Pc portable pour un étudiant en informatique - résolu

Bonjour,

Actuellement lycéen, je prévoit d’entrer l’année prochaine en DUT Informatique. Cependant, mon pc portable HP DV6-2010sf qui date de début 2010 commence à montrer actuellement ses limites. Je suis en train de me tâter à savoir si je devrais le changer ou non. Disons que ces derniers moments, il chauffe beaucoup (et donc fait beaucoup de bruit! bien que mon bios soit bien réglé) et rame parfois lorsque je tente de lui faire faire de la virtualisation (Oracle virtualbox/VM Player). Cela me gène de devoir penser à le changer parce qu’il tourne encore très bien pour un usage disons basique (regarder des films, faire du traitement de texte etc) mais pas possible de lui en demander beaucoup plus ces derniers temps.

Que faire?

J’aurais aimé savoir s’il fallait songer à le changer dès à présent pour pouvoir trouver un pc portable dont les pilotes sont compatibles avec Windows 7 afin de pouvoir le downgrader s’il est sur Windows 8 (car j’ai bien peur de ne pas réussir à devenir ami-ami avec ce petit nouveau!) ?

J’ai vu ce pc qui me parait plutôt bien et qui pourrais tenir la route durant quelques années (au moins 5 ans!)
www.materiel.net… ? 85836.html

Qu’en pensez-vous? Est-ce qu’il est too much pour de la programmation, virtualisation et taches quotidiennes? Vaut-il mieux que j’attende?

Merci beaucoup de votre aide!
Edité le 14/04/2013 à 10:27

Personnellement, je dirais que l’erreur est de prendre un portable, mais ensuite… je peux comprendre que c’est plus simple que de se trimballer une tour.

Le lien déconne. Par contre, Matériel.net ne sont peut-être pas les moins chers.

Ensuite, je ne sais pas pourquoi tu as besoin - en DUT - de virtualisation : tu as peut-être intérêt à installer directement un linux sur ton portable actuel, en dual boot, ou pas.

Bref, donne nous :

  1. ton budget - car c’est plutôt ça le facteur limitant
  2. le pourquoi faire, sachant que ton autre PC sera toujours là

Ah oui, désolé www.materiel.net…

C’est vrai qu’une tour c’est très pratique, mais bon personellement pour programmer tant à l’IUT qu’à mon domicile une tour est un chouillat plus encombrante!

J’utilise la virtualisation surtout dans le cadre personnel pour tester des configurations (test de configurations pour des serveurs linux etc) mais également dans le cadre de la programmation (voir si le logiciel tourne bien sans faire planter windows… ce qui serait un peu mieux je l’avoue!)

Mon budget serait de 1000€
utilisation: bureautique, multimédia, programmation (et virtuialisation) , graphisme, et à l’occasion du jeu

Pour le coup, à l’exception du disque dur (cherche pas, je ne crois pas que tu ai le choix sur les autres marques… je préférerai un SSD ou un 7200tr/min), ça m’a l’air correct.

Pour la virtualisation, ça devrait le faire moyennant les options de virtualisation activées (c’est le cas par défaut). Surtout si c’est pour lancer un serveur linux. 8GiO ça te permettra de laisser 2 GiO pour la VM et le reste pour le système (sans oublier que tu partages une partie de la RAM avec la CG :/)

Et quelles sont les spécs de ton PC actuel ?

[edit] et pour les tours, bah, avec les NUC d’intel et les miniPC, je ne sais pas vraiment. Ensuite, tu ne fais pas forcément la même chose chez toi qu’à la fac… Et je suppose que vous avez déjà des stations de travail.
Edité le 03/04/2013 à 02:21

Je trouve étrange de stresser les gens sur le choix d’un format pour leur ordinateur…
Surtout que pour un étudiant c’est bien plus intéressant d’avoir un portable qu’une tour ! Tu travailles sur le même environnement, que ce soit en cours ou chez toi. Quand je faisait mon DUT, la première année, certains venaient avec un portable, d’autres bossaient sur les machines de l’IUT et emportaient le travail sur clé USB pour continuer chez eux… Je peux t’assurer que l’année suivante, TOUT le monde s’était acheté un portable, les stations de travail de l’IUT ont pris la poussière tout le long de la 2nde année… Pour un étudiant, c’est franchement plus intéressant le portable comparé au fixe. Puis quand t’es étudiant, t’aime bien passer les lendemain de soirées étudiantes au lit… et le PC fixe tu peux pas le mettre sur le lit :smiley:

Concernant la CG de la bécane, je ne crois pas qu’elle soit à mémoire vive partagée, je crois plutôt que c’est 2 Go dédié. C’est pas une carte de fou, mais il fera pas énormément de jeu donc pas de soucis. 8 Go de RAM pour faire tourner une, deux VM sans souci, et le proc tient la route. Pour de la programmation et le reste, ce sera largement suffisant

Ensuite la virtualisation, je ne sais pas pourquoi personne n’aime ça ici, c’est super utile, comme disais OP pour faire du test. Surtout avec Linux, avec sa myriade de distros, si on devait toute se les installer en dur pour les tester… Voire même, s’amuser avec ! Moi c’est comme ça je passe le temps parfois, le dimanche, pour me faire des émotions, je m’installe un arch… bref.

Sinon pour une boutique je ne connais pas materiel.net, mais je crois qu’un post sur le forum assez récent se plaint du mauvais service. Et beaucoup de réponses qui confirment ça. Pixmania c’est pas cher… mais les colis n’arrivent pas :o !! LDLC sont certainement les meilleurs, mais pas les moins cher. Moi perso, quitte à y mettre le prix, je préfère que mes commandes arrivent et qu’il n’y ait pas de problèmes par la suite.

Je dois t’avouer que je n’ai jamais eu ce besoin, d’une part, j’avais pas linux chez moi (et ni l’intention de l’installer), d’autre part, j’habitais à 20min de la FAC donc le côté portable, bowarf :slight_smile:

Quant au PC au lit, ça ne vaut pas un vrai écran et pour les vrais fainéants, tu as toujours l’option Clavier/souris sans fils. Ensuite, l’autre truc, c’est que ces fameux portables arrivent (encore maintenant :/) avec un tas de bouses de merde, difficiles à complétement supprimer : c’est clairement pas ce que j’apprécie. D’autant que je n’aime pas le layout (étriqué) des claviers portables, ainsi que le trackpad (bof).

Et dans ma réponse, je ne me limite pas à ça heureusement :wink:

Si tu choisis LDLC ou rueducommerce, fais bien attention à l’option “Garantie” cochée par défaut.

Et pour la virtualisation, j’ai jamais dis que je n’aimais pas ça, et crois moi qu’à l’époque, j’aurai aimé l’avoir (mais bon, problème de puissance/taille disque dur/etc). Juste dis que ça ne me semblait pas pertinent dans son cas vu qu’il aura toujours son ancien PC : il peut donc installer deux systèmes (ce qui est plus pratique qu’une VM © avis perso).

D’accord, merci pour les conseils ^^
J’ai trouvé un autre pc, il a l’air plutôt pas mal:http://www.materiel.net/ordinateur-portable/asus-n76vz-v4g-t1153h-82390.html
vous en pensez quoi?

Le DUT c’est en 2 ans, voire 3 ans en cas de redoublement. 3 ans, c’est également la fréquence à laquelle j’ai constaté le renouvellement des PC portables dans mon environnement de travail. Ca me parait plus sage de viser un renouvellement dans 3 ans plutôt que 5, quitte à dépenser moins dans l’achat de ton ordinateur. 1000€ c’est beaucoup, et cette carte graphique pour gamer n’est pas indispensable. Ensuite, c’est aussi une question de choix… quand on est étudiant, on souhaite aussi jouer à des titres récents en LAN-party.

Ca me parait superflux de dépenser beaucoup d’argent pour un core i7-3xxx alors qu’un i5 couvre la plupart des besoins et que le i7 sera ridiculisé par les procs de milieu de gamme de la prochaine génération. La carte graphique risque aussi de faire chauffer la machine, de faire tourner les ventilos à fond et… être désagréable sur ton lieu d’études et chez toi. Si tu peux vivre sans les jeux récents (ZSNES est ton ami, ainsi que les abandonware) je te recommanderai plutôt une configuration plus modeste. Le lecteur bluray aussi est superflu. 17 pouces, c’est un confort, mais ca se paie en pognon, en poids à transporter, et en volume (et il faut aussi acheter le sac qui peut contenir et protéger un tel monstre de la pluie et des chocs). Le poids et l’encombrement méritent vraiment d’y réfléchir posément.

Ceci dit, j’avoue ma méconnaissance du travail sur le graphisme. Donc peut-être qu’une CG est justifiée pour cela. Sinon, je dirais (au jugé) qu’un i5, 8Go de RAM, un lecteur DVD et un disque au moins hybride (mais SSD c’est mieux) devrait constituer la base de ta machine, quitte à la renouveler dans 3 ans. Pense aussi à te renseigner sur le marché de l’occasion car il y a de belles affaires à faire. Après avoir identifié un modèle, tu peux chercher sur http://worthmonkey.com une estimation du juste prix d’occasion… et être redirigé vers une telle occasion.