PC lent suite echange memoire

Bonjour,
Ayant un défaut de barrette mémoire, j’ai du les changer.
Le PC ne voulant pas redémarrer j’ai fait un clear CMOS mais depuis le PC est très lent
Je suis sur WINDOWS 7 et j’ai regardé du coté des outils de performance. Avant de fait une évaluation tout les sous-indices était au dessus de 4 maintenant le seul qui n’est n’est pas revenu dans ces valeurs de 4 est le CPU qui est passé à moins de 2
Je penses que c’est du coté du BIOS qu’il y a un paramètre à modifier mais malgré mes recherches je ne vois pas lequel.
Au niveau de WINDOWS aucune modification ou installation de logiciel n’a été faite
Quelqu’un a-t-il une idée?
Merci d’avance
Bruno

Bonjour regardez les paramètres du contrôleur SATA. Le paramètre par défaut est peut-être sur compatible ou IDE. C’est souvent ce paramètre qui est mal positionné quand on réinitialise le bios et qui génère une perte de performance.

Il faut mettre sur , mode étendu, enhanced ou AHCI (suivant le bios les choix ne sont pas toujours les mêmes).
Certains choix peuvent amener au plantage de windows pendant le démarrage. Pas de panique, repasser par le bios, et changer l’option.

Bonjour,
Merci pour votre retour
La configuration actuelle au niveau du contrôleur disque est :
Configure SATA as : standard IDE
Onboard IDE operate mode : Enhanced mode
Si je change le configure SATA par AHCI j’ai un plantage au niveau du chargement de WINDOWS avec écran bleu
Pour complément d’information la carte mère est une ASUS P5GDC deluxe et le processeur un Pentium 4 3,2 Ghz

C’est parce que les pilotes AHCI sont présents dans Windows 7, mais pas activés par défaut ^^

Il faut d’abord les activer, puis aller faire le changement de mode dans le bios, et tu n’auras plus de bsod clin 1

Procédure à suivre :

https://www.pcastuces.com/pratique/materiel/sata_ahci/page2.htm

Bonjour,
Oui cela améliore l’accès au disque mais mon soucis est au niveau CPU.
De plus je n’avais pas cela d’activé avant l’échange des barrettes mémoire
Un autre test que j’ai fait est la lecture d’une chanson sur Youtube qui est complètement haché par des téléchargements tout les 20 secondes. Et ce soucis n’existait pas avant l’échange des barrettes

Bonjour, telecharge CPU Z et voir si le proc fonctionne à sa frequence maximum https://www.cpuid.com/softwares/cpu-z.html

Bonjour,
Vérifiez si le voltage des barrettes est compatible avec la carte mère.

Bonjour,
J’ai chargé CPUID et la vitesse réel du proc est la même que celle donné par la constructeur.
Le voltage des nouvelles barrettes est identique à celui des anciennes