PC qui démarre 1 fois sur 50

hello!

J’ai un PC qui ne démarre PRESQUE plus du tout: lorsque j’appuie sur le bouton power, les ventilateurs tournent, les LEDs s’allument, mais les périphériques externes (clavier, souris, écran) ne répondent pas du tout. Et la carte mère ne fait pas de bip.
J’ai cherché et trouvé sur le forum des cas ressemblant au mien, à un détail près: il arrive que, par chance, mon PC démarre normalement. Bon, c’est de plus en plus rare, et sur les 2 derniers jours je dirais que sur environ 50 essais il a démarré correctement une ou deux fois, sans que je fasse quoi que ce soit entre les différents essais…

L’essentiel de la config:
CM: ASROCK 939N68PV-GLAN (je me sers de la carte graphique intégrée)
Alim: Corsair Power CX - 400W
CPU: AMD Athlon 64 3700+ Socket 939
DD: Hitachi Deskstar T7K250 SATA - 160
RAM: G.Skill Value DDR 1 Go PC3200 ZX

A noter que l’alim et la CM n’ont que 2 ans.

Voici ce que j’ai déjà fait ou testé:

  • nettoyer l’intérieur de la tour;
  • débrancher un par un avant chaque démarrage les périphériques (souris, clavier, etc.) à l’arrière de la tour;
  • vérifier les branchements internes (surtout sur la carte mère);
  • changer l’emplacement de la barrette de RAM;
  • enlever la pile de la carte mère;

Bien sûr, aucun changement après ça.
Je n’ai pas testé d’autre alim, étant donné qu’elle s’allume, qu’elle fait tourner tous les ventilateurs, que 400W suffise très largement ici, qu’elle n’a que 2 ans, qu’elle a bonne réputation…

Je suis presque convaincu que ça vient de la CM, mais c’est aussi ce que je redoute le plus, on n’en trouve plus en socket 939, à ce moment-là autant acheter un nouveau PC…

Voilà, que faire? Y’a-t-il des détails auxquels je n’ai pas pensé?

Merci pour vos réponses!

j’ai vu ça récemment sur un PC: les ventilateurs tournaient, mais rien d’autre

j’ai changé l’alim et c’était OK
Je pense que c’était le 12V qui fonctionnait, mais pas le 5V

J’ai enfin pu essayer avec une autre alim (OCZ ModXStream qui fonctionne), mais toujours le même problème!
D’ailleurs, j’ai remarqué qu’en enlevant le câble d’alimentation 4 pin relié à la carte mère, il n’y a aucune différence (LEDs et ventilos tournent mais aucun périphérique ne répond).
Je vais rajouter encore un détail mais je ne pense pas qu’il soit utile: lorsque j’allume l’alim, les 3 leds du clavier clignotent une fois, donc comme en temps normal.

Maintenant, j’aimerais pouvoir être certain que ça vient de la carte mère, puisque finalement j’ai trouvé un ou 2 sites où ils en vendent encore au socket 939.

Donc, que faire?

enleve la ram voir si ca bip un peu

tu as meme pas accés au bios? rien de chez rien sur l’ecran?

Testé, pas de bip, aucun changement :s .

Rien de chez rien, l’écran fonctionne mais agit comme s’il ne recevait aucun signal (la lumière orange au lieu de verte), comme le clavier et la souris.

Au fait, le titre est faux maintenant, le PC n’a plus démarré normalement depuis 3 jours!
Edité le 06/01/2012 à 11:15

J ai eu a peu pres le meme probleme y a qq semaines sauf que moi ca ne demarrait jamais mais les ventilos se mettent en route pas de signal et en faite c etait la cm qui etait HS

tu as testé une carte graphique ?

Non, enfin, il y en avait encore une il y a un mois (X1900 GT vielle de 5 ans) mais elle n’a plus fonctionné du jour au lendemain, du coup je suis passé sur la cg intégré à la CM (j’ai désinstallé les anciens pilotes et installé les nouveaux comme il faut, le problème ne doit pas venir de là). Par contre, j’avais laissé la X1900 GT dans la tour (elle ne servait plus à rien mais tout fonctionnait normalement, j’crois que j’avais la flemme de l’enlever :stuck_out_tongue: ). Mais maintenant elle est enlevée, et aucune différence dans le problème de démarrage.

Ca semble devenir inévitable, il va falloir que j’achète une nouvelle CM ou un nouveau PC…

Edit: Ah je viens de tilter, tu penses que tout mon problème viendrait en fait de la CG intégrée?
Edité le 06/01/2012 à 13:26

ça sent mauvais si tu as meme pas de POST…

es tu sur? pas de coincidence de temps entre les evenements? tu as installé un package complet de drivers carte mere?

Pour vérifier cette hypothèse, brancher une bonne vieille carte graphique PCI de 1995 (j’ai gardé une Matrox Mystique 2Mo qui me rend bien service dans ces cas-là)

d’après la DOC de la carte mère,
page 41: par défaut, une carte graphique PCI est prioritaire sur la vidéo intégrée
si ce n’est plus le cas ou dans le doute, remettre l’option par défaut avec un clear CMOS (page 21)

puis essayer de démarrer avec la carte PCI. S’il y a quelque chose à l’écran, alors c’est effectivement la puce graphique intégrée qui aurait lâché.
Edité le 06/01/2012 à 16:45

Si je me souviens bien j’ai réussi à installer le pilote de la CG intégrée seul, sans les autres pilotes de la carte mère (déjà installés bien sûr).
Donc pas de package complet, et j’ai tout fait dans l’ordre…

J’en ai pas :frowning: . Mais… une CG intégrée qui déconne empêcherait au démarrage la souris de s’allumer, le clavier de clignoter (il clignote quand j’appuie sur le bouton On de l’alim, mais pas quand j’allume ensuite la tour), et la carte mère de bipper? A ce point-là?
Edité le 06/01/2012 à 17:06

un mauvais flash de bios peux tuer une carte mere mais pas des drivers, ca n’empeche pas d’acceder au bios et d’avoir une image
le mieux serait de pouvoir tester une carte graphique au cas ou, la cg etant integres a la carte mere ca reste la carte mere qui est en cause mais ca aurait ete bien de pouvoir tester
sinon tu es bon pour la changer

non, je ne pense pas que ça irait jusque là.
je dirais carte mère HS
perso, je prendrais pas le risque d’en commander une pour me rendre compte ensuite que c’est le processeur… je partirais sur un petit upgrade comme ça:

chez Topachat
carte mère FM1 Gigabyte GA-A55M-S2V
49,99€
processeur AMD A4 3400
62,50€
RAM Kingston HyperX Blu, 2 x 2 Go, PC3-12800, CAS 9
19,90€

ça sera à peu près 5 fois plus rapide pour 132€
Edité le 06/01/2012 à 18:11

si le cpu lache et que la cm fonctionne ca bip

Oui, c’est ce que j’envisageais si ça venait de la CM… Tant pis, Je vais faire une upgrade!
D’ailleurs, question HS, mais quelle genre de problème pourrait survenir si j’installe le DD actuel sur la config upgradée? Je dis ça par rapport aux anciens pilotes encore installés.

Et encore merci pour vos réponses!

genre windows ne bootera pas
dans ce cas, reparation systeme au pire tu reinstal windows
sachant que le mieux serai de sauvegarder tes données et d’installer un windows propre ensuite
Edité le 06/01/2012 à 21:30