PCI-Express sur tous les portables cet été - ATI

Alors qu’Intel s’apprête à lever le voile d’ici quelques jours sur sa plate-forme Sonoma, une évolution de sa technologie Centrino pour les ordinateurs portables, ATI prévoit que la majorité des ordinateurs portables livrés dans l’été 2005 supporteront le PCI-Express. C’est du moins ce qu’à déclaré la compagnie lors d’une conférence de presse à Taiwan en précisant que 60 à 70% des ordinateurs portables neufs seront équipés du bus PCI-Express à partir de cet été. Pour ATI la transition vers le PCI-Express dans le segment des ordinateurs portables s’annonce rapide même si la firme canadienne n’a pas précisé le pourcentage de mobiles PCI-Express qui seront équipés de processeur graphique de son cru.

Enfin le DigiTimes rapporte les propos de Rick Bergman d’ATI qui a déclaré que le PCI-Express équipera dans le monde des PC de bureau 50% des systèmes neufs en milieu d’année pour grimper à 90% à la fin de cette année.

Lire cette news sur le site

Qu’en est-il Du MXM : Le module PCI-Express de Nvidia pour portable, A-t-il été vaildé par ATI ?

Cette technologie a vraiement des avantages et vaudrait vraiment le coup d’etre intégré ! En avez vous entendu parler réssament ?

l’interet du pci express dans un pc de bureau?

L’intérêt principal est de regarder vers l’avenir :sarcastic:
Soit tu prends le train en marche,soit tu restes à quai :o

Ouais, enfin que la transition soit rapide sur les portables, ça nous fait une belle jambe. :pt1cable:

personnellement, j’ai un Acer TravelMate 4501WLMi. J’en suis tres content sauf … sur les MAJ des drivers video, acer et Ati se renvoyant la balle pour savoir qui doit faire la MAJ. Dons, je suis oblige de modder a la mimine les drivers publics, avec tous les inconvenient que cela suppose …

Bref, d’accord pour la’avancee (ou plutot le rattrapage ) technoligique, mais un peut plus de logique et de bon sens les drivers …

ps : idem pour mon dell D600

damned… je risque d’avoir un pc qui fait parti des 10% a la fin de cette année…

parce que le mec qui fait de la compta dans son bureau il en a quelque chose a foutre que sa carte graphique elle soi pci express ou agp? je crois pas que ca ait un incidence sur son travail.

Parce que pour toi un “PC de bureau”,c’est au sens littéral! :lol:
Effectivement,vu comme ça,RAF des nouvelles technologies,à mon boulot on est encore au Pentium II 64 Mo de RAM et Win95 (je ne fais pas de compta,désolé :smiley: )

+1

c’est hallucinant, dès qu’il y a une nouvelle technologie, y’en a toujours un pour dire “a quoi ca va nous servir?” ou “mais ca sert a rien ca!” ou alors a prendre son cas particulier pour une généralité. Si la technologie ne vous sert a rien, restez sur votre 486DX2 avec DOS et puis ca vous suffira (je met 486DX2 comme j’aurai pu mettre n’importe quoi, je ne fais pas de generalités :wink: ) mais n’emm***ez pas le monde avec vos remarques stupides.
Meme si une technologie ne sert a rien tout de suite en l’etat actuel des choses (et encore là ce n’est pas le cas, rien que pour la puissance délivrée par le port c’est utile le PCI-E) elle pourra servir plus tard, et l’innovation c’est bien, sinon on pourrai bien decider que on s’arette de faire de la recherche et tout le monde aura le meme ordi, la meme voiture, le meme cerveau la meme vie… (oui je sais j’exagere)

Par contre, un truc intéressant ça va être des cartes mères desktop en socket 479 avec PCI-Express. :love:

Et pourquoi pas du SLI en 479. :whistle:

Non je crois que vous n’avez pas compris le sens profond de sa question sur “l’utilité ou l’absolu nécessité du PCI-E” pour un portable :lol: .

Il est vrai que le PCI-E est une innovation par rapport à l’AGP qui est un port PCI bidouillé pour devenir un port graphique plus rapide que le PCI !
C’est donc un vrai port graphique.
L’apport de ce port est limité en terme de perf (1AGP<>1PCI-E), et c’est ce qui compte le plus pour une carte graphique (car ne nous le cachons pas elle sert aux jeux plus qu’à autre chose dans le grand public), pour l’instant.
Pour l’utilisation de 2 cartes …
Bref pour un Pc de bureau comme on dit, ça se comprend.
Pour un portable, ça se discute car un portable c’est fait en général pour travailler et être "portable donc se passer du secteur donc être économe donc ne pas utiliser de CG qui bouffe bcp d’énergie !
Comme de toute façon les perf des CG pour portables n’atteindront jamais celles de desktops classiques pour le jeu!
Alors faire que des portables avec des CG sur PCI-E qui consomment bcp pour faire son boulot le plus souvent c’est un peu inutile si ce n’est pour vendre plus et/ou plus cher.
Que certains portables soient des bombes pour ceux qui veulent jouer ok mais qu’on impose quelque chose qui ne sert pas c’est nul.
Le Netburst est une innovation qui a conduit dans un mur, contrairement aux prévisions d’Intel (même pas 4 GHz et à quel(s) prix) (on va voir pour le dual/poly-coeurs), donc pour le portable il faut encore améliorer l’autonomie et la performance plutôt que les perfs pour les jeux et le PCI-E à mon avis ne va pas dans ce sens. La seule chose est que ça peut standardiser donc faciliter.
L’innovation oui mais à bon escient un peu come la science ou le progrès en général quoique le PCI-E est le cadet des soucis des gens, à juste raison.

les carte en pci-e ne consomme pas plus que celle en agp :wink:
les chip graphique produit vont maintenant avoir tous le pci-e en natif, donc même les chips graphiques mobile.
il est donc logique que les constructeur de plateforme passe au pci-e :slight_smile:

Alors faire que des portables avec des CG sur PCI-E qui consomment bcp pour faire son boulot le plus souvent c’est un peu inutile si ce n’est pour vendre plus et/ou plus cher.

Non, c’est pour avoir les mêmes bus/protocoles/interfaces entre les ordinateurs portables et ceux de bureau pour faire des économies.

Le PCI-e, ça sert surtout à remplacer le bus PCI, qui est complètement à la rue dans les PC d’aujourd’hui. La moindre carte d’extension un peu gourmande met le bus PCI à genoux et fait ramer le PC. Il était temps qu’une solution s’impose.
Le PCI-e, c’est la meilleure évolution du PC depuis plusieurs années !

Alors, on va dire que c’est lundi matin et que quelques neuronnes sont encore en week-end.
PC de bureau est une traduction de desktop PC, c’est-à-dire le PC classique avec un écran, une caisse, un clavier, etc … le tout séparé.
A ne pas confondre avec un Office PC qui est le PC professionnel. Deux termes bien différenciés en Anglais mais pas en Français où pas mal de monde fait la confusion entre les deux.

ok bon ben desolé d’avoir mal compris.