Performance Windowed - Full Screen

Bonjour à tous,

Après avoir tenté une recherche infructueuse sur Google (les avis divergeant), je vous soumets la question suivante:

Existe-t-il une réelle différence au niveau des performances lorsque nous lançons une application en Plein Ecran ou en Fenêtre? Si oui, en faveur de quel mode? D’une part la résolution diminue en Windowed, ce qui devrait augmenter les performances. D’autre part, il faut rafraichir le bureau et les applications sous-jacentes.

Merci à tous pour votre réponse !

Des constats que j’ai pu faire…cela varie énormément (du jeu de l’environnement, du nombre d’applis ouverte…).

Mais globalement à résolution “proche” (ex : 1280 en fullscreen et 1100 en windowed) c’est plutôt en faveur du fs; en baissant significativement la résolution en window (dans l’ex précédent en 1024 voir en 800), la tendance s’inverse bien évidemment :wink:
Edité le 19/08/2009 à 09:45

Je dirais la même chose, et le windowed full screen il faut l’employer quand tu sais que tu va faire 32 retour windows, ce qui évitera ton application de planter ou ramer si ton PC à du mal avec les retours windows.

Personnellement je suis en 1680x1050 mais je joue en 1600x900. J’ai remarqué des ralentissements sur certains jeux en mode Windowed. Je m’interroge donc sur les raisons des modifications négatives de eprformance et je remercie celui qui saurait m’expliquer ceci :slight_smile:

Si ton application n’est pas full windowed le pc continue a calculer tout ce qui est “graphique” derrière ton jeu qui tourne, suffi que tu aies un logiciel de chat (msn, irc…) ou même un simple traitement de texte le jeu ne sera pas à 100%. Et ceci dépend aussi du jeu et de comment il l’ont codé.
Par exemple sur TF2 je perd 10fps en moyenne mais sur L4D je peux avoir des chute jusqu’à 100fps à cause d’une erreur de calcule d’un problème de “fuite de mémoire”. :confused:
Je crois aussi que certaine application sont mise en “idle” quand ton jeu est en pleine écran et que autrement non.

C’est ce que moi j’ai vécu après dis nous ton matos et les jeux que tu joue en windowed :wink:

Da! Da!
En mode fenêtre, l’Os continue à gérer les fenêtres donc perte de ressources. :smiley:

Je plussoie mes deux collègues. En full screen le PC est bien plus “concentré” sur ton jeu. Par ailleurs en mode fenêtré certains ont tendance à mettre la fenêtre à des résolutions non native, ce qui doit certainement générer des calculs supplémentaires de redimensionnement (encore que je puisse pas attester des mécaniques employées pour y arriver)…

Je n’ai pas vraiment de soucis pour faire tourner mes jeux, c’est surtout une question d’ordre global.

Pour ce qui de ma config :

Et les jeux :

L4D / TF2 / BloodBowl / UT3 / Empire Total Wars/ DoW 2 principalement

Autre question relative à tout ceci : lorsqu’il y a les calculs des applications, ceux des applications sont-ils dépendant du mode choisi? Par exemple, un jeu en full est-il prioritaire alors qu’un fenêtré ne l’est pas? Dès lors, partage-t-il les ressources également avec les antivirus, MSN et autres “saloperies”? :ane:

Dans ce cas, c’est encore pire vu que Aero n’est pas désactivé en mode fenêtré. :ane:

C’est possible mais je ne peux l’affirmer tout dépend de comment le jeu gère cela. En tout cas j’ai bien remarquer que en windowed tout reste chargé ! Que ca soit firefox msn et tout ce genre de programme. C’est pour ça que le retour windows peut prendre du temps , il doit tout libérer la mémoire du jeu et remettre les appli en mémoire et quand tu revient dans le jeu il “vide” la mémoire et recharge le jeu, tandis qu’en windowed tout est toujours chargé…

Premier réflexe quand je l’ai installé : virer Aero. Je ne m’y retrouvais plus du tout … ca fait tout bizarre de passer à ça depuis Xp :jap:

Mais bon, là n’est pas la question, je ne flood plus !

De mémoire, c’est juste une question de priorité de processus… En plein écran, le processus du jeu passe en priorité maximale alors quand mode fenêtré, il n’est qu’en priorité supérieure… A vérifier mais ça joue un peu tout en sachant qu’aujourd’hui, la CG est prédominante dans les jeux et donc l’inpact est moindre qu’autrefois. :jap:
Edité le 19/08/2009 à 10:58