Pentium 4 série 6xx (64 bits) ce mois-ci

Intel a officiellement confirmé que sa nouvelle série de processeurs Pentium 4 6xx sera lancée ce mois-ci. Ces nouveaux processeurs intégreront des nouveautés importantes. Tout d’abord, ils seront équipés de 2 Mo de cache (contre 1 Mo actuellement) et ils supporteront la technologie EIST (économie d’énergie, qui permet d’abaisser la fréquence du processeur en fonction de la gourmandise des applications utilisées) et l’EM64T (jeu d’instructions 64 bits).

Ces processeurs seront déclinés, dans un premier temps, en versions 630, 640, 650, 660 et 670 (fréquence allant jusqu’à 3.8 GHz). Dix huit mois après AMD, Intel s’est donc décidé à faire le grand saut vers le 64 bits, bien que la version finale de Windows XP 64 ne soit pas encore disponible, mais apparemment cela n’est plus qu’une question de semaines. Intel n’a cependant pas confirmé si ces nouveaux processeurs utiliseront ou non la nouvelle marque “VIIV” déposée par la marque, pour mettre en avant leur support 64 bits (voir cette brève).

Les processeurs de la série 6xx qui utiliseront le bus 800 MHz seront proposés aux prix de 850$ (modèle 670 - 3.8 GHz), 600$ (modèle 680 - 3.6 GHz), 400$ (modèle 650 - 3.4 GHz), 273$ (modèle 640 - 3.2 GHz) et 224$ (modèle 630 - 3 GHz).

Lire cette news sur le site

d apres x86 secret la serie 6xx est tres decevante le cache est serte de 2mo mais il est lent les instructions 64bits n apportent rien quand elles ne ralentissent pas le cpu il vat falloir attendre que les devellopeur optimises leur code,l eist est elle aussi decevante seule la conso en baisse en point positif

ben si ca fait comme le pentium 4 je suis preneur … :slight_smile:

Dans quelques années sûrement mais pour le moment je ne voie pas trop l’interêt d’avoir 1 CPU 64 bits :??:

A choisir je préfère avoir actuellement un Dual core 32 bits

le 670 cé quoi la fréquence? il marque 660(3.8ghz)

Il y a une erreur dans la news car le 670 est à 3.8Ghz, le 660 à 3.6Ghz, le 650 à 3.4Ghz, le 640 à 3.2Ghz et le 630 à 3.0Ghz.

J’attends avec impatience les Athlon 64 en double noyau (dual core), car cela permettra d’avoir l’avantage du HyperThreading (et même en mieux) sur les processeurs AMD.

Salut !
Tu as pas du lire la news de la semain passé toi !
http://www.clubic.com/actualite-18478-un-pentium-ee-dual-core-ht-pour-le-2eme-trimestre-.html

Actuellement je préfère nettement rester avec un bon P4 Northwood !!!

y a pas photo… pour le moment INTEL est dans les choux… nos Northwood vont rester en place jusqu’à l’arrivée d’un réel changement (si ce n’est que pour le bonheur de changer de socket… je vois pas trop l’intérêt).
reste plus qu’à attendre patiemment les dual cores, là risque d’y avoir du changement !!..

Si si j’ai lu et assimilé l’info, mais l’Athlon 64 me paraît plus attirant, pour ses performances, sa consommation et ses fonctionnalités. Il ne lui manque le HT, mais en double noyau ce ne sera plus un problème. Je sais bien qu’Intel va être le premier à sortir un processeur à deux noyaux, mais bien que je suis vraiment très satisfait de mon P4 2.6C @ 3.25Ghz, je trouve que leurs nouveaux modèles Prescott ne sont pas intéressants.

D’accord avec toi! Même les Prescott lancés après les Northwood sont moins performants malgré leur 1mb de cache. En plus ils chauffent comme pas possible…

“bien que la version finale de Windows XP 64 ne soit pas encore disponible”
Je signale au passage que ça fait plusieurs mois que des distributions linux sont en 64 bits. Forcèment, le 64 bits ne sert pas à grand chose si on installe pas un os 64. C’est comme avoir un biproc avec des logiciel qui ne gere pas les processeur synchrone.

Un CPU 64 bits n’a d’intérêts que si l’OS est 64 bits c’est sûr mais aussi si les applications 64 bits existent et entrainent un gain en 64 bits par rapport au 32 bits; or ce n’est pas forcément le cas :(.
Ensuite un CPU-bicore : idem est-ce que on pourra en tirer bénéfice sans applications adaptées ???

Edit : ça m’étonnerait que Intel appelle ces CPU 64 bits pentium VIIV; c’est imprononcable et c’est peu lisible pour le grand public qui ne va rien comprendre:!

:stuck_out_tongue:
Dans la news il dit :
Il est aussi intéressant de souligner que ce CPU sera pourvu de la technologie HyperThreading ce qui lui permettra de gérer quatre threads simultanément alors que son futur concurrent, l’Athlon FX 57, ne pourrait en gérer que deux si celui-ci est bien multi-core.

Je veux pas polémiqué mais je parlais surtout de ça .
Je ne veux pas m’attirer les foudres de tous le monde mais sur ce coup AMD a une guerre de retard …

non la tu parle du prochain EE , pas des serie 6xx , ni des serie 8xx

de toute facon acheter un athlon64 ou p4 serie 6 pour du 64bits ca sert a rien . l athlon64 ne sert a l achat que pour ces bonnes perfs en 32 bits, le reste c du pipo , se ruer dessus pour le maqueting 64 bits ca vaut rien.

os pas encore au points niveau drivers, les appli aussi…

pourquoi vous etes si impacient du 64 bits et vous voulez sauter dessus des son lancement, y a le temps

je preconise d’y passer en fin d annee voir 2006
la il commencera a etre mieux implanter.(idem pour le dual-core , garder 1 ans de marge)

pour l instant vous croyez que vous aller etre larguer par votre 3200+ ou p4c en restant en 32 bits?
lol y a le temps

ensuite oui on migrera ver le 64 bits , mais pas des le lancement ,alors acheter pas des aujourdhui un proc 64 pour le 64bits , d ici sa bonne implatations de nouvelles revision vont arriver et votre achats prematurer sera innutile

exemple : acheter un p4 serie 6xx ou 3500+ pour du 64 bits a un certains prix aujourdhui , dont son potentiel sera mal exploter encore , et s 'appercevoir dans 10 mois que vous avez un nv proc equivalant a un 4000+ pour le meme prix et avec des amelioration (rev ect). en attendant garder vos p4c et 3200+ de cote , c’est pas l’heure du renouveau.

la ou je defend intel , c’est qu il avaient raison , c pas l heure du 64bits, l’utilisateur moyen n en a pas encore vitalement besoin.

mais la ou je defend amd, c’est que cette mise au points 64 bits prend du temps, et elle aurai prit autant de temps plus tard aussi, donc accelerer les choses c’est tres bien .c faire avancer dans le domaine 64bits plus vite. meme si l utilisation nest pas primordiale.
j aurai appeler leur proc athlon32/64 mais pas athlon64

oups :pt1cable:

Tu as raison :jap:

Mais je pensais qu’il allait generaliser leur techno HT a toute la gamme de 6xx et 8xx donc j’ai dit une belle Conn**** la :sol:
:jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap:

oui mais je dis pas le contraire

je dit qu’il est exellent en 32 bits et a conseillé.

mais je parle de l achat uniquement pour le 64bits.
parce que si toi tu la acheter y a 1 ans pour le 64bits laisse moi rire.