Plateforme Intel Sonoma prévue pour ce mois-ci

Intel a confirmé qu’il lancera ce mois-ci, sa nouvelle plateforme pour les PC portables connue sous le nom de code Sonoma. Cette évolution devrait regrouper les éléments suivants : support PCI-Express, DDR2, solution graphique DirectX 9, Serial-ATA, WiFi 802.11b/g, Intel High Definition Audio, processeur Pentium-M Dothan, fréquence de bus 533 MHz. Les premiers PC portables à être équipés de Sonoma seront présentés lors du CES de Las-Vegas cette semaine. Le nom officiel de cette plateforme restera “Centrino” et il n’y aura pas de nouvelle dénomination de type “Centrino 2” pour Sonoma.

Sonoma devrait également optimiser l’autonomie des PC portables. Intel a d’ailleurs annoncé à ce propos qu’il espérait offrir une autonomie suffisante pour une journée complète de travail sur les PC portables d’ici 2010.

Lire cette news sur le site

Une journée complète :love: :love: :love:

Moi je tiens meme pas 1 heure (bon faut dire qu’un 2800+ M avec une radeon 9200M dans un portable c’est pas fait pour ca :whistle:

Ouais enfin Intel et les prédictions ca fait 5000 :smiley: :smiley:

2010 il prenne pa bocoup de risque

:heink: Avec les piles à combustible spa compliquer … et ce n’est pas grâce à Intel :lol:

Cler, 2010 on aura plus a se poser de question de batterie jespère bien :slight_smile:

Et en clair la plateforme sonoma, ca vaut le coup de reporter son achat de qques mois par rapport a un centrino dothan ? ou est ce que se serat seulement disponible sur du materiel très haut de gamme ?

Sonoma devrait également optimiser l’autonomie des PC portables. Intel a d’ailleurs annoncé à ce propos qu’il espérait offrir une autonomie suffisante pour une journée complète de travail sur les PC portables d’ici 2010.

Intel montre avec cette “journée” d’autonomie qu’ils ont opté pour l’autonomie et pas que la puissance. C’est un message de Intel, et c’est très important. Parce que vous savez, les P4-M sont pas le top côté autonomie (et même puissance d’ailleur :D).

Et moi je dis “VIVE 2010” :smiley:

Sauf qu’en ce qui concerne les portables, et plus particulierement le Centrino, Intel mise non pas sur les P4-M ou les P4-desktop, mais sur le Pentium M.

Bon ok, de la a savoir de quoi il en retournera en 2010, c’est autre chose…

[quote=“Compte supprimé”]

La encore, faut voir ce qu’on considere “portable”: le tiens, c’est vraiment un desktop replacement. D’ailleurs j’aimerais bien connaitre ses dimensions et son poids. Pour ce qui est des Centrino (et apparentés), on peut avoir un rapport perf/autonomie/compacité bien superieur.

perso avec un toshiba M30X115 (centrino pentium M, 512 Mo de RAM, Radeon 9700, WIFI, 15.4’), je tiens entre 3 et 4 heures sur ma batterie. donc c’est pas si mal centrino au niveau autonomie. On est encore loin d’une journée complete de travail (ou alors dites moi ou vous bossez que j’y aille aussi)… mais bon… d’ici 2010, les batteries auront évolué, a défaut d’évolution chez intel

En effet, c’est une sacré bete!

C’est d’ailleurs un truc qui me tracassais quand j’ai entendu parler de cette nouvelle plateforme: la baisse du rapport perf/portabilité/autonomie. Car avec le Pentium M, Intel a frappé un grand coup (meme si architecturalement y a pas vraiment de nouveauté). Il serait dommageable qu’une course a la puissance s’amorce, a l’image des desktop, meme si l’informatique tend a toujours plus de perf. La, on parle de portables.
D’un autre coté, c’est sans compter sur l’evolution des batteries. Si elles arrivent a suivre, alors pourquoi pas…

lord_asmodeus ->La fameuse pile à combustible …
Les meilleurs Akku actuel font ± 60Wh … les piles à combustible des prototypes Nec -> ± 200Wh et plus petite … :slight_smile:

7 heures à plein regime je tiens sur mon tablet pc centrino de 1.4kg avec du PenM 1.2 Ghz et wifi on…
ca fait une journée non?