Pc acer qui se bloque

voila alors j’ai eu un pc de chez acer il y’a environ deux ans , c’est une tour ( acer aspire tc-780 ) depuis a peux près un an le pc se bloque pour rien , principalement quand je joue a des jeux asse légers , mais aussi quand je démarre le pc des fois ou même sur des vidéos , il se bloque pendant quelques minutes et avec un peux de chance il se débloque sinon il faut l’éteindre en maintenant le bouton voici la config :

carte graphique : Nvidia gtx 745 4go ( “Nvidia” mais pas vraiment je pense )
processeur : intel core i5 6400
Ram 8 go
ssd : 128 go
hdd : 1 to

Utilisation du pc (avec juste un onglet google) :

Difficile de dire ce qui ne va pas dans ce cas. Ça peut être logiciel, un problème avec windows ou un mauvais logiciel qui tournerait en arrière plan, un disque dur ou ssd saturé.

Un problème matériel, comme surchauffe CPU ou GPU, erreur disque, erreur mémoire, alimentation défectueuse, …

Et bien d’autres possibilités encore.

Je ne peux que te conseiller de l’emmener à un professionnel qui pourra dire exactement ce qui ne va pas après 1 ou 2 jours de tests maximum.

personnellement je sais qu’il y’as de la chauffe vu que acer ne met aucun ventilo dans ses pc et comme par hasard le ventirad du processeur se met a souffler le problème c’est que je sais pas si il n’y a que le cpu qui chauffe ou si c’est autre chose :confused:

C’est qu’une surchauffe CPU de nos jours n’entraîne pas de freeze de cette façon. Si ce n’est qu’une mauvaise ventilation il se met en throttling (fréquence minimale) pour abaisser sa température, ce qui cause des ralentissements mais pas de blocages. À moins d’une défaillance électrique du composant.

j’ai voulu faire un diagnostic comme dell et hp ont epsa mais acer a l’air trop coincé et aucun diagnostic ne permet de savoir si c’est un composant du-coup j’utilise un game booster mais ça marche sur des jeux très légers j’hésite a changé totalement de pc car je me dit que si je change le composant problématique et que c’en est un autre qui se met a merder après j’en aurais pour trop cher (de plus j’ai vu sur de vieux forum des personnes ayant eu le même problème avec des pc acer des portables mais dans ces forum y’avait une personne avec une tour mais j’ai jamais trouvé d’aide par rapport a ça) :confused:

Bonjour AWidack_s,

J’ai récemment eu un souci avec mon potable HP: l’ordinateur (qui fonctionnait correctement depuis des mois) s’est mis à bloquer dès le boot, et ce, dès la récente mise à jour de windows.

Le blocage se faisait sur le bureau: je pouvais toujours bouger la souris, mais dès que je cliquais quelque part, j’avais le curseur qui se transformait en cercle d’activité.

(Je te dis ça pour savoir si tu as les mêmes symptômes).

Au bout d’environ 3 minutes, l’ordinateur est revenu: je pouvais m’en servir.

En inspectant l’observateur d’évènements de Windows, j’ai pu constater que ce gap d’environ 3 minutes correspondait à une action d’Avira, il n’arrivait pas à se connecter/ faire quelque chose.

J’ai viré Avira et mis Avast à la place, et depuis plus de soucis.

Je ne dis pas que ton problème soit le même, par contre, si ton ordi se bloque PUIS que tu arrives à reprendre la main (sans rallumer), ça vaudrait le coup de regarder les dernières actions dans l’observateur d’évènements.

moi c’est comme si je prenait un écran et que on pouvait faire un blocage sur image , si j’ai une vidéo je peux l’arrêter et l’entendre mais plus rien ne bouge

NOTE : Je vient tout juste d’avoir un blue screen c’est de pire en pire

heu j’ai une question dans quel endroit de l’observateur on trouve les problèmes de ce styles ?

Si tu as un écran bleu, ça peut venir d’un élément matériel (mémoire à tester avec Memtest par exemple), d’un OS corrompu ou d’une mise à jour de drivers éventuellement.

Pour l’observateur d’évènements, tu peux regarder dans “Journaux Windows” et aussi bien dans “Application” que dans “Système”.

Mais si tu as un plantage en forme d’écran bleu, il y a de grandes chances pour que rien n’apparaisse (ça plante avant que ça ait pu rapporter l’erreur).

Tu devrais aussi regarder les températures de ton proco et de ta CG embarquée.

pas plus de 70° mais quand je joue je sais pas , je peux pas contrôler le ventilo enfin si mais a moitié et l’écran bleu c’est un peux rare

Ca me parait chaud quand même, si c’est la température “normale” sur le bureau.

bah oui mais acer ne met pas de ventilo et leur " carte graphique " utilise des turbine comme les pc portables avec en plus tout ce qui tourne pour rien en arrière plan et la qualité des plus mauvaises proposé par acer bah voila quoi …

Essaie déjà de voir un peu tout ce que tu peux mettre à jour (drivers en particulier).
Essaie aussi un memtest pour la Ram.

Désoler du retard j’ai beau avoir tout fait tout est a jour et la mémoire n’as rien :confused:

Bon j’ai eu de nouveau un bluescreen mais cette fois j’ai pas fais redémarrer automatiquement

Code d’arrêt : SYSTEM THREAD EXCEPTION NOT HANDLED
Éléments ayant échoué : FLTMGR.SYS

apparemment ce serait l’antivirus qui aurait eu un bug selon des sites mais du-coup ils disent de le désinstaller , c’est bien mais lequel mettre c’est ça le problème :confused:

Si tu ne traine pas dans els coins obscurs du web Windows Defender est très largement suffisant.

On est plus au temps de Windows XP

euh non Windows Defender ne sert vraiment a rien ( ou presque ) a tel point qu’on recommande mieux d’installer des antivirus externes bien-sûr ça dépend de ce qu’on installe mais vu que j’installe pas mal de choses même si je vais sur des sites bien je prend des risques avec juste Windows Defender
Bref j’ai surtout posé cette question car un plantage windows peut avoir les même problème qu’un BSOD donc je me suis dit que j’avais peut être enfin une piste ^^

au moins le temps de vérifier si c’est bien ça, désinstalle simplement ton antivirus

j’ai tester mais toujours pareil je lance un jeux léger pour précipité le blocage et même en ayant plus d’antivirus ( que j’ai re mis ) mon écran se fige après un certain temps et je dois passer par l’appuie long du bouton