Pont Windows Xp - Réseau

Bonjour,

voici ma configuration (OS - Windows XP) :

1 PC Fixe ‘PC1’ =
(LAN RJ45 - TCP/IP) 10.50.11.15

1 PC Portable ‘PC2’ =
(WIFI - TCP/IP) 10.50.11.16
(LAN RJ45 - TCP/IP) 192.168.1.2

1 PC Fixe ‘PC3’ =
(LAN RJ45 - TCP/IP) 192.168.1.1

‘PC1 et PC2’ communiquent ensemble
‘PC2 et PC3’ communiquent ensemble

Je souhaite activer un PONT via Windows XP entre ‘PC1 et PC3’.
Il se crée correctement, mais ‘PC1 et PC3’ ne se voient pas… (Via PING)

Pouvez-vous m’aider ? Merci d’avance.

certainement un probleme de route sur une ou plusieur machine! realiser un tracert pour voir par ou sa passe!!!

Tracert sur ‘PC3’ donne ceci :

1 …
6 … 180 ms 291 ms 212 ms YAM-YAM [194.78.0.35]
7 Délai d’attente de la demande dépassé…

On dirait que c’est (YAM-YAM) un site internet ‘spécial’, je
ne souhaite pas partager une connexion internet avec un PONT,
mais plutôt activer un partage d’information (Inter-connexion) entre
deux réseaux différents pour un échange de fichiers,…

sa doit etre un probleme de route alors sous linux je sais faire mais la sous windows j ai la memoire qui ce racourcis!!!
bon apres un peu de dos:

fais route PRINT sous les trois pc et dis nous lequelle est celui relié a internet!!!

le Default gateway doit etre le pc du meme reseau dirigeant vers la sortie et doit etre le meme que le 0.0.0.0

‘PC1’ et ‘PC2’ obtiennent leur adresses IP par un serveur DHCP, et ont comme
gateway 10.50.11.1 qui est bien un gateway pour une connexion internet.

Mon but est un réseau avec ‘PC1 et PC2’ fonctionnel, avec ‘PC2’ ayant une autre carte réseau + un câble RJ45 croisé qui communique avec PC3 fonctionnel également. Et donc permettre à PC1 de communiquer avec PC3 par le PONT.

L’adresse IP du PONT doit être encodée en manuel, mais avec quelle adresse ?

Le PONT est en DHCP, sans gateway. Je ne peux encoder 0.0.0.0 comme Default gateway. (Et avec 1.0.0.0 >> Idem)

Avec le PONT actif sans gateway manuel + Adresse IP en automatique,
le PING de ‘PC1’ est Ok, mais pour ‘PC3’ >> Hôte non joignable…

Quelle configuration devrais-je encoder ?

Salut,
J’utilise aussi un pont réseau. Ce que je te conseille c’est de tout laisser en ip automatique. Ton DHCP va donner une adresse ip au pont réseau de type 10.50.11.x et il va aussi donner une adresse de ce type au PC3.
Là, normalement tout le monde va se voir.
Amitiés
Janus

C’est une possibilité en effet. Alors cela ne reviendrait-il pas à un réseau unique ?
(Si je met le ‘PC3’ en DHCP, je n’ai plus besoin du ‘PC2’ comme “passerelle”)

Cet installation possède deux réseaux différents.

Et je ne sais faire fonctionner actuellement le PONT que dans un seul sens PC1 - PC2…

Mais oui, c’est le role du pont réseau, il crée un réseau unique à partir de 2 sous-réseaux.
Plus de détails --> http://www.faqxp.com/f/274.asp

Ok, bien compris merci.

MAIS :wink: … Je dois absolument avoir une adresse IP Statique coté ‘PC3’ en liaison avec ‘PC2/1’

>>

‘PC3’ = 192.168.1.1 255.255.240.0 'Réseau 1
‘PC2/1’ = 192.168.1.2 255.255.240.0 'Réseau 1

‘PC1’ = DHCP (Ex. : 10.50.11.15 255.255.240.0) 'Réseau 2
‘PC2/2’ = DHCP (Ex. : 10.50.11.109 255.255.240.0) 'Réseau 2

PQ ? Car ce sera un réseau 1 connu ‘PC3 - PC2/1’, qui pourrait se connecter à un réseau 2 client totalement inconnu par nos soins (Du moins sa config. TCP/IP)

Bref : En ‘BRIDGEANT’ les deux cartes, le PONT récupère une adresse DHCP (10.50.11.114), ce qui fait qu’il sait communiquer avec le réseau 2 mais rien de rien avec le réseau 1… Que faire ?

Réseau 1 — PONT — Réseau 2, ne marche pas.

Un PC du réseau 1 ne PING pas un PC du réseau 2, de même
le PC PONT (‘PC2’) ne sait pas PINGER un PC du réseau 1…

Quel configuration adopter pour le PC PONT ?

Merci de votre aide

Salut,
Je t’ai déjà répondu sur le pont. Dans ton cas, un pont ne convient pas, il te faut un router.
Amitiés
Janus

Un router ? En utilisant le ADD ROUTE ?
Je ne maîtrise pas ce concept. Vous pouvez m’aider en rapport à mon cas ?
Merci

Je ne suis pas expert en routage soft, si quelqu’un peut aider :wink:
Amitiés
Janus

Bonjour,
Je vais moi aussi essayer de rentrer dans le problême…
Comme à mon habitude j’aime clarifer les choses par un petit schéma

http://bartounet.bart.free.fr/images/Planreseaux/marko.JPG

est ce bien cela ton architecture réseau ?

ton but est de faire communiquer pc 1 et pc 3 ?

j’ai du mal à saisir le réèl probleme?

avec un simple partage de connexion entre PC2/1 et PC2/2 ca devrait marcher, sauf que ton réseau 1 sera en 192.168.0.0 .

Tu auras donc par exemple
PC2/1 = 192.168.0.1/24

et PC3= 192.168.0.2/24 passerelle 192.168.0.1 DNS= ceux de ton fai

Déja dans cette config ton PC3 peux acceder à internet, puisque PC2 va faire un peu le role d’un proxy

Donc dans cette configuration ton réseau entre PC1 et PC3 ne marchera que dans un sens, c’est à dire de de PC3 à PC1

C’est simple il suffit de suivre son cheminement ip…

PC3: ping 10.50.11.15
est ce que je connait une route pour aller en 10.50.11.15 ? Réponse NON, j’envoie donc à ma passerelle par défaut qui est PC2

PC2
est ce que je connait une route pour aller en 10.50.11.15 ? Réponse OUI il faut passer en 10.50.11.16

Quand il recoit le paquet le PC1 voit comme ip source celle de PC2, il renvoit donc son paquet icmp à PC2 et PC2 à PC3…

Mais si tu ping de PC1 à PC3 qu’est qui se passe?
PC1 ping 192.168.1.1
est ce que je connait une route pour aller en 192.168.1.0? réponse NON
J’envoie donc le paquet à ma passerelle, qui est le routeur, mais pas de bol le routeur ne connait pas la route non plus…

Donc 2 solutions, soit entrer une route statique sur chaque poste du réseau 1
route add 192.168.1.0 255.255.255.0 10.50.11.16
Mais ca va etre vite fastidieux si tu as plusieurs postes sur le réseau 1

L’idéal est d’entrer cette route statique sur le routeur lui même…

D’ou ma question, si tu veux que les deux réseaux communiquent, quel est l’interêt de tes deux sous réseaux ? (mise à part la diminution des zones de broadcast)

Cela est bien mon architecture réseau. Bien vu.

Oui, il faut bien faire communiquer PC1 avec PC3, mais pas pour
partager une connexion internet pour PC3. Plutôt pour que PC1 puisse
avoir un accès à un partage du HD de PC3.

Au fait le réseau 2 est un réseau client x, il est pour moi totalement inconnu (en terme de configuration IP). Je veux juste donner un accès à mon mini LAN (Réseau 1) à un réseau 2 client x…

  1. Il faut donc que je change l’adressage IP du réseau 1 ?
  2. Ainsi qu’activer le partage de connexion entre les deux cartes
    réseaux du PC2 ?

Merci

j’ai édité mon poste plus haut depuis… avec la config que je te propose l’accès réseau entre réseau 1 et réseau 3 soit marcher…

Le probleme, c’est qu’en partageant la connexion sur PC2, tous ceux du réseau 1 auront accès à internet, à moins que tu bloque leur accès sur le routeur lui même…
Moi je peux le faire sur un linksys Wrt54g

Je pense aussi à quelque chose, si les pc qui sont sur le réseau 1 sont des pc inconnus, ils seront surement de bases en dhcp…
ca oblige à dire aux utilisateurs de se mettre en ip manuelle dans la plage 192.168.1.0 ,
Pas terrible niveua ergonomie

C’est là qu’on voit un peu les limites de Windows…

Pour ma part je faits souvent ce genre de configuration, mais le PC qui à 2 interfaces est sous linux et intègre un serveur dhcp ( très facile à monter)

Dès qu’on parle de routage réseau linux est bien plus indiqué

En effet : Linux permet + que Windows, pas de comparaison…

Oui, le réseau client x est souvent en DHCP et demander au client x d’ajouter une passerelle n’est pas concevable.

Néanmoins, un routage ‘Windows’ me sortirait de cette problèmatique ou autres solutions ? Pouvez-vous m’aider pour la routage ou autres ?

Merci

bah tu auras beau mettre des routes statiques, ce n’est pas ce qui va attribuer des IP sur ton réseau 1…

Je te rapelle que les paquet dhcp, sont considéré comme des broadcast, et les routeurs bloque les broadcast, il faut donc un relai dhcp…
ce relai est inclus dans les versions Server de Windows mais je doute que c’est le cas pour XP…

en tous cas mise à part le probleme de dhcp tout fonctionne selon mon post plus haut grace au partage de connexion et à la route statique