PCHC et homecinema

Bonjour à tous,

Je suis en train de me monter une chtite instal avec PCHC (que j’ai déjà, récup) et videoprojecteur (optoma HD67n) fraichement arrivé :bounce:

Il me reste à finaliser la question du son.
Pour cela j’ai deux possibilités, la première facile : à base d’ampli et d’une paire d’enceintes, ça je sais faire.

La seconde par contre, je ne sais pas si c’est possible, et avant de me lancer, je préfère demander conseil.
J’ai donc un PC qui sera raccordé au VP, ce PC est à base de carte mère P35C DS3R avec chip son intégré 5.1.
Me serait-il possible de connecter un home-cinema tout con (j’ai plus le modèle en tête) afin de profiter de fichiers mkv à base de 5.1 ? Si oui, quelle connection entre le PC et le HC siouplait ?

Voilà, je suis sûr que quelqu’un va pouvoir me renseigner ici :oui:

Yo boy :hello:

Donc si j’ai bien tout compris, c’est cette carte mère et elle à à peu près tout ce qu’il faut de base

Il y a une sortie optique dessus et une coax, pile poil ce qu’il faut pour envoyer du 5.1 en numérique a un ampli. Ne pas utiliser les sorties analogiques, elles sont vraiment nazes sur une carte mère. Il faut aussi paramétrer le logiciel de lecture pour que les informations soient envoyées en passthrough et non décodées par l’ampli/

Pour le HC tout dépend de ton budget, le premier pack intéressant est à 300€ www.boulanger.fr…[/url] , après on a des trucs intéressants dans les 450€ avec de bien meilleures enceintes [url=http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/SystHCComplet/Pioneer-VSX-421_Eltax-Concept-51.html]www.son-video.com… , après c’est quasiment illimité si on veux :ane:
Edité le 25/01/2012 à 16:25

OUI, c’est possible …
Faudrait savoir quelles prises “entrée” son sont dispo sur ton futur ampli :wink:
Vu que ta carte son interne au PC possède du coaxial et de l’optique, l’idéal pour simplifier les branchements serait d’avoir un ampli avec ces prises en entrée son :jap:


:paf: messages croisés avec Yoshi ... boum vlan paf !

:ane:

Bonjour,

J’avoue ne pas avoir bien compris tes “deux” possibilités…
La première c’est un ampli avec des enceintes, et la deuxième c’est un ampli avec des enceintes.
What is the difference, sir ??? :heink:

Quoi qu’il en soit, ta carte mère n’a pas grande importance ici.
La seule chose importante pour un HTPC, c’est la carte graphique. :wink:
Edité le 25/01/2012 à 18:07

Si j’ai bien compris, la question est :

  • soit un ampli avec 2 enceintes (et donc je dirais stéréo donc probablement de type hifi)
  • doit directement un système 5.1

:wink:

… si elle a une sortie HDMI :whistle: et que de l’autre coté on a un ampli HC avec une entrée HDMI :icon_biggrin: sinon c’est comme un mérou sous un abribus, c’est rigolo mais ca sert pas à grand chose :paf:

Ne pas oublier non plus que les sorties HDMI des cartes graphiques sont limitées à du 48 khz, pour des fichiers avec l’audio en HD c’est un peu dommage :arf:

Pour revenir à la question initiale, on a pas parlé de la possibilité plus typée hifi avec 2 enceintes; c’est bien sur possible à partir de la carte mère, un simple cordon RCA/jack 3.5 suffit mais la qualité audio des chips Realtek en analogique est assez olé-olé. Une vraie carte son stéréo est très fortement conseillée :jap:

Question budget, compter environ 200€ mini pour l’ampli (Poppulse Mk150[/url], [url=http://www.boulanger.fr/ampli_advance_map_101/p_16274_289079.htm]Advance Acoustic MAP-101 , 2 amplis dont les qualités dépassent de très loin le prix) à assortir à une paire de bonnes colonnes, là le choix est vaste et l’éventail de prix aussi…
Edité le 26/01/2012 à 09:54

Tout d’abord un grand merci pour vos retours :jap:

Par contre je me suis mal exprimé concernant la seconde option : je possède déjà le matos home-cinema.
C’est un ensemble lecteur DVD/H-C de marque LG je crois, je n’ai pas le modèle en tête mais je peux le retrouver.
Pour ce que j’en sais, il n’a pas d’entrée coax par contre :frowning: J’avais été embêté à cause de ça, c’est pourquoi il dort dans un carton depuis quelques temps. Du coup, son intérêt frôle le zéro absolu non ?

Et pour ma première solution, c’est un ampli stéréo avec une belle paire d’enceintes, solution classique par contre je ne sais pas où place les baffles, mais ça c’est un autre pb :wink:

edit : je ne retrouve pas le modèle exact sur le net puisqu’il est assez ancien, mais ça pourrait être du style ça.
Edité le 26/01/2012 à 10:23

Si tu te poses des questions sur le placement de 2 enceintes, ca risque d’être pire avec 5 non ? :ane:

Une chose est sure, tout ce qui a été cité jusque ici sera très largement supérieur à ton LG :jap: la petit MAP-101 que j’ai mis en lien dans mon message précédent est une très bonne base de hifi. Après reste à savoir combien tu veux y mettre comme budget, mais même une bonne paire de biblios avec des HP de 16 cm (si tu as des problèmes de placement) peut donner d’excellents résultats (genre Kef IQ30 si on trouve encore). Les magasins Boul’ font souvent des promos avec des biblios et le MAP pour des prix très attractifs :oui:

C’est bien ce que je dis : ce qui est important c’est la carte graphique, donc prendre une CG adaptée au HTPC et elle aura forcément une sortie DVI ou HDMI. :neutre:

On est bien d’accord : un ampli HC sans entrée HDMI ça n’a pas vraiment d’intérêt…
D’ailleurs même les amplis bas de gamme que tu lui proposes ont des entrées HDMI. Et heureusement, en 2012 !

Je me demande s’il n’y a pas erreur là aussi : les CG ne sortent-elles pas du DTS HD MA ?
En revanche, ce qui est certain c’est que des fichiers avec l’audio en HD, ça ne passera pas par le S/P-DIF que tu lui conseilles. :non:
Edité le 26/01/2012 à 18:57

Eh non jacky, y a pas erreur ni gourrance, les cartes NVidia et AMD sont bloquées au 24 bit / 48 khz sur leurs sorties HDMI :neutre: je ne dis pas ca uniquement pour faire mon intéressant… Il n’y a que 2 cartes son sur le marché qui soient capables de sortir des flux HD jusqu’en 192 khz via une sortie HGMI, c’est la XONAR HDAV 1.3 et la Auzentech HomeTheater HD.

Pour les sorties numériques, elles sont capables de sortir au moins du 24/96 :wink: (je peux envoyer aussi du 192 avec ma carte en stéréo, je ne sais pas pour le multi canal) le HDMI c’est bien, c’est vrai, mais faut arrêter de croire que tout ce qu’il y avait avant est pourri :neutre:

Et si j’ai précisé le coté spdif vs HDMI, c’est que c’est un HTPC de récup

et vu l’age de la carte mère, il est possible voire probable que le GPU n’ait pas de sortie HDMI

PS : petite apparté sur les flus audio HD… jusque ici, je n’ai vu aucun BD en 192 khz. Par contre en 96 khz oui, donc une liaison spdif classique peut suffire :wink:
Edité le 26/01/2012 à 19:22

Ah ben chez nVidia peut-être, car il est vrai qu’ils sont toujours un peu en retard par rapport à ATi au niveau vidéo, mais j’ai bien vu une carte graphique ATI où il était précisé qu’elle gérait le 7.1. Alors est-ce que ça voulait dire qu’elle le gérait pour le transformer en vulgaire 5.1 comme une pauvre sortie S/P-DIF ??? Bonjour l’intérêt… :pfff:

Faux, puisque tu lui proposes des amplis dans ta première réponse et que ces amplis ont justement des entrées HDMI.

Une sortie DVI peut suffire. Et de toutes façons ça rejoint ce que je disais au tout début : le seul point imporant d’un PCHC, c’est sa CG. :neutre:

Alors là, au temps pour moi, j’ai toujours cru jusqu’à maintenant que le S/P-DIF était limité au 5.1 contrairement au HDMI qui passe sans problème le 7.1.
Edité le 26/01/2012 à 19:52

Jacky, ou tu as vus que je parlais de 7.1 ? :neutre: je parle d’échantillonnage limité au 48 khz via la carte graphique, pas du nombre de canaux. Le 7.1, je n’en parlerais jamais, pour la bonne et simple raison que les distributeurs de film ont avoué il y a quelques années leur désintérêt pour ce format vu le taux de pénétration très faible du 7.1 chez les particuliers. Le forum HCFR avait commencé à recenser les films ayant plus de 5.1 canaux, au bout d’un an ils n’avaient même pas une dizaine de tirtes et tous en DTS NEO:6 (c’est à dire un faux 7.1 compatible avec les liaisons spdif simples)

Pour les amplis que j’ai proposé, je ne vois pas ce qui t’autorise à juger que je les ai proposé pour leurs entrées HDMI vu qu’ils sont équipées d’entrées optiques et coax et que c’est justement ce dont je parlais.

Maintenant on s’éloigne dangereusement du sujet de Louzo et c’est dommage :neutre:

Le GPU est plus récent, c’est une HD4850 VaporX :wink:
Merci pour l’intérêt que vous portez à mon post et pour vos remarques très pointues techniquement.
Une des conditions par contre, c’est que l’audio se fasse avec les moyens du bords, je ne compte pas investir dans un ampli et des enceintes. Je viens de larguer 800€ pour le VP/écran, le reste ce sera pour plus tard (après l’achat de lunettes DLP link).

Donc je resterai sur mon ampli yamaha stéréo et mes deux bonnes enceintes :jap: L’utilisation de mon 5.1 fait un peu trop “bricolage” j’ai l’impression.

Juste pour finir, et même si je me doute un peu de la réponse, est-il envisageable d’utiliser un 5.1 PC ou bien est-ce trop faiblard (ça tourne entre 50 et 70 W maxi) ?
Edité le 27/01/2012 à 11:15

C’est parce que d’une part on parlait ici d’installation HC et d’autre part tu parlais de son HD.
J’avais mal interprété. :neutre:

Oui c’est possible de brancher un kit PC pas cher à la sortie de la carte son, mais le résultat sera à la hauteur de l’investissement, c’est à dire entre mauvais et très pas bon :paf:

Si tu as un ampli hifi à recycler, ce sera bien mieux de toute facon, un bon ensemble stéréo vaut mieux qu’un mauvais 5.1 (reste à voir quelles enceintes tu peux y accoler)

Dernière possibilité pour un investissement mini, on trouve des tas d’ensembles 5.1 corrects de chez Yam entre autre à vendre sur le bon coin, selon ta région il peut y avoir de bonnes affaires à faire :wink: au pire fait une recherche dans ton coin et postes les annonces, qu’on puisse te dire ce qu’on en pense :jap: