Peut on changer de carte mere sans risquer la perde de données avec un raid 1 ?

Bonjour,

Voila j’envisage d’acquerir une carte mere gigabyte (GA-P35-DQ6), et je voudrais faire un raid 1 avec deux disques dur de 500 go.
Jusqu’ici tout va bien, mais la question que je me pose, c’est que si ma carte mere me lache (ce que je n’espere pas), et que je choisi une carte mere d’une autre marque (par exemple asus), est ce que mon RAID marchera toujours ? et sinon comment le recuperer sans perdre mes données ?
Si je branche un des deux disque dur sur cette nouvelle carte mere va t elle le reconnaitre comme un disque dur normal avec mes données ?

Derniere question pour un Raid 1 vous me conseillez deux disques dur de la meme marque ou deux de marques differentes ?

Merci pour vos reponses !
C’est la premiere fois que je vais essayer ça donc je suis un peu anxieux ^^
Edité le 30/06/2007 à 18:17

up

Salut flodousse,

Le principe du raid 1, c’est de copier exactement les memes données simultanément sur deux disques tu dois le savoir. Si un des deux disques tombe en panne les données ne seront pas perdues. De ce fait, brancher un unique disque dur d’une grappe raid 1 ne pose aucun problème. Quant à brancher la grappe Raid1 entière sur une carte mère différente, je n’ai jamais essayé mais possèdant un raid 0 et ayant fait à maintes reprises des clear du bios, ca revient presque au meme que de mettre une carte mere différente. Donc en gros ne te soucie pas de ca, tant que les carte meres en question supportent le raid1 il ne devrait pas y avoir de problèmes.
Autre chose, lorsque tu changera de carte mere, il faudra bien que tu fasse un formatage et une réinstallation du système en ayant préalablement sauvé tes données, non?

salut à vous deux.

pas vraiment en fait. Essaye de passer un raid 0 nvidia directement sur un chip intel, t’as zéro chance de récupérer tes données sans des opérations fastidieuses de scan et de récup vers d’autres disques vierges.

justement non :D, ça ne va pas bien le raid 1. Une simple perte de partition et tes données sont illisibles dans la même seconde sur les deux 500go. réfléchis plutôt à du backup entre deux hd indépendants c’est beaucoup plus sûr.

pour le cas le plus désavantageux : nouveau contrôleur complètement différent du premier -> le raid ne marchera plus mais les données seront toujours ok sur les deux hd. Si y a pas eu de problème technique sur un des disques il suffit alors de les plugger sur le nouveau chip raid et de redemander une création de mirroring sans copie de données.

Mais bon, comme zedarkstar le précise bien, ça ne voudra pas dire que ton windows démarrera puisqu’il aura sûrement affaire à un chipset de mobo totalement différent, il faudra le réinstaller ou le réparer

Oui c’est vrai c_planet, si le controleur est différent, il est impossible que la grappe raid créée précedement marche. Merci pour la rectification :slight_smile:

ok merci beaucoup pour vos reponses !

mais alors dans ce cas, si je veux avoir mes données copiées en double et les reuperer sur une autre carte mere que dois je faire ?

Ca veut dire que si je branche un des deux disque dur sur la nouvelle carte mere et je peux recuperer mes données pour les copier ailleurs et recreer un nouveau RAID 1 en formatant a nouveau ces deux disques ??

Si on peut faire ça, ça me convient :slight_smile:

et si je fais pas plusieurs partitions ? Mais qu’une seule qui prend tous le disque dur ça va ?
parce que si je dois recopier mes donnee a chaque fois sur les 2 disques c’est pas terrible…:(surtout si j’oublie…:frowning:

Tout ce que je veux c’est avoir mes données en double pour reduire le risque de perte et ne pas avoir a les recopier a chaque fois sur un autre disque dur…sachant que les disques dur en raid1 ne seront pas les disques qui contiendront windows. juste pour stocker des données.

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

up

non, c’est plus simple que ça. pas besoin de formater, les données sont là, identiques sur les deux hd. c’est une perte de temps de les sauvegarder de les effacer et de les remettre. on remonte seulement l’array dans le bios de la nouvelle carte mère et voilà, opération qui prend 20 secondes … si on est lent (:D)

peu importe le nombre de partitions, le raid 1 ne peut pas les sécuriser (il ne peut sécuriser que la surface physique et la mécanique)

les soft de backup peuvent s’automatiser (pex tous les jours à midi, au boot, à l’exctinction, …).

maintenant, rien ne t’empeche de ne faire que du raid 1 mais je dirais que ça sécurise pour 10% des pertes de données, un vrai backup vers des partitions différentes sur des support différents je dirais que ça sécurise à 70-80 %. (ensuite faut ajouter des alims/tours différentes … et, en ultime sécurisation, des bâtiments différents :D)

Merci beaucoup pour votre aide !^ ^)