Petit boitier,moyen budget grande intérogations !

Bonsoir ! Je me permet d’abuser de votre gentillesse et de votre savoir faire en matière de configuration.:wink:
Alors voilà j’ai un budget de 700 euros avec le boitier (la config ) et l’os, mes besoins seront du jeu sur un 24 pouces full hd. et aussi et c’est là le hic que ma configuration puisse tenir dans un bagage à main (transport dans l’avion…^^),c’est un besoin très peu vu mais en gros il me faut un petit boitier performant et évolutif…durdur^^

Alors j’ai commencé à mener des recherches et j’en suis venu à ces conclusions :(commençons par les composants don je suis le plus sur :slight_smile:
Pour le processeur il me faut de l’amd: AMD Phenom™ II X4 955 Black Edition 140 euros socket am3 qui semble avoir une longue vie devant lui !
Pour le disque dur : un Samsung Spinpoint f3 à 44,49 euros semble largement suffisant pour un début.
Pour le lecteur/graveur dvd n’importe lequel fera l’affaire du moment qu’il fait son travail.
Pour l’alimentation une OCZ 500W ModXStream Pro à 70 euros environ devrait faire l’affaire et permettre une certaine évolutivité.
Pour la carte graphique une HD 5770 ou une gtx 260 (275 mais c’est plus le même budget…voir plus puissant encore si ça tient dans ce prix…)

ça c’était pour les acquis maintenant passons au GROS doute ! (tout d’abord question : imaginons que je prenne un boitier avec une faible ventilation de base,est ce que je peux ajouter des ventilateurs dans la machine dans des endroits autres que ceux prévu à cet effet, en dehors du ventilo dédier au cpu chose qui me permettrais d’achetter le boitier qui me plait le plus sans ce soucier de quoi que ce soit d’autre et d’augmenter la ventilation au fur et à mesure que ma configuration se muscle)

Le choix cornélien qui me prive de sommeil : le boitier,oui le boitier ce gros problème qu’est le boitier ! Plus petit il sera mieux je me porterais car revenant dans mon pays natale en avion je préfère le garder en bagage à main (un sac à dos quoi pourvu que le boitier ne pèse pas plus de 8/9 kilos montés). La configuration sera montée par mes soins et elle sera souvent upgradée.
_Xigmatek Asgard 35 euros ventilation de la mort qui tue,montage sans vis,full black,bon retours mais pas de filtre poussière donc ajouter 10 euros de filtre anti poussière et vu le prix pourquoi se priver de ventilos noctua : à méditer (5,6 kg)
_Silverstone Sugo SG04B-F 100 euros environ,j’ai pas lu de test mais quelque review de personne qui l’on acheter pas folichon niveau ventilation.( 4,8 kg)
_Silverstone Grandia GD04B : 100 euros environ bonne ventilation même si je me pose des questions sur les dimensions du boitier plus ou moin …spéciale par rapport aux tours "standard"5,5 kg
_Lian Li PC-V351B très sympathique lui aussi, le design est sympatoche, léger 3,63 kg et 2x 120 mm et 1 80 mm,honorable non ? pour 100 euros environ lui aussi.
_ Lian Li PC-A06F très très sympathique puisqu’il supporte des cartes Atx et à un poid de 3,8 kg, un 120 mm et un 140 mm de quoi faire souffler un vent glacial ? aucune idée…

(* note je ne conte pas faire d’overclocking ni de watercooling dans un avenir proche ni lointain…)

Après ce choix cornélien du boitier le choix de la carte mère qui va avec, alors là c’est le flou totale je m’y perd tout ce que je sais c’est que si overclocking possible il y a ça ne me dérange pas au contraire ça augmenterais la durée de vie de mes composants et donc de mon porte monnaie…^^,je n’ai pas d’exigence réel sauf quelque que chose de puissant résistant et si c’est l’un des composants dans lequel il faut investir le plus ça ne me dérange pas ! Après tout la carte mère porte bien son nom,nan ?
Je me posais aussi une question sur le crossfire et le sli,est ce que il ne vaut mieux ne pas avoir une grosse carte graphique que deux petites ? Car j’ai entendu de problème de compatibilité avec les jeux bref conseiller moi sur ce point là aussi si possible bien entendu.

Je n’ai pas parler de ram dans mon sujet car ce n’est pas un choix très difficile à mon gout mais si vous les intégraient à ma config ça me dérange pas le moins du monde.
Dernière petite demande J’ai 100 euros de budget supplémentaire pour la souris et le clavier ! Eux aussi ont un grand rôle à jouer celons moi et puis du rétroéclairage serais,comment dire un must pour le geek qui sommeille en moi.

D’ailleurs le Geek qui sommeille en moi ce réveille pour vous souhaiter une bonne soirer et merci de votre aide/patience/gentillesse.

Phenom II X4 955 BE: 140 euro
Gigabyte GA-MA770T-UD3P: 80 euro
G.Skill Ripjaws PC 10600 2x2Go CAS 7: 95 euro
Sapphire radeon HD 5770 Vapor-x: 139 euro
Corsair CX-400: 44 euro
Xigmatek Asgard: 33 euro
Samsung SH-S223C: 23 euro
Seagate 7200.12 500Go: 43 euro
Coolermaster Hyper 212 plus: 30 euro
Windows 7 familial 64bits OEM: 109 euro

total: 736 euro

clavier/souris:
Logitech G11: 47 euro
Razer DiamondBack 3G Frost Blue : 40 euro

total: 87 euro
Edité le 26/01/2010 à 23:17

Merci beaucoup ! Mais j"hésite toujours sur le boitier… Un lian li plus léger et plus joli me fait de l’oeil, mais ces capacités de ventilations sont moindre deux 120 mm et un 80 mm donc je me demandais ci cette ventilation est améliorable ?
Sinon ta configuration m’a l’air sympathique, sauf peut être la carte mère à qui je ne fais pas trop confiance…^^ d’autres propositions ?:confused:
Que pensez vous du clavier cyborg,accompagné d’une G9 ?
Edité le 27/01/2010 à 06:45

le problème c’est que ton budget est très limité à cause de l’os, donc passé d’un boitier qui coute 33 euro à un boitier qui est à plus de 100 euro sa te défonce un budget assez rapidement

C’est une des références en am3, rien à craindre

Imaginons que mon budget boitier augmente et atteint 100 euro que me conseillerais tu ?notons que mon budget est de 900 euros et tu me propose une bonne config dans les 830 euros donc j’aimerais bien améliorer le boitier si possible :slight_smile:
Pour la carte mère c’est d’accord ! Sinon quelqu’un a autre chose à ajouter ? J’aimerais l’avis de plusieurs personne si possible :slight_smile:
(sinon la ventilation est améliorable dans un boitier non ?)
(Mes périphériques sont convainquant ?)

Merci v1rus

si tu augmente ton budget, va pour le lian li, par contre, il faudra changer la carte mère pour une mini-atx, genre une MSI 785GM-E51 (73 euro) ou par une gigabyte GA-MA785GMT-UD2H (81 euro)

J’ai vu le Lian Li V351 “en vrai”, c’est léger, mais on ne peut pas le mettre dans un sac à doc :wink:

Si tu veux un boitier qui peut être mis dans un sac à dos, y’a le Sugo SG05 qui est vraiment très petit. Je le possède, et avec un seul ventilateur 120mm, c’est pas la panacée en refroidissement, mais c’est pas une horreur non plus. Après, trouver une carte mère mini-ITX compatible processeurs AMD relève du parcours du combattant, mieux vaut se tourner vers Intel dans ce cas.

Autrement, y’a aussi le Sugo SG03, qui m’a l’air pas mal. Ses dimensions sont quasiment compatibles avec les Eastpack, à voir …

Quand je disais sac à dos, ça va pas vraiment être un sac à dos disons un sac pour que je le transporte dans l’avion ^ ^)

J’ai lu de bonne review sur les sugo et je dois avouer que le Sg03 à l’air mignon,j’hésite un peu entre les deux même si le Lian li m’a l’air très sympa. Donc je me suis pencher un peu plus sur les sugos voici ceux qui m’ont plus:(je les ai comparé au Lian li que je vais utilisé comme référence):
_Silverstone Sugo SG02B-F : 4,1 kg 64 euros 3 x 80 mm (montage difficile ?)
_Silverstone Sugo SG03B 3,5 kg 90 euros 2x 120 mm design que je trouve sympa et recherché
Ce sont les deux modèles qui m’ont plu à un prix inférieur au Lian li,Ils ont touts les trois des capacités de ventilation semblable et un prix qui laisse une marge de 40 euros,bref choix difficile. Le boitier est un choix prépondérant vu que c’est le composant le plus dure à changer vu que je ne vis pas en France…

Toujours ces deux questions (qui demeureront sans réponse ?:p)
Que pensez vous d’un clavier cyborg (j’aimerais une souris qui s’accorde avec le cyborg d’un point de vue design…d’ailleurs le cyborg offre un joli retro-éclairage pour le prix je trouve ,mais si ont me propose deux périphérique qui s’accordent bien j’ai rien contre,sauf que je les aimerais en full black ,j’ai vu une Cooler Master Storm qu’en pensez vous?)
Pour le boitier imaginons que je prenne le Lian li et que ma configuration qui va s’améliorer avec le temps demande une grosse ventilation est ce que je pourrais ajouter d’autre ventilo indépendants ? (si oui merci de me dire comment)
mise à jour : j’ai 100 euros supplémentaire de budget pour ma config ! ce qui fait un budget de 850 euros environ juste la tour et l’os !

Merci de me donner de votre temps !
Edité le 27/01/2010 à 16:16

Pour le clavier, si t’aimes les claviers kitch, le Cyborg est sans doute celui qu’il te faut. Après, je suis plutôt sobre pour ma part, donc je ne peux pas te donner mon avis concernant ce clavier :wink:

Pour le V351, à priori, non, tu ne pourras pas améliorer la ventilation, sauf si tu t’amuse à percer ton boitier (à 130€, ça fait mal :ane:)

Sinon, y’a le Q08 de chez Lian Li qui est vraiment “énorme”, configuration mini-ITX mais refroidissement très performant. Après, je ne connais pas encore son prix, mais il devrait être de 100€, et pour la carte mère + CPU, malheureusement AMD n’a que très peu de CM AM3 dans ce format, et elles ne sont pas dispo en France je pense. En performant, tu peux prendre soit un Q9550 avec une Zotac 9300 ITX, qui intègre quasiment tout, par contre, socket 775 ~~> pas d’évolutivité, sinon, y’a aussi une carte mère chez DFI qui supporte les processeurs sur socket 1156, mais c’est plus cher que de l’AM3. (Mais aussi plus performant)

Autrement, en micro-ATX et en très bien refroidit, on trouve le Da-Box, un projet indépendant français, les premiers retours sont plutôt bons, par contre, prix qui fait mal : 160$ Avec de la chance, ça peut passer à 115€ à peu près.

www.lan-gear.com…
Edité le 28/01/2010 à 20:14

pour le boitier je te conseil de prendre le coolermaster elite 341, avec ses 4ventilateurs de 120mm il est excellent et tu peut plus tard y rajouter une touche de tuning. Moi par exemple j’y est mis une vitre et j’ai pein l’interieur en noir.
Le gros avantage de ce pc qui coute dans les 36€ c’est qu’il accepte sans probleme la toute derniere HD5970 et meme un crossfire.

www.pixmania.com…
Edité le 28/01/2010 à 22:05

Bonsoir ! merci de prendre le temps de lire mes réponses souvent longues et pénible…

Pour le clavier je n’ai rien contre le sobre c’est juste un amis qui me l’a présenté,conseil moi sur autres chose pour que je me fasse une idée sur ce qui est “sobre”.
Pour le boitier c’est noté ! En plus maintenant j’hésite avec les sugos qui ont l’air vraiment bien ! Bref doute inside…(et effectivement je ne comte pas percer mon futur boitier :D)
Le problème du Q08 c’est qu’il n’offre “que” du mini-itx… Et puis il est pas encore sortit :s.
Sinon ce que je voulais dire c’est que je vais me faire offrire les périphériques ce qui me laisse un budget de 880 euros juste boitier et os !

Donc voici deux configurations que j’ai faites dites moi ce que vous en pensez :
Boitier : aucune idée … 100 euros (j’ai un peu plus regardé pour le Da box il à l’air vachement sympa bref je go lire des tests)
Carte mère : DFI LANPARTY JR 790GX-M3H5 110 euros
Alimentation OCZ 500W ModXStream Pro 69 euros
Carte Graphique sapphire radeon HD 5850 250 euros (banzai !!!)/Sapphire Radeon™ HD 5770 1 Go Vapor-X 130 euros
Disque dur Samsung Spinpoint f3 44 euros
Processeur Phenom II X4 955 BE 140 euros/AMD Phenom™ II X4 965 Black Edition (125W) 160 euros
Ram G.Skill ripjaws PC 10600 CAS 7 2x2Go 94 euros
lecteur graveur dvd : 24 euros …
807 euros sans os. Très puissante non ? Le problème c’est que je ne peux rien achetter d’autre : à dieu ventilo processeur et ceux que le boitier permet …cruel dilemme. (730 euros pour la deuxième …woah !..ça pompe une carte graphique haut de gamme…bref à ce prix là j’ajoute un second disque dur et je prend que des ventilos noctua et une meilleur ram)

Bon ça c’était pour de l’am3 passons au i5 :

Boitier : aucune idée 100 euros
Carte mère : Asus Maximus III Gene 160 euros (ça tue)
Alimentation OCZ 500W ModXStream Pro 68 euros
Carte Graphique Sapphire Radeon™ HD 5770 1 Go Vapor-X
Disque dur Samsung Spinpoint f3 44
Processeur Intel® Core™ i5 750 170
Ram G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC10600 NQ 120 euros
Lecteur/ graveur dvd 24 euros
totale 805 euros…
Du i5 ça se paye ! C’est la phrase qui me vient à l’esprit mais avec ça j’overclockerais plus tard avec un ventilo fait pour ça !
bref j’attend vos comentaires !!(l’os coute 90 euros chez amazon !!!)

Merci de donner de votre temps !
(pour répondre à en haut : Merci de ta part les boitier elite de cooler master ont l’air très sympathique mais…je doute encore plus…j’ai besoin d’aide !ton boitier est pertinent je go lire des test et le comparé aux autres ! )
Edité le 29/01/2010 à 19:44

tient si sa peut t’interesser, c’est les modifications que j’ai fait. le boitier est celui dont je t’est parlé:

www.youtube.com…

www.youtube.com…

www.youtube.com…

moi c’est ce qui m’a mis l’eau a la bouche

J’avoue que sur ces vidéos ceci à l’air très simple mais disons que je ne suis pas bricoleur de nature… Mais sait ont jamais ?
Sinon quelqu’un aurait des conseille quand à mes configuration ?

Bon je m’y connaît pas trop en mini boitier .
petite méthode pas très courante…

sachant que l’air chaud monte vers le haut tu fais plusieurs trous à l’aide d’une perceuse sur le haut,au fond du boitier tu fou autant de ventilos que possible pour aider à évacuer l’air chaud vers le haut.
au niveau des trous met un filtre anti poussière comme sa tu n’auras pas de problèmes d’ai chaud.

Sympa de répondre ratanak !
Mais en premier temps je ne compte rien toucher à mon boitier vu que c’est la première fois que je monte un ordinateur. Ce que je cherche c’est surtout des conseils sur les configurations présentée plus haut,en sachant que je comte jouer sur un 24 pouces en full hd et que j’utilise en même temps un ancien 19 pouces. ^ ^)

bas niveau config bas amd si on s’appelle pas crésus,celle de v1rus 2.2(put… j’ai toujours un mal fou à écrire son nom) est exellente je vois rien à redire.
pour ce que j’ai dit niveau boitier ya aucun risque sur ma méthode , tu sais c’est juste un boîte de conserve tu fais de beaux trous pas dans tout les sens et un jolie filtre à poussière.

niveau souris j’ai la copperhead excellent mais chez un razer sa merde parfois sur le usb.
au bout de quelques temps sa détecte pas le port et tu rebranche…
or ou pas or ça bug^^
mais c’est pas général mais ça arrive chez pas mal de gens.
logitech g5 si ta un grande main
Edité le 29/01/2010 à 19:47

D’accord donc cette configuration te parait correcte,c’est un bon début voici un point de régler,mais pour le boitier parmi touts ceux qui ont été cité quels serait ton préféré et pour quel raison en favorisant les capacités de ventilation et la taille poid (transport dans un bagage à main en avion…) ?
Je récapitule !
Je suis tombé amoureux du Lian Li PC-V351B la configuration avec la hd 5850 pensez vous que la ventilation suffira à refroidir cette configuration en sachant que si besoin est je peux investir dans un ventilo processeur ou de ventilateurs additionnel ?
Edité le 29/01/2010 à 20:53

il a l’air pas mal mais faut t’attendre à ce que t’as carte tape dans les 70 à 90 degré en plein jeux c’est le seul model qui n’a pas eu de refroidissement particulier ni vapore X ni rien du tout que du basique…
je pense que la 5770 vaporeX est bonne.
u veux jouer à quoi aussi?de toute façon dans un ans c’est mort vaut mieux pas taper dans le haut de gamme tu sera encore plus deçu en voyant le prix chuter:(

J’ai approfondi mes recherches sur les boitiers et finalement je pense que celui-là : Lian Li PC-A06 fera l’affaire un 120 mm et un 140 mm et il supporte des cartes-mère Atx ce qui me permet plus de maniabilité. Sinon pour revenir au niveau des cartes graphiques direct x 11 ne m’intéresse pas vraiment,car encore faut il que la carte puisse faire tourner les jeux dessus. De plus j’ai regarder un comparatif de carte graphique en full hd. Et j’ai vu qu’un sli de gtx 275 était vraiment très puissant ! J’en prenderais qu’une et j’ajouterais une deuxième plustard. Qu’en pensez vous en sachant que c’était ce que je comptais faire avec une hd5770 ou une hd 5850 (qui est un peu trop chère)
Bref voilà une config pour du sli ou crossfire plus tard :

Lian Li PC-A06 90 euros
MSI NF750-G55 100 euros /DFI LANPARTY DK 790FXB-M3H5 130 euros (crossfire)/EVGA P55 V (120-LF-E650-TR) (1156 et compatible sli et crossfire) 110 euros
Carte Graphique sapphire radeon HD 5850 250 euros (ou une plus chère avec un système de refroidissement)/Sapphire Radeon™ HD 5770 1 Go Vapor-X 130 euros/Gtx 275 qui se loge entre les deux et qui à ce que l’on m’a dit offre un bon potentiel d’overclocking 180 euros
Processeur Phenom II X4 955 BE 140 euros avec un ventilateur noctua à 40 euros/Intel Core i5 750 170 euros (j’utiliserais le ventilateur stock au début)
Alimentation OCZ 500W ModXStream Pro 68 euros
Ram G.Skill ripjaws PC 10600 CAS 7 2x2Go 94 euros
Disque dur Samsung Spinpoint f3 44
lecteur graveur dvd : 24 euros …

779 euros en i5 avec une gtx 275/740 avec une hd 5770 je peux prendre un ventilateur processeur ou un second disque dur à ce prix ou améliorer ma ram

740 euros en am3 avec une hd 5770 et un ventilateurs processeur noctua je peux prendre un deuxième disque dur à ce prix là./ 780 avec une gtx 275

Bref j’ai l’impression que plus je cherche plus je me perd sinon que me proposez vous qui ne dépasse pas 800 euros
Edité le 30/01/2010 à 11:57

Je te déconseille la GTX275 ou la HD4890, dans une configuration aussi renfermée que celle que tu vas posséder, mieux vaut une carte graphique qui ne consomme que très peu telle que la HD5770. Tu ne perdras pas énormément en performances, et lorsque t’auras 100€ de dispo, hop, une HD5770 et ça repart ! C’est comme les Mars :ane: