Petit coup de gueule d'un ancien lecteur

Salut à tous,

j’ouvre ce topic afin de vous faire part de mon mécontentement quant à l’évolution du site Clubic.com, site qui était à l’époque et ce durant des années, mon site d’info informatique, hardware & multimédia favoris.

Je ne vais pas parler du contenu étant donné que cela fait 4 ans que je ne suis plus l’actualité ici, bien que j’ai l’impression que Clubic se soit davantage orienté grand public, mais cela est un autre sujet que je ne souhaite pas aborder ici.

Ce qui m’a fait fuir, c’est tout simplement la refonte de l’interface de 2010 (il me semble) qui m’ait restée en travers de la gorge, refonte que je redoutais étant donné qu’elle était prévu depuis quelques mois à cette époque. Alors oui vous allez me dire que je suis lourd car je suis surement pas le seul internaute à râler dès qu’une interface est mise à jour, mais il me semble que ça a néanmoins son importance sur la fréquentation du site, bien que les statistiques tendent à prouver l’inverse.

Je m’explique rapidement : avant 2009 je trouvais la structure de la page d’accueil très agréable à parcourir, que ce soit la liste des news compactes très lisibles d’un coup d’?il à gauche, les articles/dossiers présentés à droite, les autres catégories en dessous, la chartes graphique,… enfin bref Clubic était selon moi tout à fait abouti et plaisant à suivre.
Depuis la refonte graphique et jusqu’à aujourd’hui : je n’y arrive pas ! La page d’accueil est surchargée, j’ai l’impression d’être sur un site d’e-commerce (et heureusement que j’ai ad-block je n’ose pas imaginer le résultat sans). Je n’y éprouve plus aucun plaisir à naviguer sur Clubic depuis bien que le contenu n’ai pas changé.

Il semblerait que les sites ayant cette maquette soit malheureusement la norme de nos jours, presque tous y ont droit maintenant. Cela suit un phénomène de société j’ai l’impression : je pense par exemple aux centres commerciaux qui ont remplacé les traditionnelles plans/planches “papiers” permettant de trouver en quelques secondes ce qu’on cherche (à plusieurs même), par ces foutus écrans tactiles sensé être plus intuitifs. Ces écrans ont couté une fortune en R&D et en matériel pour un piètre résultat : peu pratique, mal foutu, buggé, désagréable et le comble c’est qu’il faut parfois faire la queue pour s’en servir !!

C’est exactement le même constat ici et sur les autres sites internet de nos jours : toujours en mettre plein les yeux, toujours plus, charger quitte à rendre illisible, être bling bling pour montrer qu’on en jette,… j’exagère à peine mais c’est l’impression que ça me laisse…

Peut-être suis-je le seul à ressentir ça? Si tous les sites font ça c’est que finalement ça marche?

Désolé pour ce pavé.

Vous allez me dire : “t’es pas content va voir ailleurs!”, c’est bien ce que j’ai fais depuis, mais étant donné que j’étais très attaché à Clubic et sa communauté je me sentais obligé de pousser ce petit coup de gueule.

Dark_Shadow_480, un ancien lecteur

  • Screens de l’ancienne interface pour illustrer mes propos :

* 2007 :

http://dossierrayman3.com/extra/Clubic_2007.jpg

* 2009 :

http://dossierrayman3.com/extra/Clubic_2009.jpg

Bonjour Dark_Shadow_480

La refonte ne date pas d’hier. Pourquoi pousser ton coup de gueule maintenant ?

Peut-être par simple nostalgie, mais aussi pour essayer de comprendre, avoir des avis, voir si je suis le seul à penser ça…
Edité le 18/04/2014 à 14:47

@jeje07bis
Pour le nombre de message, ne t’inquiète pas on va regarder cela de près dans les prochains jours.
Quant à dire que tout le monde va partir, c’est un avis personnel. Encore une fois on verra ce qu’il en est. Et pour ce qui est des annonceurs, ce n’est pas en général ce qu’ils regardent en premier comme information pour se décider, sauf exception.

DSA ? C’est quoi ? :sarcastic:

Là où tu troller, tu te rappelle pas ?

Dans Son Armoire :whistle:

Là où je trollais, tu fais bien de parler au passé. Manque de bol, aujourd’hui on peut plus. Le DSA de Clubic est dead. Mais seulement celui de Clubic.

Pour information, vous pouvez voir toutes vos interventions dans DSA en passant par votre profil, onglet “Actualité”, sous onglet “Mes commentaires” (voilà mes commentaires sur DSA)
Edité le 23/04/2014 à 16:11

Personne d’autre n’a d’avis sur mon sujet?

Sinon sur le fond… c’est toujours épineux que de refondre un site comme Clubic. La forme traditionnelle, celle que tu regrettes, plait beaucoup aux anciens, mais elle n’est plus vraiment dans l’air du temps et ne collait pas du tout auprès de nouveaux publics par exemple…

ça ne répond pas à ta remarque générale, mais au cas où, on dispose d’un petit module “actu condensée” qui te permet de consulter notre flux sans avoir à scroller.

[Photo supprimée]

On peut donner un coup de peinture sans nécessairement vouloir bouger les murs de place. Pas besoin de tout changer pour donner un coup de jeune. Si on vous suit, le nouveau forum va aussi tout changer ? Ceci dit, concernant le forum, on a le temps, 2030, c’est pas demain…

Le soucis du format actuel, c’est qu’on est passé d’un forum à un blog.
On a aucun suivi de discussion, On peut réagir, mais suivre une conversation est maintenant impossible. Il faut se retaper tout l’article à chaque fois.

@Arcetnathon7
Je n’ai pas de solution à super court terme.
J’ai bien entendu l’ensemble des critiques qui ont pu être émise et je les remonte.
Cela dit, trouver des solutions satisfaisantes pour tout le monde et les mettre en place (quand c’est possible) prend un certain temps.

Si mais le donner est complètement inutile. A chaque évolution ont à donné notre avis et ont à jamais été écouté. Ce site est une honte pour les métier du web alors que paradoxalement ce site parle beaucoup du web.

Le web c’est l’évolution, l’évolution c’est en général faire mieux qu’avant sinon c’est inutile. M’enfin le design du site il est largement passable et loin d’être moche. Par contre le système de commentaire à cassé le forum et n’est pas très pratique d’utilisation. En plus c’est un service externe, donc si ce service fait une mise à jours elle sera ici aussi, dangereux tout ça.

Seulement il y a pas forcément besoin d’une refonte complète. Tu peut très bien faire un changement par jours pour faire évoluer un site, comme changer la couleurs d’un bouton, en le faisant en css au lieu d’un gif.

A mon humble avis, mais bon encore une fois ont va dire que je dis nimp… Clubic et compagnie est à fond dans le système communautaire unidirectionnel. C’est en train de détruire le web et le monde à petit feu.

exemple à la con : www.jeuxvideo.fr… En 1920*1200 je doit scroller une page entière pour pouvoir accéder au contenu sur la page d’accueil. Les gens ont exprimés leur avis sur le forum pour dire la même chose que moi. Ça fait deux mois jours pour jours que la news à été publier et rien n’a été changé.

Et moi j’ai bloqué les pubs sur clubic… A force de n’etre qu’une vache à lait à pub pour rien, hop tout bloqué vous n’aurez plus rien.

Par contre je donnerais pas un sous à pci, car c’est pire que chez clubic. Ils agissent de la même manière en pire au niveau commercial et n’écoutent jamais leur communauté.

Car bon l’historique de pci c’est pas jojo :

. Je te pond un site sympa
. J’enchaine les news useless au bout de 3 ans
. Je fais ouin ouin pas d’argent et je blinde le site de pub
. J’ouvre un site de jv et un an après je vire tous le monde sans rien dire à l’avance
. Je te fous un abo premium pour ne pas avoir de pub
. Je te carre des article payant
. Je change de nom sans rien dire ont sais pas pourquoi

Moi je vais vous dire, le mot communauté finir par me donner l’envis de vomir. Car honnêtement non seulement ont sert à part payer, mais en plus ont nous écoute pas et ont est les premier à essuyer les plâtres.

Un peu comme le gouvernement actuelle quoi… Mais à un moment donnée il faut vous dire que la communauté elle loin d’être couillonne car il y aura toujours des types qui bosseront dedans pour voir la réalité des choses…

Sur jv.fr il y a un paquet de web designer qui ont largement un meilleur niveau que les types qui ont fait la refonte du site. Ils rêvent d’avoir la possibilité de faire mieux et changer les choses…

Je dit ça parce qu’a un moment donné quand tous le monde aura bloqué les pubs et que la communauté aura faire des clones de ce site, il faudra pas venir chialer.

Je mélange pas je compare… Reconnais que la home de jv.fr n’a pas changé en deux mois alors que 90% des posts sur la news étaient “j’ai pas d’écran de 30” ". Un truc communautaire aurai fait la modif dans la semaine… Et un “vrai” truc aurai surement jamais pondu ce header monstrueux.

Ah tiens riton, ton pseudo me dit quelque chose… Tu es un anciens toi non? :wink:

Wow je viens de faire un tour sur jv.fr… Déjà qu’à l’époque j’étais allergique à leur design, là c’est le pompon !!!

Leur header est un peu au format “tablette” avec les applis et tout…

Voilà c’est exactement ça ce que je reproche à la norme actuelle : changer les murs, au lieux de remplacer le papier peint.

A mon avis cela doit faire parti de leur cahier des charges lorsqu’une refonte a lieu : faire en sorte (comme je l’ai dis dans mon premier post) que le design envoie du lourd et qu’on est en avance sur la norme ?!
Lorsque je vais sur un site internet je veux qu’il soit avant tout LISIBLE, juste LISIBLE, le design ensuite n’est selon moi qu’une question de goût, du moment qu’on confonde pas Clubic et Priceminister.

Je viens de me rendre compte de l’arrivée du nouveau système de commentaires. Là encore pourquoi ce changement? L’ancien était très bien abouti et a fais ses preuves! C’est peut-être un risque, et je pense, inadapté à un site d’infos comme Clubic. Tous les autres font pareils, comme YouTube notamment, alors pourquoi chercher à sortir du lot et garder sa propre identité me direz-vous…

Edit : ok je passe pour le raleur de base, mais ça me gonfle de voir ces évolutions, cette énergie (donc thunes) foutue en l’air pour ça. Les statistiques de fréquentation me prouveront l’inverse mais bon, à un moment donné faut bien en parler.
Edité le 26/04/2014 à 22:28

Oui très ancien même je me rend compte :jap:

Je sais pas… Logiquement un cms “digne” de ce nom possède un système de template. Le code de base est dissocié du design, pour permettre de faire des changement “cosmétique” sans forcément “toucher au murs”. Ca permet également d’avoir des updates sans passer des centaines d’heures à tout remodifier derrière ( théoriquement hein :stuck_out_tongue: ).

Jsai pas, même pas franchement…

Le cahier des charges basique, c’est déjà de faire une étude sur la cible… La cible c’est l’écran… Alors way même si les gamers ont du bon matos il faut ce dire que le site touche aussi pleins de gens qui possèdent une console. Ils ont donc pas forcément un écran de malade sur leur pc.

D’après les stats de steam : 23% des joueurs possèdent une résolution de 1366 x 768… store.steampowered.com… … Si l’ont veut jouer l’extrémisme et que l’ont rajoute cette news :

www.clubic.com… : La raison de l’abandon du précédent design de Facebook ? Les écrans trop petits des internautes :

[quote=Dark_Shadow_480]faire en sorte (comme je l’ai dis dans mon premier post) que le design envoie du lourd
[/quote]

Et encore c’est très subjectif… Pour moi envoyer du lourd c’est garder une certaines cohérence graphique… C’est un boulot de tous les jours et pas uniquement sur le design. Concrètement ça vaut dire que le contenu doit être aussi nickel que le design ( picto / images / texte ).

Pour le moment la “norme” en thème de web c’est surtout la compatibilité mobile ( responsive et le muste c’est l’adaptative ), vu qu’il y a de plus en plus de gens avec un mobile connecté au net et que la bande passante est correcte.

Pour les “incultes”, en gros responsive veut dire que le site peut s’afficher partout sans rechargement et de manière optimisés. L’adaptative c’est pareil, sauf que l’ont à un rechargement de la page ou de certains objets pour économiser la bande passante et les ressources. Concrètement ça veut dire que l’ont ne fait pas que redimensionner une images au niveau du code web, mais qu’une autre version de l’image ce charge.

Parce que… ?

Premièrement pour l’argent. Passer par un service externe ( souvent gratuit ) permet d’économiser une bande passante monstrueuse. C’est plus le serveur de clubic qui gère les messages, mais un autre site. Le problème c’est que souvent pour l’intégration c’est pas évident si l’ont sort des sentier battus. Parfois les api sont vraiment à chier. Par exemple je suis sur qu’ils sont en train de ce prendre la tête pour relier le forum à ce nouveau système de com.

Concrètement cela veut dire, qu’ils doivent relier la bdd de clubic à l’api de lyvefire pour afficher dans ton tableau de bord " une personne à posté quelques chose " ( le dossier jaune au lieu de bleu dans l’onglet forum “nouveau messages” ).

En plus des ressources ça leur fait économiser du temps de code ( enfin logiquement ). Au lieu de coder un système de commentaire ( c’est complexe, pas sur qu’il y ai toujours la même équipe derrière ), ils n’ont qu’a embed une simple iframe avec l’url de la page pour balancer une commentaire.

Mise au point : Pour moi un raleur c’est un mec qui dit c’est nul, sans aucun autre argument. Sinon c’est juste de l’esprit critique, et moi je trouve ça assez optimiste ( car c’est critiquer pour améliorer ).

Maintenant ce qui gonfle, c’est que au final la plupart du temps les esprits critiques deviennent de simple raleur, car quand l’ont donne des solutions personne écoute ( pourtant d’après le prix du marché ces conseilles valent de l’or les mecs ).

Pire que ça en fait… Comment dire ?

Comme je le disais dans un précédent poste, ça fait de l’ombre au métiers du web. Le web c’est une plateforme de visibilité, donc ça doit logiquement être au top surtout avec de la tune derrière. Et clairement ce n’est pas le cas, dont un petit site sans trop de budget il flippe sa race, et le gros site il s’en cogne. Mais derrière ça donne pas envis de bosser dans le webdesign, car à mois d’avoir de la moule tu finit par bosser pour ce genre de site et ça doit vite dégouter.

Faites comme moi, bloquez les pub du site ça leur fera de l’argent en moins. Par contre il faut être conscient que non seulement ça ne changera rien, mais au pire ça sera pas les bonne personnes qui ce feront éjecter…

Je pense qu’une majorité des habitués bloque déjà les pubs sur clubic. Je suis retombé récemment sur clubic sans adblock, et c’est juste intenable, tu fermes la page tout de suite…

Après avoir passé quelque jours à voir l’impact du nouveau format de DSA, je suis partagé.

Il a des avantages et des inconvénients, mais ce que je vois principalement, c’est l’explosion des commentaires haineux et virulent. Des insultes, des trucs qui ne serait pas passé avant. Ca permet clairement d’écarter le peu de personne qui souhaitaient avoir un débat et passer plus rapidement vers une joute de mauvaise foi.

J’imagine qu’une 10ène de forumeur récurents qui construisent un débat doivent être moins interessant en terme de clics qu’un tas de commentaires qui partent dans tous les sens.

On se retrouve au final sur le meme format que TOUS les blogs d’informations type journal du geek / Gizmodo ou Frandroid. Je pense que commercialement ca doit booster les vues.