Petite question sur les DivX

Bonjour à toutes et à tous,

En fait je voudrais me lancer dans la création de divx mais je ne sais pas si mon matériel est au point pour cela.

En effet, j’ai eu un joli lecteur divx de salon à noël et je ne veux pas télécharger (trop dangereux!!) alors c’est parti, je me lance.

Mon matériel actuel est le suivant:
DFI AD77
Duron 1,4 GHz
512Mo DDR
DD 60 Go
GeForce FX 5200 128Mo 8x
Lecteur DVD LG GDR-8163B
Graveur cd 48x
Windows 2000 pro


Si je vous demande cela, c’est parce que j’ai en vue d’acheter du nouveau matos mais je voudrais savoir si en attendant, ça peut faire l’affaire ou il faut que j’attende encore pour m’y lancer.

Merci pour vos précisions et renseignements

Bonne journée

Explication simple, l’encodage de type “divx” est lent car les processeurs actuel encode a la vitesse d’environ 5 à 40 images/secondes.

Un film fait disons 24 image/seconde (norme pal). Donc si ton cpu peut encoder par ex. environ 12 image/sec. et que la durée de ton film fait 2h, puisque un film c’est 24 img/sec. et que tu encode en 12 ims/sec. la durée d’encodage de ton film sera de environ 8 heures en deux passe avec 4h par passe).

8 heures ? Oui car si une passe est encoder en 4h alors > 4x2=8h.
Plus le processeur est rapide plus on encode rapidement, ça se resume à ça.

On peut aussi ajouter que plus encode dans le but d’obtenir la meilleur qualité possible, plus on ralentit l’encodage.

Donc oui avec ta config tu peux encoder, bien sur ! Mais ce sera evidemment deux fois plus long (au minimum) qu’avec un athlon xp 3200+ ou un P4 3.2ghz par exemple.

en gros avec ta config tu peux encoder une video en nuit, en deux passes sans problemes. En gros avec toutes les etapes de A à Z il te faudra environ 10h (extraction du dvd sur le hd, encodage audio, puis encodage video, jusqu’au fichier final) avec un cpu haut de gamme le meme encodage sera fait en 4h là ou toi il te faudra 10h. C’est la seule difference :slight_smile:

je souhaite intervenir en posant une question: un encodage trop rapide peut-il causer des problèmes? je fais allusion à mon histoire sur le xvid…

et je pense aussi que la deuxième pass est un peu plus lente que la première, vu que la première sert à analyser les scènes. enfin, je dis ça car je le vois sur ma bécane aussi ( p4 3ghz ) mais sans en être sûr :slight_smile:

ok merci, donc si j’ai bien compris, tout depand du processeur. pour te donner une idée, voilà les pièces que je souhaite m’acheter à l’avenir :

A7N8X-E Deluxe
Samsung PC3200 512Mo
AMD Sempron 2800+

Je tenterai bien d’acheter le CPU maintenant mais je ne suis pas sur qu’il passe sur ma DFI AD77.

thecoco:

Non aucun rapport rapport entre vitesse d’encodage et ton pb de taille :slight_smile:
Va voir mon TO, j’ai fait un enorme reply rien que pour toi :slight_smile:

Et effectivement la 1ere passe (analyse) est toujours un peu plus rapide que la 2eme passe :slight_smile:

Allez… au pif je dirai que la 1ere passe est environ 15% plus rapide que la 2eme passe.

supermariodp:

Tu aurais du avoir le reflexe google et tu aurais trouver en 2mn la réponse en surfant sur le site de dfi, sur la page du modele de ta carte mere…

http://www.dfi.com.tw/Product/xx_product_spec_details_r_fr.jsp?PRODUCT_ID=1010&CATEGORY_TYPE=MB&SITE=FR

bon je te l’accorde c’est loin d’etre clair (malheureusement) mais ont peut en deduire que ta carte mere supporte tout les athlon à “bus de frequence” de 333mhz.

Et donc les Athlon XP de type: 2200+ à 2800+ avec FSB (bus de frequence) à 333 Mhz.

Les Sempron ? C’est pas préciser ! Donc à mon avis evite les Sempron !!! De toute façon le Sempron est un duron maquiller, donc de toute façon c’est une mauvaise idée, car moins performant qu’un Athlon XP à un prix equivalent :pt1cable:

Donc un bon conseil: garde ta carte mere, et met un athlon XP 2600+ ou 2800+ suivant ton budget.

Si tu habite une grande ville tu devrait trouver un Athlon XP sans pb, chez un revendeur de ton coin. Au pire l’excellent site:
www.ldlc.fr à en stock de tel processeur.

Les athlon XP ne seront “sans doute” bientot plus disponible, donc ne tarde pas trop…

Un Athlon XP 2800+ barton (333 mhz donc no pb avec ta carte mere) processeur en version boite (avec ventilateur d’origine) : environ 140 € frais de port inclus

http://www.ldlc.fr/fiche/PB00020685.html

De cette maniere tu reporte le budget carte mere, en augmentant ton budget processeur, au final tu est laaargeemeeent gagnant sur le gain “concret” de performance. Car un athlon 2800+ “barton”, ecrase completement un Sempron y compris sempron 3000+. Surtout que ta carte mere ne supportera peut-etre pas avec un Sempron…

Ceci n’est qu’une suggestion, à toi de décider (lol) mais je pense que c’est ce que je ferais à ta place…

Pour la Ram, Samsung 3200 DDR (pc3200) c’est un bon rapport qualité/prix, si comme tu n’overcloak pas, ça marchera parfaitement :slight_smile:

Non Sokarz, tu me decois, 25 c’est du PAL et 24 c’est du FILM.

à 2:53 du mat’ -> errare humanum est ^^

ps: pour le cpu j’avais oublier de recommander les athlon xp-M (M pour Mobile) la version Athlon XP-M 2600+ est un excellent rapport qualité/prix, il faut juste indiquer dans le bios le bon rapport “coef multi/fsb” (12x166 pour le xp-m 2600+ sans O/C)