Politique OEM

Salut,

J’ai un PC avec une licence XP OEM SP1. Cet OEM était avant sur mon ancien PC et je suis arrivé à l’activer sur mon nouveau PC ( Nouvelle CM et nouveau CPU ). Peut-être parce que cette licence OEM de fin 2003 date d’avant le changement de politique de MS sur les OEM???

Evidemment mon ancien PC refuse de s’activer avec cette même licence maintenant que je l’ai “passée” sur le nouveau. Ce PC tourne donc avec une vieille licence WIn2000 ou Vista demo 30j x 4( 2HDs…).

J’envisage d’acheter une licence OEM VISTA Home Premium pour mettre sur mon PC le plus récent.

  1. Pourrai-je alors “repasser” ma licence XP sur l’ancien PC ? ( Son PC d’origine en fait… ).

  2. Mon nouveau PC est un peu instable… Si je décide un jour de changer la CM et qqs composants, devrai-je aussi racheter une licence OEM VISTA ?

Je me permets de rajouter que ce système d’OEM ce n’est pas du tout pratique pour les bidouilleurs… Je veux bien payer Windows un prix raisonnable, mais avoir en même temps de la souplesse pour assouvir mes passions… Surtout pour une utilisation personnelle de formation et de loisir qui ne rapporte aucun revenu…

En vous remerciant.

  1. Je pense que oui, sinon tu téléphones à MS sur le numéro gratuit que t’indiquera XP.

  2. Tu peux tout changer, sauf la carte mère (ou la machine entière, évidement).

  3. Pour la souplesse, il faut acheter les éditions “boites” et pas des OEM. Mais c’est plus cher ! :paf:
    Edité le 20/06/2007 à 13:37

Ok merci :wink: .Donc je risque d’attendre d’avoir une CM plus fiable et que je conserve longtemps pour acheter VISTA OEM…

Je n’avais jamais avant autant réalisé que MS abusait autant de nous. Pourtant ça fait depuis 1999 que j’utilise des Windows… 98SE, puis Me MAJ, puis XP OEM…

La durée de vie d’une CM avant obsolescence n’a jamais été aussi courte et va raccourcir encore.

C’est cher les versions boite.

A moins que je ne me décide à me mettre à Linux sérieusement :stuck_out_tongue: .

La politique OEM de Microsoft n’est pas un cas à part, tous les editeurs de logiciels ont des licences OEM au moins aussi restrictives voir plus!

Je dirais juste que tu as eu de la chance de pouvoir activer ta licence sur le deuxieme PC, car le changement de la licence OEM n’etait pas plus restrictif à ce niveau là, au contraire. Le principal changement a ete celui qui a permis d’acheter une version OEM sans avoir à acheter un materiel lié (type RAM ou meme souris).

Mais ça a toujours ete comme ça: OEM = lié à un materiel. Sauf que maintenant c’est clair pour tout le monde que materiel = carte mere dans le cas d’un OS comme Windows.


[quote="iksarfighter"]

La durée de vie d’une CM avant obsolescence n’a jamais été aussi courte et va raccourcir encore.

.
[/quote]

Ca c’est peut-etre valalbe pour toi, mais tout le monde ne change pas de machine tous les mois et encore moins de carte mere :neutre:

Ok merci, ben je suis pas prêt de mettre 90E d’OS sur ma CM Asrock à 45E… Si il faut jeter l’OS avec la CM quand on la change ou bien qu’elle crame.

C’est quand même un paramètre à prendre en compte dans ses investissements passionnels ces petits surcoûts :wink: .

Tin c’est fou comme ça freine le geek dans son appétit d’évolutivité et de bidouille… :frowning: .

C’est des petites radineries de MS dans ce genre qui vont faire le boum des OS alternatifs, ils se le seront cherché malheureusement… Leur train de vie devra de toutes façons se réduire un jour ou l’autre. Même chose pour Orange en FAI.

Si la CM crame tu n’a pas de probleme vu que tu as le droit de la remplacer :neutre: (soit la meme soit une equivalence en cas de fin de production)

euh … ouai … no comment :paf:

OK merci ;).