Commentaires : Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs

Elles se démocratisent, et cela donne aux hackers potentiels un pouvoir d’autant plus important. Aujourd’hui, les enceintes connectées se placent dans presque toutes les pièces de la maison. Mais que se passerait-il si une personne bien équipée, mais mal intentionnée, en prenait le contrôle ?

1 « J'aime »

Fallait pas en acheter de ces trucs “connectés”. Tant pis pour les données de ceux qui utilisent ce type d’enceintes.

7 « J'aime »

Et pour une voiture connectée… Qui a des hauts parleurs?
Personnellement, je trouve tout cela inquiétant (les objets connectés qui se multiplient aussi vite) et je suis même surpris qu’il n’y ait pas encore eu de problèmes d’envergure internationale. Ou alors, nous ne le savons pas…

4 « J'aime »

NOUS SOMMES LES DALEKS.

TOUTE RESISTENCE est inutile.

Nous sommes les daleks !

5 « J'aime »

@wackyseb Il n’y a pas que le problème des données.
Sans compter, le cercle proche qui peut subir une enceinte connectée sans en avoir voulu: enfants, coinjoint, invités…
J’ai eu le cas une fois d’être chez des amis qui en avaient une. Heureusement, ils ont bien voulu l’éteindre. Oui je sais…il y a le smartphone… Le mien est souvent en mode avion mais je ne peux pas demandé aux autres de faire pareil.

2 « J'aime »

Une torture avec du metallica ; :blush::blush::blush:yess…je ne parlerais jamais :sunglasses::musical_score::musical_score::musical_score::headphones::guitar:
Mes bourreaux se lasseront avant moi.

Si les enceintes connectées sont écoutées c’est a des fins commerciales …

Euh fait pas exagérer non plus. Mettre son téléphone en mode avion !!! Lol
Tu désactive ton assistant type siri ou plus simple tu n’achètes pas de téléphone avec google inside.
Tu ne t’inscris pas sur les réseaux sociaux et tu n’utilise jamais le wifi gratuit des lieux publics.
Ça devrait suffire.
Que mes amis utilisent ou pas un assistant je m’en tape, ils peuvent le laisser allumer, celui qui écoute perd son temps, on est pas intéressant à leurs yeux.
Aussi bien protégé le pense t’on, s’ils veulent savoir ce qu’on regarde, ce qu’on dit, ce qu’on pense, ils le sauront via les historiques, nos achats, etc…

Ils vont hypnotiser les gens pour les faire acheter.

Dans le pire des cas, ils pourront activer des espions à distance.

Sympa la technologie. :wink:

Il faudrait corriger le titre de la news: mettez le présent de l’indicatif au lieu du conditionnel, supprimez le 1er mot, et ce sera bon.

2 « J'aime »

Dans ce cas on va passer à Annie cordy !!! MouHaAhHaHha! « Taataaa yoyooooooo »

1 « J'aime »

Toi t’auras du Jul :wink:

1 « J'aime »

Je suis parfaitement d’accord, parce que la question se pose, chez des amis, qu’est ce qui légitime ces personnes de vous mettre sous écoute ? Par ces assistants connectés, simplement parce que vous êtes en visite chez eux ?

Même les espaces de vidéosurveillance publique sont signalés, ne faudrait il pas en faire de même avec ces espions du quotidien que sont les assistants ?

De l’autre que cela soit sur le net, ou dans la vie de tous les jours, si l’on faisait le compte de tout ce qui est dit à un moment ou à un autre, qui n’est pas considéré comme “Politiquement Correct” qui peut en fonction des susceptibilités communautaires, d’associations qui poursuivent pour simplement exister médiatiquement, pour des mots qui ne sont pas forcément le reflet d’une personnalité, mais d’un contexte “d’amis”, faire le total d’enregistrements vocaux qui pourraient se retrouver devant la justice…

Cela deviendrait rapidement une société abominable, où même la sphère privée serait en danger et ne parlons même pas des voitures, où l’on cherche à nous surveiller sous prétexte de sécurité accrue…

Le jour où le Président de la République aura un assistant connecté sur son bureau et que chaque Français puisse s’y connecter quand bon lui semble, il y a fort à parier que ce bureau sera déserté de ses occupants, sauf aux moments ou il faut faire passer un message bien formaté par les équipes de comm. “Les Français n’ont plus de pain ? Qu’ils mangent de la brioche” par exemple.

2 « J'aime »

Une enceinte connectée ou un smartphone qui possède un assistant vocale (donc tous les Smartphones récents) ne fait aucune différence. Avoir peur des enceintes de vos amis mais pas de leur smartphone dans leur poche ou sur la table est donc illogique.

2 « J'aime »

Pouvez préciser votre exemple “chaque Français puisse s’y connecter”. S’y connecter comment? À distance pour écouter ?

Le CLUF n’a qu’à préciser attention un usage malveillant de cette enceinte peut permettre de vous écouter, de la faire s’enflammer ou simplement nuire à votre santé et hop, il n’y a plus de problème.

2 « J'aime »

@Blues_Blanche

Pas bête ! :grinning:

Et puis comme personne ne le lit c’est tout bénef. :hugs:

2 « J'aime »

D’un point de vu fondamental il n’y a pas une grande différence entre un microphone et une enceinte, l’un capte les vibrations de l’air pour le convertir en signal électrique, l’autre transforme un signal électrique en vibration de l’air, même si la sensibilité n’est évidemment pas la même, il est théoriquement possible de transformer l’un en l’autre…

C’est à dire qu’une enceinte si en plus elle est connectée peut aussi servir à écouter si elle est détournée de son usage…

Comment ? La question serait plutôt pourquoi les assistants personnels écoutent les conversations des utilisateurs, transmettent cela à l’étranger pour officiellement éduquer ces mêmes assistants… (Plusieurs articles sur ce sujet sur le net).

Pour la question des smartphones, il n’y a aucune raison d’avoir son assistant d’actif, d’ailleurs même ces assistants inutiles que l’on trouve sur Windows 10 par exemple, sans micro, ne servent à rien, et n’écoutent rien par la même… Et oui les smartphones sont une plaie, d’ailleurs je n’en ai pas, parce qu’à la différence des esclaves modernes de notre société, mon droit de ne pas me faire enquiquiner quand je suis à l’extérieur est largement au dessus de celui que ceux qui estiment que je dois être joignable en permanence et n’importe où…

Autant les smartphones se sont démocratisés, dans un premier temps en laissant croire que ceux, une minorité au départ, étaient des gens exceptionnels et INNNNdispensables pour la société tellement il était INNNNpératif de pouvoir les joindre en permanence (Flatter l’égo), autant petit à petit maintenant les seuls qui peuvent ou pourront se permettre de se passer de portable, sont ceux qui sont indépendant et ne nécessitent pas toutes ces béquilles technologiques, qui en plus sont une véritable menace sur la vie privée et la démocratie…

Et puis si l’on a rien à cacher, plutôt comme l’on a rien à cacher de répréhensible, il n’y a aucune raison, pour que l’on soit surveillé, écouté et espionné en permanence, ni par des états, ni par des sociétés privées…

Quelque chose de connecté à me vendre ? bon courage, il y a bien le câble RJ45 derrière le PC, mais même le WIFI de la box est coupé, alors peur ? Au pire je n’ai même pas un besoin fondamental d’Internet. Alors.:panda_face:

Donc votre problème n’est pas avec les Smartphones mais la technologie en général. Votre façon de vivre limite la possibilité d’espionnage mais là vous êtes sur internet, c’est la même chose voire même pire car votre micro de pc si vous en avez un peut être piraté donc la même chose.

Vous ne comprenez pas le fonctionnement des enceintes connectées non plus, ces appareils fonctionnent comme les constructeurs nous le disent, et admettons qu’ils veulent nous espionner, assistant activé ou pas ils peuvent le faire à distance donc même votre Nokia 3310 est potentiellement un espion.

“Comment ? La question serait plutôt pourquoi les assistants personnels écoutent les conversations des utilisateurs, transmettent cela à l’étranger pour officiellement éduquer ces mêmes assistants… (Plusieurs articles sur ce sujet sur le net).”

Petit rappel, ça enregistre et envoi à google (et autres) seulement ce qui est dit après détection du mot clé (après le ok google ou dis siri etc…, mot clé inclus), sans cela, rien ne sort du boitier. C’est bon de le rappeler.

Ca a été vérifié (ce qui n’était pas vrai au tout début, un bug qu’ils avaient dit google…lol, mais c’est rectifié).