Periphérique qui ne fonctionne pas - Lecteur DVD - Graveur cdrw

:hello:

Salut tout le monde.

J’ai un petit souçis avec le Pc D’un de mes amis.

Il fait l’achat il y a deux ans d’un pc comprenant un lecteur graveur de marque SAMSUNG

Réf SAMSUNG CDRW/DVD SM-352N

Son probléme est qu’il n’apparait plus sur le poste de travail, dans le gestionnaire de périphérique il est signalé par un point d’exclamation dans un triangle jaune…ça vous parle :neutre:

C’est le seul lecteur qu’il a sur son PC donc pour reinstaller les drivers impossible… :na:

Je suis allez sur le site de touslesdriver.com et j’ai reussi a trouver le driver mais de nouveau probléme c’est un fichier BIN qui s’installe par le biais d’un logiciel qui doit reconnaître la péripherique, donc je me retrouve dans une impasse. :MDR

Je pense que cela peut venir d’un probléme materiel et qu’au final son lecteur est mort, pour le voir je souhaite lui prendre et l’installer sur mon pc pour le tester…

Toutefois je reste quand même ouvert à toutes les bonnes âmes charitable qui puisse me tirer de ce guepier…

Merçi d’avance à tous ceux qui se donne la peine de me répondre… :super:

Igor :jap:

vérifi la connection , la nappe et l’alim, est t’il détecter dans le bios, :neutre:

:oui:
Je suis daccord pour l’idée de la nappe mais pour l’alimentation je pense que cela doit être bon car le tiroir du lecteur s’ouvre et se referme sans aucun problème mais c’est lors du lancement du cd qu’il n’y a rien …(il tourne quand même dans le lecteur…)

confirme moi si mon résonnement est bon

merçi d’avance …

Igor :super:

ben un lecteur est alimenté par 2 tensions du 12 et du 5 v une pour la puissance moteur,ouverture du tiroir,l’autre pour la partie électronique

mais tu n’as pas répondu a ma question (le vois tu dans le bios ?) normalement oui si tu l’a en défaut dans le gestionnaire

solution tu télecharge le firmwear+les drivers tu les grave sur un cd

ensuite tu prend ton lecteur tu l’instal a la place de l’autre , tu transfert les fichiers sur le dd,et tu réinstal l’'autre pour le mettre a jour (utilitaire pour ton fichier bin sfdnwin.exe téléchargeable sur le site ou tu as téléchargé le fichier bin (tous les drivers.com) a mettre dans le même répertoir que le bin

sinon sur le site samsung la il est en zip

http://210.118.57.197/fr/support/productsu…pe=FM&language=

si avec ça tu ne t’en sort pas :neutre: appel au secour on est la pour ça :wink:

[edit]excuse il est tard et en suivant plusieurs post en même temps je m’embrouille (pas besoin de graver tu télécharge direct sur le pc malade :neutre: )

Ok je prend note de tout ça mais dit moi comment fait-on pour le voir dans le bios quel est l’invite de commande qui me le permet ?..

igor :super:

Bonjour,
Bon tu ne connais pas le BIOS. Voici un lien pas mal :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Basic_Input_Output_System
Ah un des rares endroit où l’on dit que tous les ordis démarrent sur un “BIOS”.
Sinon y a plein de “définitions” du BIOS sur le Net ; en mixant tout on peut arriver à s’en faire une bonne idée (ou pas !?). Y aussi les petits livres comme
BIOS/CompusPress/LE TOUT EN POCHE/10 €.

L’invite de commande c’est pour aller sous “DOS” une fois que l’on est sous Windows ou comme choix de démarrage.
Quant on dit que le PC démarre sous Windows c’est une façon de parler. Effectivement au bout du compte on va sous Windows, sous un Système d’exploitation (SE).
L’ordi exécute des instructions. A la mise sous tension il ne va pas directo sur le DD exécuter des instructions de chargement du SE. Le DD n’est pas prévu pour exécuter des instructions, que écrire et lire. Et puis les accès au DD se font via un pilote qui est par nature sous la gouverne d’un programme de niveau supérieure.
Au départ il faut bien faire quelques vérification et préparatifs, savoir où démarrer. En effet si le DD est vierge comment démarrer (booter) sur un CD d’installation de Windows. Il faut donc que l’ordi trouve un programme de démarrage pour faire tout cela. Ce programme se trouve donc necéssairement à un endroit qui n’a pas besoin de jus pour conserver les instructions de démarrage. C’est dans une mémoire morte (ROM, PROM, EEPROM, Flash au fil du temps).
Ce programme de 1er démarrage (big bang) s’appelle le BIOS sur un PC. Ou “tartempion” sur un autre ordi. Peu importe le nom au niveau du principe…

Le PC peut démarrer sur le périphérique de son choix pourvu que l’on lui indique et que ce périphérique contienne un support bootable.

Certains paramètres sont visibles et/ou modifiables par l’utilisateur.
Pour ce faire on dit que l’on “va dans le BIOS”. En réalité on va dans le “setup du BIOS” en appuyant sur une certaine touche au démarrage de l’ordi. Et pour que cette appui soit interprété il faut un programme : le BIOS !


La pratique :
Comment vérifier si ton périphérique est déclaré dans le BIOS.
Au démarrage tapotes le bonne touche. Tu arrives dans le setup du BIOS.
Là tu cherches dans tous les menus et sous-menus (onglets) quelquechose qui
ressemble à “boot sequence”. Sur BIOS AMI : Boot sequence priority (avec nom périph. en clair).
Boot sequence priority : l’utilisateur choisi l’ordre dans lequel le BIOS va chercher
un programme bootable sur tous les lecteurs. Le bon ordre pour ne plus avoir a modifier cet ordre quelquesoit la situation : D,A,C (ou A,D,C).
Toujours mettre le DD qui contient le SE en dernier.
Oui, on peut aussi booter sur une disquette qui contient memtest86 pour tester la RAM…

Quelle touche ? Elle est normalement affichée en haut de l’écran après le test de la RAM. Il se peut que le logo (image) de la marque du PC masque tout ce que le BIOS affiche sous forme de texte. Il y a une option du BIOS pour choisir logo ou texte.

Touches courantes : Suppr, F1, F2, Ctrl+Alt+Echap

PS : les cartes graphiques ont aussi un "BIOS"
BIOS : Basic Input Output System.