Plantages et reboots intempestifs

Bonjour, j’ai un gros problème : depuis quelques jours mon PC n’arrête pas de planter.

Config :
Pentium 4 Intel 3 Ghz
WinXP Home
1Go RAM

Je m’explique : déjà rien que pour arriver dans ma session windows ça freeze ou reboote subitement pendant l’ouverture de la session ou même le chargement de l’écran de sélection (le truc bleu). Parfois, il y a un écran bleu (le même que pour les problèmes d’IRQ) qui s’affiche avant le reboot pendant une fraction de seconde et je n’ai donc pas le temps de le lire.
Il arrive tout de même que j’arrive à ouvrir ma session mais là rien n’est stable : je reçois très souvent des messages d’erreur de plantage de Firefox, IE, explorer.exe lorsque j’utilise ces applications. Pire encore, le pc reboote de lui-même ou freeze (à noter que j’ai déjà essayé de désactiver le reboot auto dans la config de la restauration système mais c’est toujours aussi instable). Aussi, de temps en temps l’écran devient tout noir pendant un court instant (comme si le pc allait rebooter) et l’image réapparait sans aucune anomalie. Il m’est aussi arrivé des écran bleu (peut-être le même que précédemment) me parlant d’une erreur “0x0000007d”, “0x00000050”, ou encore “0x0000008e”.

A noter aussi que :

  • Après ces reboots soudains et la réouverture de ma session, j’ai parfois un message qui me dit que la restauration a pu récuper un fichier du registre système.
  • J’ai déjà fait des scans antivirus (antivirus en ligne de TrendMicro) et antispywares (Ad-Aware).
  • J’ai déjà essayé de faire “Démarrer avec les derniers paramètres fonctionnels” mais ça ne résout pas le problème. D’ailleurs une fois j’ai fait ça mais ça m’a dit qu’un fichier dll était manquant ou endommagé. (mais je me souviens juste que le nom de ce fichier commençait par “nt” et qu’il devait se trouver dans windows\system32)

Avez-vous des solutions à proposer ?

Merci d’avance.

Bonjour,
As-tu également testé le matériel? Effectue un test de la ram (memtest) & HDD avec UltimatebootCD (image à graver, de préférence depuis un autre pc)
http://www.ultimatebootcd.com/download.html

Windows XP est installé avec quel Service Pack?

Windows est installé avec le SP1 et SP2.
Je vais essayer Ultimateboot, mais bon vu que mon pc tient même pas 10 min sans écran/bleu et reboot soudain, je risque de pas pouvoir m’en servir. Sauf en mode sans échec où les plantages sont moins fréquents (ou plutôt mettent plus de temps à survenir).
D’ailleurs je peux même pas faire de Restauration système du temps où il n’y avait encore aucun problème car le pc plante avant que ça puisse se terminer…