cree ton A sur le domaine dyndns.

Hmmm mouais mais ca m’aide pas vraiment, je dois mettre quoi du coup? J’ai crée ma redirection machin.dyndns.org, je souhaiterais avec l’entrée MX, mais que mettre dans ce champs du coup?

Quand je met quelque chose, il me met:
The MX entered ("linux-2.dyndns.org") did not resolve or resolved to a CNAME

Peut etre dois-je ici créer un enregistrement CNAME meme si logiquement, ce n’est pas ce qu’il faut faire pour un MX?

a priori si tu crees un host machin.dyndns.org, tu mets machin.dyndns.org en MX

je connais pas dyndns mais c’a m’a pas l’air tres friendly apparemment.

oui justement, c’est la premiere chose que j’ai tenté, mais ca ne fonctionne pas :frowning: Je vais devoir je pense écumer d’autres forums à la rechreche de quelqu’un ayant réussi cette “périlleuse” opération sur dyndns… En tout cas merci de tes conseils, ca m’a deja aider à comprendre pas mal de choses :slight_smile:

PS: bon j’ai refait un essai, et cette fois ci il ne m’a pas fait de message d’erreur??? A n’y rien comprendre!! Bon bah ca a donc l’air ok de ce cotés, vais pouvoir commencer mes tests! Encore emrci pour tout :slight_smile: Et certainement à une prochaine sur clubic, ce n’est que le début :stuck_out_tongue:

Juste une derniere question: l’adresse mail est de quelle forme du coup? J’ai tenté un user@machin.dyndns.org, pas fameux le résultat: Relay access denied

De toute facon, mon postfix accepte uniquement les mails de l’extérieur s’ils sont destinés à mon domaine local…

ca doit etre ca le mail
en revanche il faut que postfix soit bien parametré pour le recevoir

regarde les logs pour etre sur