Plantage du PC à la connexion internet par modem PCI HSF v92

Bonjour, :stuck_out_tongue:

J’ai acheté tout récemment un PC de bureau ACER ASPIRE RC950-H96X dont voici la Configuration :

Système d’exploitation
Microsoft Windows XP Edition Familiale
Processeur et chipset
Processeur Intel Pentium 4 3GHz LGA775
Chipset Intel 915G, supportant 800 MHz de FSB et la technologie Intel Hyper-Threading
Mémoire
1 Go PC3200 333MHz DDR-SDRAM DIMM 184 broches
Disques et Baies
200Go SATA
1 lecteur DVD
1 graveur DVD dual
1 Lecteur de disquettes 3.5”
Contrôleur vidéo
Contrôleur vidéo intégré et emplacement PCI Express 16x cartes ATI RADEON X300 SE
Tuner TV
Carte Tuner TV et Radio FM
Ports et connecteurs
Fax / Modem Conexant PCI HSF V92 56Kbits/s
Adaptateur réseau - Ethernet, Fast Ethernet, Gigabit Ethernet
Lecteur de cartes mémoires 7 en 1
Connecteurs Co-Axial et Optical S/PDIF
4 ports USB 2.0
2 ports IEEE 1394
Prise Micro et Casque
Entrée et sortie ligne
2 emplacements PCI , 1 PCI Express 16x et 1 PCI Express 1x
Sortie VGA intégrée, Carte vidéo avec sortie VGA TV
1 port parallèle et 1 port série
1 port PS/2 clavier et 1 port PS/2 souris

Logiciels installés en plus de la configuration de base :
Service Pack 2 de Windows XP
Antivirus Kaspersky
Pare-feu ZoneAlarm

Le problème est le plantage du PC à la connexion internet par modem. Il est provoqué au moment de l’établissement de la liaison avec le FAI, sans émettre de message d’avertissement, le PC redémarre automatiquement avec balayage et vérification au préalable du disque C.

Le plantage est systématique à chaque tentative de connexion internet par modem, même après avoir désactivé l’antivirus, le pare-feu, le réseau local, la connexion ADSL, etc …
et aussi, même après avoir mis à jour le pilote téléchargé depuis les sites www.conexant.com, www.touslesdrivers.com pour ne citer que ceux-là.

La connexion ADSL via la carte Ethernet et la connexion Minitel via le modem Conexant PCI HSF V92 56k fonctionnent correctement.

Le message dans l’onglet “général - Etat du périphérique” de la proriété du modem indique :
“Ce périphérique fonctionne correctement.”

L’onglet “Diagnostics - Interroger le Modem” donne le message suivant :
ATQ0V1E0 - OK
AT+GMM - +GMM: HSF V92 56K PCI Modem
AT+FCLASS=? - 0,1
AT#CLS=? - COMMANDE NON PRISE EN CHARGE
AT+GCI? - +GCI: 3D
AT+GCI=? - +GCI: (07,09,0A,0D,0F,16,1A,1B,1E,20,25,26,FA,2E,31,35,F9,3C,3D,04,46,50,51,52,53,54,57,58,59,00,61,F8,69,6C,73,77,7B,7E,82,88,89,8A,8B,B8,98,9C,FB,FC,9F,A0,A1,A5,A6,FE,A9,AE,B4,B2,B3,B5,BC)
ATI1 - 255
ATI2 - OK
ATI3 - SoftK56V_B2.1_V4.06.14
ATI4 - Conexant HSF V92 56K PCI Modem
ATI5 - 061
ATI6 - SoftK56
CModem Version 12
Rksample Version 342
ATI7 - 255

D’après le support technique d’Acer, pour résoudre le problème, il faut tout réinstaller avec les composants logiciels fournis en standard; le Service Pack 2 de Windows XP n’est pas inclus dans la configuration de base.
Cette solution extrême, ne me convient pas du tout, car si ça ne marche pas, j’aurai perdu beaucoup de temps à réinstaller une 2ème fois les logiciels effacés lors de cette opération.

Le Service Pack 2 de Windows XP serait-il en cause indirectement ?

Merci d’avance à vous tous pour l’aide apportée.

stéfan31. :??:

:stuck_out_tongue:

essaie d’installer manuellement par le gestionnaire de périphériques le driver générique du contructeur pour remplacer celui de microsoft : http://www.conexant.com/support/md_driverdownload.jsp

(télécharge les deux HSF generic modem drivers - Win XP, pour PCI et AC97, et essaie d’installer les deux, seul celui adapté s’installera de toute façon)

Bonjour eleje :hello: ,

J’ai téléchargé et installé manuellement les deux HSF generic modem drivers - Win XP, pour PCI et AC97 sur la machine, et ça plante pareil comme avant.

Le Service Pack 2 de XP serait-il en cause ? Que sais-je ? :frowning:

Merci quand même pour tes conseils.

stéfan31

:??: J’ai un problème similaire avec un ACER Aspire 3000 équipé d’un modem AC’97 et fonctionnant sous Windows 2K.
Dans mon cas la connection se fait bien mais elle est interompue de façon tout à fait aléatoire avec le message “vidage de la mémoire” et l’ordi redémarre seul.
J’ai tout essayé sans succés.
Si quelqu’un a une idée…