Petit overclocking ... - P4 530

Bonjour à tous,

Après avoir exploré pas mal de topic (surtout l’article d’o/c pour Athlon64 sur Matbe), pas mal de mes lanternes ont été éclairées et du coup j’ai fait quelques essais sur mon PC (juste histoire de, mon but c’est pas d’o/c à tout prix).

Bon alors tout d’abord j’ai fait un naïf Find Max FSB avec systool, FSB de base à 200Mhz, tout est OK jusqu’à 218Mhz et à 219Mhz dès qu’il règle la fréquence, ça freeze.
Deuxième je passe ma DDR à “333Mhz” (en fait je désync en 5:4) et fixe ma fréquence PCI à 33Mhz (apparament la fréquence PCI-E est pas synchro sur le CPU car elle bouge pas quand j’augmente celle du FSB). Et ben … pareil, ça plante pile au même moment, donc c’est pas la mémoire qui limite.

Par contre j’ai pas touché au Vcore.

Questions:
Est-ce que c’est normal que ça plante direct sans faire d’erreur avant la fréquence de plantage ?
Est-ce que le fait que ça plante veut dire que même en bidouillant au max (par exemple le Vcore) je pourrais pas dépasser ce FSB limite de 219Mhz ?
Est-ce que c’est possible que ma config soit stable juste en dessous (genre 218Mhz) ?

Ma config est ci-dessous, et les barettes sont des LDLC qualité select CAS 2.5 PC3200.

:bounce:

Plusieurs pistes:
-> augmentation du Vcore 1.35 / 1.40v suffit
-> augmentation de la tension mémoire -> 2.85v
-> augmente tes timings mémoire 3-4-4-8
-> lock PCI à 33Mhz (déjà fait).
-> meilleur refroidissement?

Pour voir si ta ram tiens la fréquences et les timings utilise memtest86 version OCZ, qui permet de changer les timings à la volée.
http://www.ocztechnology.com/displaypage.p…ame=ocz_memtest
Si t’obtiens 3/4 passes sans erreur, c ok! :slight_smile:

Oui mais ça lock même si je desync ma RAM (cad à 218Mhz de FSB elle est en dessous de 180Mhz alors que c’est de la PC3200).
Niveau refroidissement, je suis en WC et ça dépasse pas les 50°C (par contre mes DD sont à 58-60°C mais ça c’est une autre histoire).

Quand le Vcore est trop bas ça se traduit par un plantage direct ou juste une instabilité ?

Pas assez de vcore plantage/blocage au démarrage/instabilité, tous les cas sont possibles.

50°C en wc c’est beaucoup. :ouch:

[color=red]EDIT: Je viens de voir que t’as un Reserator.
Cherches pas plus loin, c pas fait pour overcloker. :p[/color]

Bah c’est en série avec la CG :neutre: Puis je t’avoue que j’ai pas trop fait gaffe, mais quand je dis ça dépasse pas 50°C c’est que c’est dans la 40°C après je serai plus te dire si c’est 41-42 ou 48-49.

Oui mais ça explique pas pourquoi ça plante :wink:

Et j’ai dit que je voulais pas overclocker comme une brute, simplement overclocker un peu ^^

Un peu oui. Refroidissement insuffisant. :neutre:
Et ça plante à 219Mhz sans doute à cause d’un Vcore insuffisant. :neutre:

Dans des conditions différentes (le test pas fait au même moment) avec des conditions de température ambiante différente (un coup je venais de jouer à WoW et pas à l’autre donc le liquide était bcp plus chaud), je plante exactement à la même fréquence …

Je tenterai de monter un petit peu le Vcore voir si ça change quelque chose (j’ai pas essayé hier car je consacre pas plus de 30min à l’overclocking par jour :wink: pour pas passer mon temps à ça).

Mais si j’arrive à avoir quelque chose de stable synchro à 218Mhz, c’est déjà super bien :super:

ouais… euh… bof… :smiley:

Bah je pense pas que la RAM pourra tenir beaucoup plus.
Et je préfère rester synchro…

Ben ça dépend.
Perso, j’ai 2 barette kingmax DDR500 couplées à 2 autres noname chips Samsumg PC3200, qui tiennent pourtant la mm fréquence et les mm timings.

Ya pas de secret faut tester. :neutre:
Attaque memtest86. :wink:

A quelle fréquence et quels timings ?

250Mhz / ratio 1:1 / CAS 3-4-3-5 :sol:

Sinon c’est quoi la température en burst avec un BON watercooling (à l’eau, pas à l’azote liquide) ? et avec un BON aircooling ?

C très variable, perso je suis en iddle à 32/33°C et je monte à 40°C en burn.
pour une température de 20/22°C ambiante.

pour tes waterblock il ne faut pas qu’il soit en serie mais en parrelle c’est valable le série juste pour le réservoir , pompe et radiateur

car en serie si tu vas en premier sur le gpu et ensuite sur le cpu , ca ne m’etonne pas que ca chauffe

mais toi en parallele au niveau des waterblock

ton radiateur est ventilé ?

Comme dit plus haut j’ai un kit watercooling pas prévu pour overclocker (en plus il est passif). Pas de Y et un schéma de montage qui met tout en série. Donc oui au total ça chauffe plus, ça se stabilise à quelques degrés de plus mais la capacité d’échange thermique est la même vu qu’au final ya la même pompe et le même liquide.

Mais bon sinon j’ai résolu mon prob de DD avec un gros venti désactivable la nuit qui m’a fait baisser le tout (4 DD) à 40°C (au lieu de 60°C) :smiley:

pour les hdd tu doit toujour tenir leur temps en dessous de 50 °C sinon tu risque a faire des erreur d’ecriture et de lecture sur le hdd

Le problème c’est que la nuit quand je coupe les ventilos ils chauffent (56°C au milieu du RAID0)… Va falloir que je trouve un moyen genre activer l’APM sur deux des DD et les mettres entre les deux autres…

Oui et les P4 ça chauffe plus que la Athlon64. Le mien (3000+) en passant de 1.8GHz à 2.5 ma températre (idle) passe de 22 à 26 ou 28 degrés ché plus, pourtant je suis en aircooling (avec un XP 90 quand même).