Philips veut 'identifier' les fichiers vidéos

L’année dernière, Audible Magic a lancé une technologie d’identification de type “Fingerprint” qui permet, en se basant sur ses caractéristiques acoustiques , de retrouver rapidement un fichier audio sur Internet quelque soit son nom ou le codec utilisé pour le compresser. Les fichiers “marqués” par cette technologie peuvent ensuite être éventuellement bloqués à distance, par exemple s’ils sont distribués sur des réseaux Peer To Peer. Toutefois, cette technologie a été expérimentée avec succès dans certaines universités américaines pour filtrer les contenus des fichiers échangés en FTP ou sur les réseaux d’échanges de fichiers mais n’a pas encore pas été employée sur un réseau Peer To Peer à l’échelle mondiale.

Aujourd’hui on apprend que Philips a décidé de développer une technologie similaire qui sera dédiée cette fois-ci aux fichiers vidéos. Philips souhaite donc relever la un véritable défi, car un fichier vidéo de plusieurs dizaines de minutes est bien plus complexe qu’un simple fichier audio de 4 minutes de musique.

Une fois finalisée, cette technologie pourrait intéresser la MPAA et les studios de cinéma pour lutter contre le piratage sur Internet. Ils pourraient même tenter de faire du “forcing” pour que cette technologie soit implémentée en standard dans certains logiciels (notamment les logiciels Peer To Peer) pour protéger la distribution des films.

Lire cette news sur le site

on verra juste debarqué du mkv ou du divx crypté lol…

En dehors du contrôle des fichiers piratés, ce système pourrait ouvrir de nouvelles portes aux moteurs de recherche. Je pense que Philips peut gagner gros sur ce coup là.

ca se crack c’est comme tout !

Non ! Ca ne sa cracke pas comme tout! C’est peut-être la faute des certaines firmes mais aussi et surtout c’est un grand merci à tous les connards qui échangent musique et vidéo en peer-to-peer, devoyant une technique libertaire pour en faire un joujou de consommateurs infantiles (pléonasme)… Si un jour on est complétement fliqué au nom de “l’industrie culturelle”, ils n’y seront pas pour rien…

Je suis de ton avis, l_ignorant.

Je comprends pas trop comment ils peuvent bloquer à distances les fichiers marqués.
Deja comment peuvent il les marquer s ils sont chez un utilisateur.

les marquera vec un spyware ou aute mouchard du genre…

Et que vont ils faire, une fois marqués ? les modifier ? ils y ont aps accès, si le PC est bien protégé…

ma foi, perso je m’en fiche vu que je télécharges pas de vidéos… je préfère louer 1.5€ le DVD et avoir super imzge et super son…

Si ils arrivent à faire ca, je suis pas sur que ce soit très respectueux de la propriété privée…

Non justement, aucun fichier ne sera marqué avec un spyware ou autre, c’est là toute la force de ce système.
Le film lui-même comporterait de manière intrinsèque sa signature. (pour simplifier au maximum, c’est la reconnaissance d’un CD-audio par des services type freedb ou cddb)

A partir du moment où le fichier sera lisible par un utilisateur (un codec donné), cette technologie serait en mesure d’identifier de quel film il s’agit.

Philips va se gagner plein de pepette… Même si son system risque de ne pas resister longtemps. (mais du moment qu’ils vendent leur trouvaille…)

si le fichier est zipé, ça marche aussi ?

bah c simple pourtant, les fichiers seront plus dispo directement, mais en archives compressées, ou encrypté. Au plus ils chercheront à proteger ou à trouver, au plus les pirates cacheront et trovueront des parades.

Si il peuvent réduire le piratage la vraie solution, c’est d’interesser les gens et de baisser les prix quand c’est possible …

hou… toi t’as rien compris aux principes fondamentaux de la vie !
L’evolution :wink: en tout cas peut importe les buts initiaux du p2p, l’usage en a fait ce qu il est aujourd’hui, c le cas de tout systeme en mouvement, en evolution ! Internet (arpanet au debut) est né dans le but de parer a des destructions massives (bombe atomique) des systemes de communications, c d militaires qui ont inventé Internet et heureusement que des informaticiens infantiles du genre a peindre des pinguins s’en sont emparé !!!

enfin bon je cautionne pas le piratage mais quel autre moyen on a nous pOvre petit rien en face de maison de disque toutes puissantes ou de boite d’informatique omnipresente ???

si ça bouge coté des droits intellectuels et autre epatent c bien parce que le seul moyen d’arreter les consommateurs qui piratent c de proposer des alternatives abordables et vraiment interessantes…

enfin bon je cautionne pas le piratage mais quel autre moyen on a nous pOvre petit rien en face de maison de disque toutes puissantes ou de boite d’informatique omnipresente ???

Des solutions légales (intenter une action en justice pour entente illégale sur les prix, abus de position dominamte…) et pragmatiques: ne plus consommer si on trouve que c’est trop cher.

Petite remarque : défit --> défi

Tout dépend de leur puissance. Certains jeux vidéos utilisant la protection StarForce 3 ne sont toujours pas crackable, tout simplement parce que le filigrane implanté sur le disque original n’est pas reproductible par un graveur conventionnel…

Seul problème, ici, l’implémentation me semblerait purement logicielle, ce qui rend la protection moins robuste à première vue.

De plus, ici, on parle d’un filigrane résistant aux codecs audio (pour Audible Magic), faut voir le résultat qd Philips y aura mis sa touche perso. J’attend de voir, parce que comme c’est souvent le cas avec les filigranes, ils sont très prés résistant aux changements de couleur, contraste et réduction de format… Mais encore une fois, faudra voir comment ils vont l’implémenter

@fishbone : :heink: réaction typique du mec qui ne sait pas comment fonctionne ce genre de protection, et qui attend patiemment qu’un petit génie de l’informatique la cracke (et oui, pour certaines protections, il faut parler de génie)

ce n’est que cette année qu’une loi se demande si elle va permettre a des particuliers de s’associer pour justement intenter des actions en justice contre des abus !!!

mais enfin dans quel monde crois tu qu un particulier seul puisse faire quoi que se soit contre des majors ou SFR par ex ???

regarde josé bove, il y a passé toute sa vie a lutter !!! et t’as l impression que ça marche ce qu il fait ??? oui peut etre mais a quel prix !!!

Enfin bref cette pression du piratage p2p (involontaire, par opportunisme ou par conviction) sert les interets du consommateur a mon avis ! c pas 50 millions de consommateurs c 5 milliards !!! :wink:

ça va etre tres dure pour la video, surtout avec des codecs multiplan…

créér une vectorisation avec ce genre de compression “logique” …

quitte à me répèter est-ce que ça march si le fichier est zippé?