Pc qui plante au bout de 5 min et ne redemarre plus

Bonjour,
Je me permet de sollicité votre aide car pour ma part je ne sais plus trop quoi pensé.
Il s’agit du pc d’un parent qui à effectuer un nettoyage de printemps dans son pc, jusqu’ici rien d’anormal, mais ce qu’il ne m’avait pas dit, c’est qu’il à tout décaper (poussière et pâte thermique du processeur et carte graphique). Il a bien fonctionner quelque temps puis m’a contacter en disant que son pc déconnais. Depuis j’ai remis de la pâte et le pc ne surchauffe plus (45° au lieu de 75°) et fonctionnais.
Mais quelques jours plus tard, les problèmes de plantage et de redémarrage intempestifs sont revenu. Depuis le pc plante au bout de 5 min puis ne reboot plus après (le bios passe mais windop ne reboot pas)
J’ai tenté de mettre mon DD sur son pc pour faire un transfert de données mais aucun boot possible. Est il possible de passer outre le demarrage de windop?

Donc voila est il possible que son gros nettoyage est endommagé un composant puisque un pc en route qui n’a plus de pâte thermique si je me trompe ce n’est pas très bon…ou un pb de DD???
Si c’est un pb de DD pk il ne peut pas booter sur le mien?
SI c’est le cas, existe t’'il un moyen de récupérer des données?