Plantage de disques dur... à la chaîne

Bonjour.
Actuellement, mon nouveau disque dur de 1 To Western Digital est en réparation après… 2 semaines d’activité. On m’a donné un “petit” disque dur Maxtor de 160go en attendant la réparation. Lui-même est actuellement entrain de planter sévèrement.
Avant de rentrer dans les détails, j’aimerais vous raconter la folle histoire de mon matériel informatique.

Il y a 2 bons mois, le disque dur fournit avec l’ordinateur (Acer - 200go) (5ans) commence à présenter des problèmes. Freeze sans arrêt. Lors de ses dernières utlisations, j’ai quand même réussi à récupérer les données importantes et à lancer une analyse via HD Tune qui m’indique que de très nombreux clusters sont endommagés. Le pauvre a ensuite rendu l’âme. Impossible de le refaire marcher.

Par la suite, je me suis retrouvé avec un petit disque dur de 40go (9ans). Ce que je pouvais faire dessus était sommaire mais suffisant car au moins, lui, ne plantait pas.
(Entre temps, ma carte graphique 8800 GT m’a lâché car apparemment mal branchée.)

Il y a 2 semaines, un jour de renaissance en quelque sorte. On m’offre une Nvidia 9800GT ainsi qu’un disque dur Western Digital de 1To. Waow ! Sa change de la carte graphique intégrée à la carte mère ainsi que de ces pauvres petits 20go utilisables.
Le Western Digital marche pas trop mal la première semaine… Enfin il était un peu plus lent qu('à ce que je m’attendais mais je me suis pas inquiéter. Jusqu’à qu’il se met à freezer en permanence. A un point qu’il était impossible de redémarrer l’ordinateur. Analyse HD Tune : 8.4% des clusters endommagées. Ah ouais quand même. Renvoie du disque du au vendeur. Apparement sa serait de leur faute, c’est le premier modèle de ce disque dur qu’ils reçoivent et les stagiaires l’auraient bidouillé un peu.
Bon, il est en réparation depuis 2 jours et voilà que mon petit Maxtor est dans mon ordinateur, installé bien au chaud. J’installe Windows 7 dessus. Mes logiciels habituels, des jeux par-ci par là car sa fait longtemps. Je fais tout ça très proprement et avec prudence. Il est vraiment fluide et agréable. Je trouvais ma connexion wi-fi assez lente (Il faut dire que le Dongle ur054g d’inventel est une véritable antiquité.) J’ai un routeur Netgear qui traîne par là. J’ai voulu le brancher alors que ma wifi était encore active.
Et là, PAF! Ordinateur qui plante. Souris qui bouge plus. Il ne réagit plus à rien du tout. Je redémarre. Même chose au bout de quelques minutes. C’était hier soir, je re-formate. Formatage qui marche nickel, pas de problème. Je remets un antivirus, internet, 2-3 logiciels puis paf, re-plantage!
Là, je viens juste de lancer la résolution des problèmes au démarrage (Sait on jamais). Et il bloque même à ce moment-là.

Voilà au point où j’en suis. Je suis pas doué en maintenance informatique mais franchement, je commence sincèrement à me demander si sa serait pas d’autres composants dans mon ordinateur qui ferrait planter le disque dur. Sachant que tous mes composants sont relativement anciens sauf la carte graphique et le disque dur.
Voilà c’était un peu long mais j’aurais besoin d’éclairage.
Le plantage du petit Maxtor. Est-ce dû à mes actions sur mon ordinateur (Sachant que franchement, j’ai une utilisation assez prudente sur mon ordinateur et c’est toujours la même depuis plusieurs années) ou bien à des facteurs qui sont indépendants de ma volonté ?

Peut-être je dis bien peut-être que le contrôleur de ta CM est défectueu. Du coup il endomage tes disques. J’ai eu le cas avec une ancienne CM et une contrôleur scsi qui m’avait mis en l’air 3 dd :confused: Mais depuis j’en avais plus trop entendu parlé.

Donc disque de 40 Go est un IDE je pense ? et tes nouveaux dd étaient des sata ?

Je viens de penser à une chose. Une chose qui est en commun avec tous ces disques dur. Aussi bien le Acer, le Western Digital que le Maxtor. Depuis des années, j’ai un dossier que je trimballe de disque dur en disque dur nommé “Mes documents”. Il contient tout simplement les photos, les musiques, les ebooks, les fichiers psd… que je ne veux surtout pas perdre. Serait-il possible que ce dossier contienne un virus… qui infecterait chaque disque dur ? C’est vrai que le Western Digital marchait pas trop mal avant que je remette ce dossier même si il était pas au top et le Maxtor était très fluide et agréable et a bien commencé à freeze 1h après que je remette ce dossier. Après le reformatage du Maxtor, j’ai laissé le dossier “Mes Documents” sur la seconde partition de sorte à ce qu’il ne soit pas supprimer.
Le dossier auquel j’attache le plus d’importance pourrait-être la cause de mon malheur ?


Oui, c'était des SATA =)

Dans le doute, tu le mets à part, sur une clef USB ou autre DD, et tu testes sur le long terme. Surtout tu n’introduit pas ta clef, car ça pourrait suffire pour recontaminer le reste. C’est sans doute un peu long comme procédure, mais ça vaut le coup de tester.

J’en doute très fortement.

Il est très fortement improbable qu’un virus endommage un disque dur, au pire, le bios de la carte mère (pour les variantes de CIH / Tchernobyl), mais le disque dur …

En revanche, je verrais bien un contrôleur de disque dur défectueux qui cause des dommages aux disques durs, ou une alim qui pose problème.

Tous tes soucis de disques durs sont arrivés sur la même machine?

Les disques durs que tu as eu étaient tous neufs, ou déjà utilisés avant que tu ne les installe dans ton pc?