Petit réseau spécifique

Bonjour,

J’ai une interrogation au sujet d’une mise en réseau domestique.

Il y a deux machines :
La mienne avec une connection internet (live box)
Celle de mon fils de 11 ans à l’étage.

Je souhaite qu’il puisse accéder à internet tout en contrôlant ses navigations et également partager des fichiers entre les deux machines. En utilisant la deuxième sortie Ethernet (jaune) de la live box je ne pense pas pouvoir faire ce que je souhaite.

J’envisage :
Sur ma machine il n’y a qu’un seul port Ethernet (carte réseau intégrée à la CM) utilisé pour la live box car je crois que le débit est meilleur qu’en USB.

Je pense ajouter une carte réseau PCI sur ma machine et relier les deux machines avec un câble Ethernet croisé.

Es-ce une bonne solution et n’y a-t-il pas de risque de conflit entre deux cartes réseau sur ma machine ?

Merci pour vos avis et conseils.
Edité le 20/08/2007 à 11:20

Bonjour,
Pourquoi ne pas relier le 2ème pc à la Livebox ? Un logiciel de contrôle parental comme KiddyWeb fonctionne bien avec une gestion de plages horaires, filtrage de sites … Honnêtement aucun interêt à passer par la 1ère machine pour accéder au web sauf contrainte physique et environnementale.

Merci pour ta réponse.

Pour ma machine le débit ne sera t’il pas moins bon en liaison USB que par liaison Ethernet ?

Aucun doute, il n’y a pas mieux que la liaison filaire Ethernet à ce jour.

Si la fibre optique!!! Mais ce n est pas le meme prix!

:stuck_out_tongue:

Bonjour,
tous dépend après des compétences.
Pour ma part je mettrais en place un filtrage proxy squid couplé à squidguard et filtrage des urls.

Bien sur pour cela il faut etre sous linux et connaitre un peu le monde unix, mais c’estg à mon avis à ce jour le meilleur rapport qualité prix pour le filtrage web.

Une chose importante, si vous souhaitez passez par un partage de connexion ou un routage linux afin que votre enfant passe obligatoirement par votre machine, n’oubliez pas vérouiller l’accès web seulement à votre poste, ( je ne sais pas si la livebox peut gerer cela)…
Car votre fils aura tot fait de comprendre que si il se branche direct sur la live box il aura accès à tous les sites interdits.

Le probleme des controle parentaux est qu’ils peuvent vitre etre contourner, par leur desinstallation (les enfants trouverons tjs le mot de passe administrateur) ou encore plus simple inserer simplement un live cd linux et surfer sans probleme sur les sites douteux…

Rien de tel qu’un filtrage en frontal… firewall QOS + proxy

Je suis sous xp et je vais faire avec :wink:

Des idées ?