Petit sujet de dissertation à vous soumettre

  • Bonjour à tous,

Je suis actuellement en Licence de Psychologie et moniteur de salle informatique dans mon université.
Dans le cadre de mes études, j’ai mené quelques recherche sur l’informatique et ses pratiques (réalisation d’un séquence de formation sur les NTIC pour un public étudiant).
Ces travaux sont en lien direct avec ma profession.

Si je vous explique tout cela c’est pour posé le cadre de la question que je souhaiterai vous soumettre :

  • Est ce que l’informatique est une science ?

Et si oui, selon vous :

  • En quoi “l’informatique” est une science ?

:jap:

J’attends vos réflexions avec impatience.
:bounce:

Joker :paf:

[spoiler]Une dissert un samedi après-midi :pt1cable:
[spoiler]L’est fou lui :ane:[/spoiler][/spoiler]

Nan monsieur Vash, toute sortie est interdite avant la fin de la première heure d’examen :o

Ceci dit, mis à part un parallèle avec l’algèbre de boole, j’ai pas d’autre idée pour l’assimiler à une science :neutre:

non

c’bien une nana ça ! Dit toujours non ! :paf:

Tout dépend de la question :oui:

[/hs]

ben c’est clair et concis :smiley:

:na:

toutafay [:biggygirl]

Caytay du soluble le kawa ? :ane:

[/hs]

… Attention je ramasse les copies demain matin !!!
Gare à celui qui ne la rend pas !!

Le premier que je vois en train de papoter, chipoter dans ce topic
je le fou à la porte direction bureau du proviseur …:grrr:

Bon sans trop développer

je que pense l’informatique devrait en être une.
D’après la sainte bible Wkipédia la science est une " démarche [qui] s’inscrit idéalement en dehors des dogmes. Elle se base sur un examen raisonné et méthodique du monde et de ses nécessités. Elle vise à produire des connaissances résistant aux critiques rationnelles, ainsi qu’à développer nos moyens d’action sur le monde."
C’est clair et nette actuellement on considère l’informatique plus comme un outil qu’un moyen de réflexion et de production de connaissances. Néanmoins, je retrouve certain trait de cette brêve définition dans l’informatique
En effet, lorsqu’on voit comment on l’utilise en recherche je me demande si parfois l’informatique n’est pas producteur de connaissances. Parce que à force d’élaborer des programmes qui nous permette de traiter les données,
j’ai l’impression que l’informatique permet de penser autrement le monde, d’élaborer de nouveaux concepts,
Ainsi, l’informatique crée des moyens d’action sur le monde mais on ne serait pas encore en mesure de dire qu’elle est productrice de connaissances résistant Depuis que j’utilise un peu plus l’outil info, y a des choses/des concepts (notement en sciences humaines) que je saisi de mieux en aux critiques.

Depuis que j’utilise un peu plus l’outil info, y a des choses/des concepts (notement en sciences humaines) que je saisi de mieux en mieux. De plus, au cours de différentes petites formation que j’ai pu mener j’m’suis rendu compte de la distance qu’il y avait entre ce que la personne pensait comprendre et comment cela fonctionnait, et que cela tenait plus par une différence de mode de pensé qu’un manque de connaissance.
C’est pour ça que j’ai de plus en plus la conviction que l’info serait en mesure de devenir une science.

[spoiler]NB : vs voulez un cachet d’aspirine ??[/spoiler]

Bon je retourne réviser mon épistémo

allez les enfants un petit effort !!

Celui qui me rend une bonne copie aura droit à une récompense !!

T’aurais été une nana ça aurait p’tet marché, mais là… :ane:

héhé :lol:

je crois que je vais me créer un compte avec en profil
tout les attributs féminins on verra si le taux de participation des clubiciens augmente

La science est à la base de l’informatique mais je vois pas en quoi l’informatique serait une science, d’ailleurs suffit d’être informaticien pour se rendre compte à quel point c’est …rébarbatif et peu productif. Il n’y a pas d’invention, d’innovation, de création informatique. C’est pas de l’art ni une science c’est une technique comme probablement la moitié de ce qu’on appelle de l’art de nos jours :paf:

Enfin bref l’informatique ce n’est qu’une utilisation de la même chose encore et toujours dans des conditions différentes, après que ça sert de vecteur créatif pour certains je dis pas mais ce n’est pas le vecteur qui inspire ni qui en profite donc :neutre:
Autre chose dans de nombreuses science il y’a domaine d’étude et de découverte, pas dans l’informatique ou alors manger et serrer des boulons est tout autant une science car c’est tout autant répétitif (mais au moins manger c’est passionant :ane:)
Edité le 26/05/2008 à 15:32