Pc qui plante (crash) en jeu

Bonjour à tous,

J’aurais besoin d’une petite aide car j’ai un problème que je ne parviens pas à regler seule (mes compétences en informatique étant relativement peu développées XD)

Alors voilà: lorsque je lance les Sims4 je n’ai pas de problème, je peux y jouer pendant quelque temps (1h-1h30 je dirais) seulement après mon pc commence à faire plus de bruit (les ventillos accelèrent) puis ensuite il plante complètement. Le pc s’éteint et je suis même obligée d’éteindre l’interrupteur de l’alim puis de le rallumer pour qu’il veuille bien redémarrer. C’est souvent quand je suis en mode construction, parce que j’ai beau vouloir faire des petites maison, ça fini toujours par s’agrandir de manière non négligeable x)

Je pense donc à une surchauffe, sauf que je n’ai pas souvenir que cela me fasse la même chose sur les Assassin’s Creed (qui sont plutôt gourmants aussi je crois) et surtout je pense que j’ai une config qui tient le coup.

Carte mère: Asus M5A97 R2.0

Carte graphique: Geforce GTX1060

Processeur: AMD FX 4GHz

Watercooling Corsair: H100i v2

Alim: Evga 600w

(c’est un pc fixe)

Il est peut être possible aussi que ce soit juste un problème de paramètrage, je sais pas trop :confused:

Merci d’avance de votre aide !

Bonne journée

Effectivement ca sent a une surchauffe, il y a de la poussière ? Ton watercolling fonctionne ? Tu as regardé la température de ton processeur ?

https://www.clubic.com/telecharger-fiche11090-cpu-z.html

1 « J'aime »

Tout d’abord merci de ta réponse ^^
Non il n’y a pas specialement de poussiere, et de toute facon ca me le faisait meme quand le pc venait d’etre fait, donc sans poussiere.
Je vais regarder pour le cpu quand je serais en jeu, mais comment on fait pour savoir si le watercooling fonctionne ? Parce que les ventilos qui sont dessus fonctionnent et la led du logo est bien allumée mais après je sais pas si à l’interieur ca tourne bien ? x)

tu as regarder tes températures en jeu? avec MSI afterburner ou celui de NZXT Cam?

Re-bonjour, excuse moi d’avoir mis autant de temps à répondre, je n’ai pas eu accès à Internet pendant un certain temps ^^’

J’ai mis ci-joint des captures de speedfan et speccy au bout de 30 min de jeu, le pc à planté peut être 10-15min après x)
Et également une capture de speccy hors jeu, je n’ai vraiment aucune idée des températures habituelles que l’ont devrait avoir dans des conditions de bureautique par exemple. Ainsi qu’une capture du logiciel de corsair pour voir la température du watercooling au bout de 20min de jeu, si cela peut aider.

tempjeu30min

J’ai utilisé le logiciel que tu m’as indiqué mais je n’ai pas su trouver où était indiqué la température du cpu, du coup j’ai pris une capture d’écran (après 35min de jeu) peut être que cela te sera plus parlant à toi ^^’

cpu35min

Cpu-z ne montre pas la température du cpu ^^

HWMonitor peut le faire, mais le souci c’est qu’en cas de crash les données enregistrées dans un fichier seront inexploitables (par exemple, on y verra la température enregistrée au lancement de l’application, mais pas le maximum qu’elle aura atteint avant le crash) neutre

Autre solution, utiliser Gpu-z (lien cliquable) : tu le lances, tu ouvres l’onglet “Sensors” et tu coches en bas à gauche “Log to file” pour enregistrer les données (il va te demander dans quel dossier tu souhaites mettre le fichier, tu cliques ensuite sur chaque valeur à côté de son nom (Gpu Clock, Memory Clock, etc…) pour afficher “max” en vert, puis tu laisses tourner l’appli pendant une session de jeu et tu pourras voir ensuite dans le fichier les différentes valeurs atteintes

Je me disais bien aussi XD
Ca marche je vais essayer avec Gpu-z et je vous reviens après, merci à toi ^^ :+1: