Pc qui ne démarre qu'une fois sur 100, tout essayé...problème étrange

Bonjour à tous,

Mon pc ne s’allume presque plus…
J’ai parcouru moultes forum pour tenter de trouver une solution à mon problème.
Mon Pc a commencé à déconner quand il plantait pour repasser du mode veille à Windows. Puis par la suite, il commençait à demarrer lorsque je bougeais la souris (PC éteint) ou appuyais sur le clavier). Par la suite, chaque fois que je l’allumais, il perdait l’heure et les paramètres de la carte mère.
Je me suis dit: normal, pc plus de 3 ans, changement de pile. J’ai changé la pile, même problème. J’ai démonté tout le pc pour tout nettoyer, aspirer, et remonté, même problème.
Désormais, en appuyant et matraquant le bouton, le pc ne s’allume plus (à froid), aujourd’hui j’ai insisté sur le bouton, me suis reculé et le pc a démarré tout seul au bout de 2 minutes (???). A n’y rien comprendre…

Je vous avoue être perdu, je comprend pas trop ce qu’il se passe. J’ai un doute sur la CM, mais je ne sais pas comment le tester. Je pense que l’alim est ok vu que le voyant vert est allumé sur la carte mère.
Que puis-je faire? A part balancer cette vieille config mais qui me sert encore bien pour me dépanner?

Ma config (log Everest):
Ordinateur:
Type de système ACPI x64-based PC
Système d’exploitation Microsoft Windows 7 Professional
Service Pack du système [ TRIAL VERSION ]
Internet Explorer 9.0.8112.16421
DirectX DirectX 11.0
Domaine de connexion [ TRIAL VERSION ]
Date / Heure 2002-01-01 / 00:16

Carte mère:
  Type de processeur                                DualCore Intel Core 2 Duo E6600, 2400 MHz (9 x 267)
  Nom de la carte mère                              Asus P5W DH Deluxe  (3 PCI, 2 PCI-E x1, 2 PCI-E x16, 4 DDR2 DIMM, Audio, Dual Gigabit LAN, IEEE-1394)
  Chipset de la carte mère                          Intel Glenwood-DG i975X
  Mémoire système                                   [ TRIAL VERSION ]
  DIMM1: Crucial Ballistix BL25664AA80A.16FE5       2 Go DDR2-800 DDR2 SDRAM  (5-5-5-18 @ 400 MHz)  (4-5-5-15 @ 333 MHz)
  DIMM3: Crucial Ballistix BL25664AA80A.16FE5       [ TRIAL VERSION ]
  Type de BIOS                                      AMI (10/22/09)
  Port de communication                             Port de communication (COM1)

Moniteur:
  Carte vidéo                                       ATI Radeon HD 4870 X2  (1024 Mo)
  Carte vidéo                                       ATI Radeon HD 4870 X2  (1024 Mo)
  Accélérateur 3D                                   ATI Radeon HD 4870 X2 (R700)
  Moniteur                                          ViewSonic VX2235wm  [22" LCD]  (QA5064201072)

Multimédia:
  Carte audio                                       ATI Radeon HDMI @ ATI RV770/790 - High Definition Audio Controller
  Carte audio                                       Realtek ALC882/D/M @ Intel 82801GB ICH7 - High Definition Audio Controller [A-1]

Stockage:
  Contrôleur IDE                                    Contrôleur de stockage Serial ATA Intel(R) 82801GB/GR/GH (famille ICH7) - 27C0
  Contrôleur IDE                                    Contrôleurs de stockage Ultra ATA Intel(R) 82801G (famille ICH7) - 27DF
  Lecteur de disquettes                             Lecteur de disquettes
  Disque dur                                        Maxtor 6V320F0 ATA Device  (320 Go, 7200 RPM, SATA-II)
  Disque dur                                        WD 5000AAJS Externa USB Device  (465 Go, USB)
  Disque dur                                        WDC WD360GD-00FLA2 ATA Device  (36 Go, 10000 RPM, SATA)
  Disque dur                                        WDC WD60 0UE-32KVT0 USB Device  (55 Go, USB)
  Lecteur optique                                   PIONEER DVD-RW  DVR-115D ATA Device  (DVD+R9:10x, DVD-R9:10x, DVD+RW:20x/8x, DVD-RW:20x/6x, DVD-ROM:16x, CD:40x/32x/40x DVD+RW/DVD-RW)
  Lecteur optique                                   SONY DVD RW DRU-700A ATA Device  (DVD+R9:2.4x, DVD+RW:8x/4x, DVD-RW:8x/4x, DVD-ROM:12x, CD:40x/24x/40x DVD+RW/DVD-RW)
  État des disques durs SMART                       OK

Partitions:
  C: (NTFS)                                         Raptor 64 go
  D: (NTFS)                                         195.3 Go (121.4 Go libre)
  E: (NTFS)                                         102.8 Go (57.9 Go libre)
  I: (NTFS)                                         465.8 Go (6.0 Go libre)
  J: (NTFS)                                         57215 Mo (3917 Mo libre)
  Taille totale                                     [ TRIAL VERSION ]

Entrée:
  Clavier                                           Périphérique clavier PIH
  Clavier                                           Périphérique clavier PIH
  Clavier                                           Périphérique clavier PIH
  Souris                                            Souris HID

Réseau:
  Carte réseau                                      Contrôleur Gigabit Ethernet Marvell Yukon 88E8053 PCI-E
  Carte réseau                                      Contrôleur Gigabit Ethernet Marvell Yukon 88E8053 PCI-E
  Carte réseau                                      Microsoft Virtual WiFi Miniport Adapter
  Carte réseau                                      Realtek RTL8187 Wireless 802.11b/g 54Mbps USB 2.0 Network Adapter  (192. [ TRIAL VERSION ])

Périphériques:
  Imprimante                                        Fax
  Imprimante                                        Microsoft XPS Document Writer
  Contrôleur FireWire                               Texas Instruments TSB43AB22 1394A-2000 OHCI PHY/Link-Layer Controller (PHY: TI TSB41AB1/2)
  Contrôleur USB1                                   Intel 82801GB ICH7 - USB Universal Host Controller [A-1]
  Contrôleur USB1                                   Intel 82801GB ICH7 - USB Universal Host Controller [A-1]
  Contrôleur USB1                                   Intel 82801GB ICH7 - USB Universal Host Controller [A-1]
  Contrôleur USB1                                   Intel 82801GB ICH7 - USB Universal Host Controller [A-1]
  Contrôleur USB2                                   Intel 82801GB ICH7 - Enhanced USB2 Controller [A-1]
  Périphérique USB                                  Generic USB Hub
  Périphérique USB                                  Generic USB Hub
  Périphérique USB                                  Périphérique d’entrée USB
  Périphérique USB                                  Périphérique d’entrée USB
  Périphérique USB                                  Périphérique d’entrée USB
  Périphérique USB                                  Périphérique d’entrée USB
  Périphérique USB                                  Périphérique d’entrée USB
  Périphérique USB                                  Périphérique d’entrée USB
  Périphérique USB                                  Périphérique de stockage de masse USB
  Périphérique USB                                  Périphérique de stockage de masse USB
  Périphérique USB                                  Périphérique USB composite
  Périphérique USB                                  Périphérique USB composite
  Périphérique USB                                  Périphérique USB composite
  Périphérique USB                                  Realtek RTL8187 Wireless 802.11b/g 54Mbps USB 2.0 Network Adapter
  Périphérique USB                                  Z Cinéma

DMI:
  Distributeur du BIOS                              American Megatrends Inc.
  Version du BIOS                                   3001
  Fabricant du système                              ASUSTEK COMPUTER INC
  Nom du système                                    P5W DH Deluxe
  Version du système                                System Version
  Numéro de série du système                        [ TRIAL VERSION ]
  UUID du système                                   [ TRIAL VERSION ]
  Fabricant de la carte mère                        ASUSTeK Computer INC.
  Nom de la carte mère                              P5W DH Deluxe
  Version de la carte mère                          Rev 1.xx
  Numéro de série de la carte mère                  [ TRIAL VERSION ]
  Fabricant du châssis                              Chassis Manufacture
  Version du châssis                                Chassis Version
  Numéro de série du châssis                        [ TRIAL VERSION ]
  Identifiant du châssis                            [ TRIAL VERSION ]
  Type du châssis                                   Desktop Case
  Sockets mémoire (Total/Libres)                    4 / 2

Je sais pas, as tu pensé simplement que c’est peut-être ton boitier qui est défectueux ? genre un mauvais contact quelque part avec ton bouton power ?

Pour tester de démarrer ton pc sans appuyer sur ce bouton, tu prends un tournevis, ou tout autre objet pouvant être conducteur, et tu le places entre les deux pin ou tu mets ton cavaler “power sw” (je crois que sur cette carte mère tu as un block blanc, tu places ton tournevis entre le PWR et le Ground.

Après je vois rien d’autre personnellement :frowning:

Petit-Poucet:

Merci pour ton aide, j’ai testé ce que tu m’as expliqué mais malheureusement sans succès…
J’ai tout débranché carte mère nue et branché seulement l’alim et un ventilo pour voir si le pc bootait et …rien
Donc je pense vraiment que la CM est morte, d’autre part, j’ai constaté que la pate thermique du proco était sèche et devenue de la poussière, cependant le processeur a l’air intact. Je pense que le problème se situe au niveau de la pile CMOS et de la séquence boot (j’ai eu beaucoup de problèmes avec le bios qui se remettait à 0 même en ayant changé la pile, comme si le contact ne se faisait plus.)
Je pense qu’il ne reste plus qu’une seule solution et celle de la dernière chance, c’est celle de passer la carte mère au four pour tenter de voir si cela ne permets pas de réparer quelques pistes…
Est-ce que quelqu’un a plus d’info? J’ai lu sur differents forum qu’on conseille 200 c° 3 min et pas une de plus…

Bon désolé à tous de remonter mon sujet…
Toujours le même problème :frowning: Le PC ne demarre plus du TOUT.
Rien, nada, j’ai tout testé, l’alim est ok, le bouton du boitier est OK. J’ai ponté l’alim pour voir si elle démarre et elle démarre. Je branche, CM/Alim, pas de ram, juste le proco bouton POWER et là, rien…
J’ai changé, la CM, j’ai changé le Proco et je trouve pas. J’ai cru entendre qu’une défectuosité du ventilateur du processeur pouvait empêcher le pc de démarrer: c possible ça? J’en doute.
Ce qui n’a pas changé sur ma config= l’alim, le bloc de refroidissement CPU, c tout…
La lumière est allumée verte sur la CM…je ne comprend rien!!!

Je vais le lancer par la fenêtre tellement je désespère.

Celui qui trouve est un vrai pro…

as tu une lampe testeuse

Oui je possède un multimètre…j’ai testé l’alim déja, les voltages sont stables

sur la carte mere pour voir s’il a du courant dedans il devrai avoir 12 volts si il n’a pas 12 volts c’est ke la cm est morte
Edité le 22/02/2012 à 11:04

Ok je vais tester cela dès que je rentre chez moi et je te tiens au courant (lol)

ok