Philips adopte le LightScribe

Après BenQ, LaCie ou Liteon/HP, s’est au tour de Philips d’adopter la technologie LightScribe pour son prochain graveur DVD. Philips proposera ainsi son DVDR16LSK, un graveur DVD+R 16x, compatible DVD+R DL (2.4x) et DVD-R (8x) qui permettra également “d’imprimer” du texte ou des photos sur la surface des DVD/CD vierges compatibles LightScribe. Ce graveur qui sera livré avec Nero 6 et 3 CD vierges LightScribe devrait être disponible au mois de mars au prix de 99.90€ TTC.

Philips prévoit également de vendre des médias vierges DVD et CD compatibles LightScribe par pack de 5 et de 10 unités. Les prix de ces médias n’ont pas encore été annoncés.

Pour rappel, la technologie LightScribe mise au point par HP, permet “d’imprimer” à l’aide d’un laser, des photos (en monochrome) et du texte sur la face imprimable des CD et des DVD vierges.

Le prix des graveurs LightScribe sera environ 10 euros plus élevé que les graveurs classiques. Tandis que les médias LightScribe seront vendus 10 centimes d’euros plus chers que les médias classiques. HP a d’ores et déjà annoncé qu’il proposera pendant le 2ème trimestre 2005, une nouvelle composition pour les CD / DVD vierges LightScribe qui permettra d’accélérer de 50% “l’impression”. Tous les graveurs LightScribe pourront tirer profit de cette amélioration. On murmure également que Hewlett Packard pourrait proposer une version couleur du LightScribe dans quelques temps.

Lire cette news sur le site

C’est plutôt graver au lieu d’imprimer puisque ca utilise le laser du graveur si me souviens bien, nan?

Oui et non… C’est pour ca que l’expression imprimer est entre guillemets …

C est vraiment sympa comme technologie.Jespere que les medias adaptes ne seront pas trop chers.

ils vendent pas la peinture lightscribe en bombe aérosol pour modder les cd/dvd non lightscribe.

Comment vont-ils pouvoir faire de la couleur ?
Quelqu’un pourrait m’expliquer ?

Et par simple mise à jour de firmware ca serait bien aussi sans changer de graveur.

:pt1cable:

le laser ne fait que bruler, mais ont peut imaginer des capsules de couleurs hyper localisées et petites qui éclatent en fonction de la température

En fait je pense que la possibilité de graver en couleur réside dans la gravure sur plusieur couche du CD (une couleur par couche). Cela dependra plus du support que du graveur.
Mais on ne sait pas combien de temps il faut pour “imprimer” texte ou photo. Quelqu’un a une info a ce sujet ?