Perte du focus sous WinXP

Bonjour,

Je suis confronté à un problème que je ne connais pas sur une machine. Par moment, la fenêtre en cours pert le focus toute seule et il n’y a plus aucune fenêtre active (même pas le bureau). Cela se produit environ toutes les 30 secondes. Cela dure pendant environ 1/2h à 1h puis tout remarche à nouveau correctement.

J’ai bien entendu pensé à une petite bête, mais après de nombreux tests, je n’ai rien trouvé.

Quelqu’un a déjà vu ce phénomène et si possible trouvé la solution ?

Amitiés
Janus

il me semble avoir croisé quelqu’un sur le forum qui évoquait le meme genre d’ennuis avec une troyen issu d’un pps qui s’ouvrait hors écran…

Le problème est qu’il n’y a aucune application nouvelle ni processus lorsque cela le fait. Si une application ouvrait une fenêtre hors écran, je devrais pouvoir pister cette application…

sauf si le processus se loge en svchost, et qu’il n’y a pas d’icone…

est ce que le probleme se retrouve en mode sans echec ?

J’ai pas encore testé en MSE.

Salut tlm,
Janus, as tu trouvé l’origine du probleme ?

J’ai exactement le meme symptome…C’est d’un chiant !

Par exemple pour taper ce message, j’ai perdu 2 fois le focus de firefox…

j’ai passé au crible tous les process, la machine est presumée propre,
kasperksy a jour ne voit rien… C’est STRANGE.

Non, je n’ai pas encore résolu le problème, mais maintenant je me sens moins seul…
Amitiés
Janus

as tu , comme c’est mon cas, des partages reseau, que tu actives au gré de tes besoins?
En tout cas j’ai comparé la liste des process qui tournent quand tout va bien et celle lorsque je perds le focus. Pas de différence…

Question subsidiaire, a tout hasard, ton anti virus ne serait-il pas Kaspersky ?

Non aux 2 questions :neutre:

Salut xphilz,
Bon, il semble que le problème soit réglé pour moi par une restauration du système à une date antérieure.
Dommage car j’aime bien comprendre d’où viennent les problèmes et là, j’ai pas trouvé. Mais bon, si le problème est réglé ainsi, c’est déjà ça…
Amitiés
Janus

merci pour ton retour.
de mon coté j’ai récupéré un soft pas mal : “process explorer”.
Ca montre, a l’instar du gestionnaire des tâches, tous les processus en cours d’execution, mais avec un niveau de detail bien plus fin, pour voir par exemple tous les process encapsulés dans les SVCHOST et autres…
De plus il met en lumiere (avec une temporisation reglable) avec des couleurs flashy les progs qui se lancent ou qui s’arettent.
Pour l’instant je n’ai pas eu le “probleme” depuis que j’ai installé le soft, donc j’attends patiemment que le probleme resurgisse pour sortir mon attirail.

Bonjour,

j’ai le meme probleme ! :’(
avez vous avast comme Anti virus ? j’ai l’impression sans etre sur que c’est depuis la derniere mise a jour du noyau de celui ci ?
je continu a cherche :sweet:

Bonjour, moi aussi, même chose et cela me retarde vraiment dans mon travail. J’utilise avast mais je ne crois pas que cela vienne de là.

Texte original adressé sur d’autres forums :
"Bonjour, il m’arrive depuis qq jours la meme chose. Perte de focus qq soit le fenêtre sur laquelle je travaille. Aléatoire. Aucune détection de l’antivirus ou de adaware. Se passe meme quand j’ai arrêté toutes les autres applications.
Window XP parfaitement à jour. Si quelqu’un a une solution…
(Pas le temps de tout recharger, trop de logiciels et aucune garantie de résultat.)
Cela peut provenir de n’importe quel exécutable Windows je suppose…

Si cela disparaît vraiment quand le réseau est coupé cela ne doit servir à rien de revenir à une configuration antérieure, non ?
Axel de Beaune
02 37 83 51 50"

Salut,
Perso, j’ai pas Avast mais Antivir…
Je confirme que la restauration semble avoir réglé le problème…
Amitiés
Janus

Merci pour cette confirmation mais comme c’est très erratique je vais peut-être attendre un peu. (Que tu vérifies que cela ne reviens plus…)

Sinon : Restaurer, cela veut dire annuler toutes les mises à jour faites depuis le point de restauration ? Mais ne pas perdre les fichiers de données j’espère…

Merci.
Axel

personnellement j’ai Kaspersky et ce depuis un bon 6 mois, alors qu ele pb est intervenu depuis … 1 mois environ.
Maintenant, cette perte de focus peut tres bien avoir des origines variées pour un meme symptome, c’est ce que je crains.

vous avez quoi comme navigateur ?
moi j’utilise firefox 1.5.0.9, peut-etre un lien ? Je vais ptet upgrader vers la2, je l’avais pas fait par flemme.

Derniere nouvelle, je viens d’avoir le probleme a l’instant, avec Process Explorer en parallele. Resultat, pas le moindre demarrage de quelconque progamme ou processus, pas le moindre fremissement de CPU mesurable, RIEN.
Moralité, ca doit etre un processus deja chargé qui me pose probleme , et probablement un systeme.

Rassure-toi, tu ne perds pas grand chose. Juste les logiciels que tu aurais installé entre temps…
Amitiés
Janus

navigateur : IE7 et firefox2 :super: