Petite question sur le droit à la copie privée - Dans le domaine du jeu video PC-Console

Bonjour à tous,
Ma question peut paraitre idiote, mais elle vaut le peine d’etre poser, je pense! :??:

Donc:
Je souhaiterai un éclaircissement, sur les lois concernant le droit a la copie privée, dans le domaines du jeux vidéos.

Car voici mon probléme, ma bonne vielle Dreamcast m’as lacher, il y’a quelque temps maintenant, et je souhaiterai rejouer a un jeu (Quake 3 par exemple!!!).
Je voudrait savoir si je peux télécharger la version pc du jeu, sachant que j’ai la console, le jeu, que la console n’est pas tout a fait emulable, et pas réparable non plus!!!

Donc pour faire simple:
Peut-t’on telecharger une version pc si on a une version console?

Ps: j’ai chercher la reponse sur google et j’ai rien trouver alors si qq peut m’aider?

Merci d’avance! :super: :super:

Tu trouveras peut-être tout simplement la réponse dans la documentation de ton jeux (CLUF, licence…). Bon en fait il faudrait plutot regarder la licence du jeux PC puisque c’est celui la que tu va copier. Et si il n’est pas marqué expressement que c’est légal, alors c’est que c’est illégal.

Je te redirige vers un forum plus approprié: Jeux Vidéo/Jeux PC :wink:

Merci pour ta patience :jap:

en même temps c’est pas parcequ’il est marqué (ou pas) dans le CLUF que c’est legal (ou pas)

Le CLUF on y mets ce qu’on veut, y compris tout et n’importe quoi, ce qui compte c’est la loi de ton pays.

pr : moa45

Désolé je ne savais vraiment pas ou le caser!!! :neutre:

Etant donné que la version Dreamcast et la version PC ne sont pas rigoureusement identiques au niveau des données qu’elles contiennent, je ne pense pas que ça soit légal.

En dehors de ça, en Belgique par exemple, la copie privée, même d’un jeu loué, est 100% légale.

Admettons pour Quake3!! mais si le jeu est strictement identique, je pourrait eventuellement?

sinon cela veux dire que je n’ai plus le droit de m’amuser avec des jeux acheter legalement!

L’exemple ne se retreingait pas à Quake 3 mais à tous les jeux qui sont prévus pour tourner sur une console exclusive.

Tu peux très bien jouer à ton jeu, il suffit d’avoir une Dreamcast…et elle, tu peux pas la télécharger (le fil est pas assez gros).

sur les cd les fichiers audios sont au format .wav pourtant tu télécharger les .mp3 du moment que tu as le support original

et j’aurais meme pu prendre les vinils!!!

ps:je tiens a signaler que j’ai reellement une dreamcast!

Quand tu télécharge un MP3 d’une chanson que tu as déjà en CD, les paroles et les intonations, la voix et la langue sont les mêmes, il n’y a pas non plus des couplets en plus ou en moins ou des arrangements différents.

Quand t’achettes Diakatana sur Gameboy Color, tu n’as pas le droit de télécharger la version PC pour y jouer (qui le voudrait de toutes manières :smiley: ).

je prend un cas bien precis : Soulreaver: Legacy of Kain

il sortie sur pc, dreamcast et play1 et il est identique sur les 3 platefomes

si je l’avais sur play1 j’aurai le droit d’y jouer puisqu’il existe des emulateur digne de ce nom et que j’ai une play

si je l’avait sur pc se ne serait pas un probleme

mais la il est sur dreamcast est il n 'y a pas d’emulateur digne de ce nom.
resultat: il ne reste plus qu’a jeter ma console et tout mes jeux!??

Le mieux dans ce cas-là est de revendre les jeux Dreamcast pour les racheter sur PC :smiley: (d’occaze, Quake 3 ne doit pas aller chercher bien cher :D)

Sachant aussi qu’en téléchargeant tu partages également et que ça c’est illégal dans tous les cas :wink:

Non, il n’est pas identique, le code source ne l’est pas, les bibliothèques employées non plus, donc le jeu ne l’est pas.

T’as l’air de vouloir absolument qu’on te dise que c’est légal même si ça ne l’est pas…

oui et non, en fait ca me saoule de devoir tout racheter en double, pour utiliser des jeux que j’ai deja!

Par principe je ne telecharge jamais de jeu sur le p2p! avec la dream j’aurais pu le faire facilement mais je respecte enormement le travail fait par certains createurs et donc je ne l’ai jamais fait! Et des jeux, j’en ai acheter pas mal (des bons comme des mauvais)
si je les avait copié, je n’aurait meme pas oser poser la question sur le forum

Cependant je ne trouve pas cela normal de ne pas pouvoir prendre du plaisir avec quelques chose que l’on achete suffisament cher sous pretexte que le materiel n’est plus d’actualite!

:??:

Rien ne t’empeche de racheter une DreamCast… :neutre:

Sinon,l’emulateur Chankast est assez efficace et fait tourner une grosse partie des jeux.

J’aimerai bien m’en racheter une DC, mais ou en trouver a part sur le net!

j’ai essayer Chankast il lancer tres bien la video de quake3 (et oui j’y ai cru pendant un moment!!!) mais apres il n’arrive pas a lancer le menu du jeu! :’( :’(

Dans les Cash Converter et assimilés si le net te répugne tellement par exemple …

Moi j’en ai deux, en boite, donc une jamais déballée :whistle:

+1 :jap:

On en trouve a 15/20€ en tres bon etat des DC. :slight_smile:

ok merci!! si j’avais su, j’ aurai acheter une seconde DC lorsqu’il l’ont brader en magasin.

Au pire si celle que j’achete ne fonctionne plus, j’espere que je pourrait utilisez les pieces pour reparer la premiere!
Sinon c’est pas grave, je continuerai a la regarder d’un air nostalgique en me disant:
“Ah! pauvre de toi!!! si seulement tu etais née avant ta grande soeur Saturn!”

Au revoir et un grand merci a tous ceux qui ont pris le temps de me repondre :clap: :clap: