Plantage de PC, souci de disque dur ?

Bonjour, mon pc est malade et je sèche un peu sur le problème, et j’hésite a me lancer dans des grandes manipulations par prudence pour mes données, j’en appelle donc à la communauté pour quelques éclaircissements :).

Voici mon problème :

Depuis quelques temps mon pc est sujet à des freeze de quelques secondes lorsque je suis sous windows (écran bloqué, coupures ou distorsions de son), de plus lorsque je reboot il arrive que mes disques de stockage ne soient plus reconnus.
Et de temps en temps au démarrage mon bios m’affiche un truc du genre “CMOS checksum bad” qui m’oblige a rentrer dans le bios pour recharger mes paramètres utilisateurs. (ce 2ème souci n’a peut être rien à voir avec le précédent, je ne sais pas).

Ces problèmes sont intermittents, donc je n’arrive pas vraiment à tester mes composants pour comprendre d’où vient le pb, mais je pense à un problème de disque dur.

Après un refus de démarrage du système (bloqué au chargement de windows) je tente le mode sans échec mais le chargement des drivers bloque sur \windows\system32\DRIVERS\disk.sys.
L’utilitaire raid nvidia qui se charge au démarrage m’indique que le statut de mes disques est “Healthy”

Voici ma config :

CM MSI P7N Diamond
Proc Core 2 duo E8200
4 go de ram
Système sur SSD intel postville 80Go
Stockage : 2 WD caviar black 750Go en raid 0
Graph : 2 8800 ultra en SLI + triple écran matrox triplehead
Windows 7 pro

Ma config est un peu vieillissante par rapport aux dernières nouveautés mais restait encore très performante jusqu’ici.

Je pense avoir bien résumé mon problème, toutefois s’il manque des précisions n’hésitez pas à le dire.

Merci d’avance pour vos réponses.

Pour être sûr d’exclure un soucis venant du HDD, passe un coup de HDTune.

HD tune m’indique 4 secteurs défectueux sur mon SSD, est ce normal/inquiétant/réparable ? Pas sur que le pb vienne de là puisque tout marche très bien lorsque seul le SSD est branché.

Le scan de mes disques de stockage m’indique que tout est ok (en quick scan) je viens de lancer un scan plus approfondi.

Fait un chkdsk /f (pense à lancer le cmd en mode administrateur avant) pour réparer les secteurs défectueux du SSD.
Edité le 12/12/2010 à 18:47

Ok, j’ai fait tout ça, à priori tout va bien pour l’instant je vous tiens au courant si ça change.

En revanche ce matin j’ai encore eu le message du bios à l’allumage :

http://img146.imageshack.us/img146/410/imgp0067m.jpg

Une idéee ?

Fait une ClearCMOS, tu as juste à enlever la petite pile que tu as sur ta carte mère ou modifier la position de certains jumpers :neutre:.

J’ai déjà eu le CMOS checksum bad sur une précédente carte mère en enlevant le pile ça n’avait rien donné mais après un flash du bios (la même version) ça avait débloqué la situation sans plus jamais réapparaitre. Coup de chance ou vraie solution je sais pas trop… La pile est un bon debut comme dit GantZu

C’est vrai qu’il y a le flash du BIOS qui lui va réparer le soucis sur à 90%, mais plus énervant (malgré la multiplication des utilitaires de flash sous Windows) à mettre en place qu’un ClearCMOS :jap:.

Est ce que par hasard la pile de ma carte mère ne serait pas morte ? D’où le fait que je sois obligé de reload mes paramètres utilisateurs à chaque fois que ce problème apparait?

Si ta carte mere a quelques années, ca pourrait etre le cas mais normalement non.
j’ai des pc qui ont plus de 6 ans et je n’ai jamais touché a la pile.

Apres il est possible qu’elle est une faiblesse et soit deja HS.
Essaie de la changer si le reste ne marche pas.

Mon problème de bios semble réglé, je n’ai plus d’annonce “checksum bad”, en revanche mes disques durs continuent toujours à me jouer des tours.

Rappel des symptomes :

  • Freez du pc pendant une 20aine de secondes quand je lis certains fichiers où quand j’accède à un dossier.
  • PC qui refuse de s’éteindre (bloqué sur “Arrêt de windows”)
  • PC qui refuse de démarrer (bloqué sur “Démarrage de windows”)
  • Disques de stockage raid non reconnus lors de certains démarrages du PC.

J’ai mis tous mes drivers à jours, fait un clear cmos et flashé mon bios mais ça ne change rien, des idées pour une analyse plus poussée ?

Merci.

Salut :slight_smile:
Désole pour le retard.
Ton probleme “des drivers bloque sur \windows\system32\DRIVERS\disk.sys.” indiqué plus haut, est toujours là ?
Si oui ca serait pas une mauvaise idée de formater et repartir a zero pour ton windows.
Apres je vois pas trop d’où peut venir le probleme hormis l’OS

Mes problèmes étant vraiment intermittents il me faut pas mal de temps pour me rendre compte s’ils sont réglés ou pas (d’autant que je n’étais pas chez moi pendant les fêtes).

Là par exemple depuis 2 redémarrages j’ai de nouveau l’annonce bios du “checksum bad” alors que je pensais, comme l’indique mon post précédent, que c’était réparé.
Une autre idée ?

Pour l’instant mes disques sont bien reconnus mais j’ai toujours des petits freezes…
Si ça replante au démarage comme avant je réessaierai le mode sans échec.

Up du post !

Toujours mon problème de disques qui ne sont pas reconnus au démarrage du PC :frowning:
Le problème arrive environ une fois sur 10.
Mes disques raid apparaissent bien dans le bios au démarrage du PC mais une fois arrivé sur windows y’a plus rien :(.

Je résume où j’en suis :

  • Disques vérifiés
  • Drivers RAID / Carte mère mis à jour
  • Bios flashé
  • Pile de CM changée

D’autres idées ? je déséspère là, et je voudrais éviter de passer par la case réinstall de windows.

Help :frowning:

En fait en faisant un tour dans le gestionnaire de périphériques il semblerait qu’un driver ne tourne pas rond :

http://img545.imageshack.us/img545/2171/screenit.jpg

Mais impossible de le mettre à jour, mes drivers de chipset nvidia qui gèrent le stockage raid sont à jour, je viens encore de les réinstaller.

Je ne sais pas à quoi correspond ce controlleur IDE et comment le mettre à jour.
Edité le 20/01/2011 à 22:49

Salut

Tu as pensé à tout simplement réinstaller les drivers de ta carte mère avec le CD d’origine ?

Sinon bien joué pour le RAID 0 j’en ai fait un moi aussi c super

:slight_smile:
Edité le 21/01/2011 à 01:36

Windows 7 n’existait pas quand j’ai acheté ma carte mère mais j’ai téléchargé les derniers drivers sur le site MSI pour essayer à la place de ceux du site Nvidia mais ça ne change rien :(.

Je viens de télécharger PC Wizard pour avoir plus d’infos sur mon matos mais il plante au lancement pendant l’analyse du système, il bloque sur “contrôleur de disque” (comme par hasard !).

En fouillant dans le gestionnaire de périphériques je vois bien que mes disques sont présents dans la section “contrôleurs IDE ATA/ATAPI” mais pas dans “contrôleurs de stockage” (CF photo).

http://img411.imageshack.us/img411/8413/screen2xy.jpg

PROBLEME RESOLU !!! (enfin je pense)

Je résume :

  • La pile de ma carte mère faiblissant mes paramètres du bios étaient reset au démarrage de temps en temps (comme un clear cmos) de manière complètement aléatoire et mon contrôleur RAID passait sur “disabled” (par défaut).

  • J’ai changé la pile hier, bien réactivé le contrôleur RAID dans le bios, sauf que je ne lui avais pas réattribué les 2 slots SATA correspondant à mes disques.

Et voilà, une fois le bios réglé les drivers nvidia se sont installés du 1er coup :).

Ceci n’explique peut être pas les légers “freez” du pc sous windows, je sais pas, pour ça je devrais peut être chercher du côté des applications.

Quand ça marche c’est super, mais à la moindre déconnade ça provoque vite des sueurs froides !

Merci à tous pour votre aide :slight_smile: