Perdu VGA, ecran noir

Bonjour à tous, j’ai un bon problème sur mon pc, et je vais essayer de vous décrire ça de mon mieux.

depuis quelques jours j’ai des ratés avec certains jeux au niveau vidéo, les couleurs plantes ça deviens affreux, et le système bloque…

J’ai un antivirus (bit defender) mais il ne détecte aucune anomalie.

puis ce matin mon pc est repassé en 640x480 et 4 couleurs, la carte vidéo n’étant plus renseigner dans la partie Affichage/avancé/pilotes cartes

et référencer donc code 10 sur le gestio de périf’. J’ai essayer plusieurs manip, mettre les drivers à jours, les anciens, etc… rien n’y a fait, toujours code 10 et toujours 640x480…

de là j’ai fait une lourde bétise, en bidouillant tel un bolos, j’ai désactiver le mode VGA depuis l’écran Affichage/parametres/avancé/pilote carte…
et maintenant j’ai un écran noir beugué de carrés bleu au démarage après le lancement.

j’ai ensuite essayé une restau par le cd de windows au démarage, mais j’ai toujours ce problème d’écran noir.
le démarage en mode VGA est pareil, ecran noir, sans échec pareil…
j’ai même été jusqu’à faire un clear cmos, ça m’a permis de retourner sur le bureau une 10aine de sec, mais pas eu le temps de réactiver le mode VGA… et depuis c’est toujours beugué…

Donc ma question est comment me dépétrer de ce bourbier informatique? ^^
ou puis-je réactiver le mode vga depuis le bios ou une commande ms dos (par F8)?
comment faire sinon que je puisse “voir” la proposition d’installation du cd windows depuis le démarrage?

voici ma config en bref: core duo 3ghz, 2gigas de ram, Carte graph PX 8800GTX et des trucs de la même époque :slight_smile:

merci d’avance pour votre aide

Salut !
As tu la possibilité de tester avec une autre carte graphique ? Car là, je crois que c’est elle qui a rendu l’âme. :o(

j’en ai pas d’autres sous la main, non.

je vais tester d’autres trucs ce soir avec un pote qui passe voir ça.
j’espere que c’est qu’un problème de driver, mais ça sent le sapin c’est vrai…

hésitez pas à m’apporter des conseils !

boah, apparement mon pote me dit que ma carte serait morte.

j’ai plein de bugs d’affichage rien que sur la page de démarrage donc ça doit être ça…

va falloir que je trouve maintenant une carte de l’époque, car veut pas changer la carte mère. :confused:

Tu as quoi comme carte mère, ou plutôt peux détailler ta config complète (alimentation comprise) ?

j’ai une nForce 680i SLI en PCI Express x16 uniquement, donc ça me limite en choix de cartes, car pas compatible en 16 2.0

après ma config complete je peux pas te la donner je ne la connais pas par coeur, et mon pc etant hs je ne puis regarder ^^

Si si, c’est compatible 2.0, j’ai une HD4850 sur un port PCI-E 16x 1.0 et ça fonctionne nickel !
Qui t’a dit cette bêtise encore ???
C’est un PC de marque ou monté ?

c’est un pc monté, mais lol c’est mon pote hier qui m’a dit que si ma carte mere est en x16 je pourrais pas mettre les nouvelles générations des pci express 2.0

j’ai maté sur le net ce qui se disait, et ça a l’air compatible, après on est bridé au débit du X16, c’est bien ça?

si c’est ça je commande une radeon HD4870 1ghz, car sont pas cheres ! (120€)

j’ai vu la 8800 Ultra 768Mhz coute encore 350 € xD

je vais faire ça, qu’en pensez vous?

Alors, premièrement non, on est pas bridé au niveau du débit. Le PCI-E 2.0 a été créé pour suralimenter via le port PCI-E la carte graphique lors de sollicitation très très importante de la carte graphique.
Pour la HD4870 c’est un bon choix, mais tu joues sous quelle résolution ?

je joue en 1680 x 1050, car mon ecran me le recommande vivement.

je pense que c’est le fait que je nétoie que très peu ma carte, et un jeu qui demandait bcp de ressources, qui ont fait qu’elle a laché…

ce jeu est Frontline, et demande certes pas mal de ressources pour tourner à fond.

Ok, la HD4870 te conviendra. :super:
Par contre, ton alim va suivre (par curiosité) ?

oui, c’est une bonne alim de se que je me souvienne, une 600 watts peut être, voir plus

ça ira ça nan? :confused:

Oui, quand tu dis bonne alim, tu veux dire de qualité (marque réputée) ou tu parles de la puissance ?
Ouvres ton boitier et regardes la marque et la puissance exacte.

ok, c’est une OCZ 600 SXS, 600 watts c’est bien ça

Ok, alors pas de soucis à te faire ! :super:
C’est une OCZ StealthXStream 600W, une très bonne alim. :wink:

alors vous m’en voyez ravi :slight_smile:

j’ai deja commandé la carte, m’a couté 120€ environ, c’est honnete, pis ça en fera une meilleur que ma 8800 GTX

en tout cas merci pour toutes ces précision Dante :jap:

Mais de rien ! :jap:
Par contre n’oublies pas de nettoyer tous les drivers NVidia avant d’installer le CCC d’ATI. :wink:

que veux tu dire par là?

comment fait-on ça? :confused:

je comptais mettre la carte, pis installer direct les drivers par dessus les anciens de la 8800, qui de toute façon etait en erreur code 10 donc non reconnu.

Il risque d’avoir des conflit entre les pilotes.

ok, alors comment nétoye t-on les drivers de l’ancienne carte avant d’installer les nouveaux svp?