Pb ventilateur processeur - Bruit ventilateur et pb température

Depuis deux ou trois jours, mon PC s’est mis à faire un bruit pas possible, couinements, grincements, un vrai supplice

J’ai ouvert l’UC pour trouver l’origine du bruit. Et c’est le ventilateur du processeur. Après l’avoir débranché, le PC est redevenu normalement bruyant.

Maintenant, j’ai quand même quelques inquiétudes et questions.

D’après Aida32, la température de mon processeur varie autour de 32°C (le PC est dans une pièce assez froide à 16/17°C). Cependant, il lui arrive tout à coup d’indiquer une température passant d’un coup de 33°C à 3°C et pouvant ensuite monter lentement jusqu’à 10°C et se maintenir à cette température (ou alors rester à 3°C)! C’est impossible, non ?! Du coup, je me demande si la sonde n’est pas non plus fichue ? D’ailleurs elle est où cette sonde ? Dans le processeur, le radiateur ? Comment savoir ce qu’il en est ?

Enfin, la vitesse du ventilateur, toujours d’après Aida32, fluctue autour de 1050 RPM (éventuellement, elle monte jusqu’à 2000 RPM). Elle peut aussi descendre en dessous de 1000 RPM. J’ai noté que plus le ventilateur tourne lentement, plus il fait de bruit.

J’ai pris ces mesures de température et de vitesse avec le PC simplement allumé sans aucune application lancée, l’activité du processeur allant alors de 0 à 19%, et la mémoire utilisée étant autour de 250 Mo.

Par ailleurs, toujours depuis quelques jours (depuis qu’il y a le bruit…), j’ai remarqué que mon PC était devenait beaucoup moins performant quand je jouais à un jeu, pourtant basique, Sudden Strike II. L’affichage pouvant carrément devenir lent et chaotique, alors que normalement je joue sans souci à Prince of Persia, voire même à Far Cry !

Qu’est-ce que je dois penser de tout ça ? Est-ce que j’ai juste à changer le ventilateur ? Est-ce que je dois m’inquiéter d’autre chose (sonde, processeur
) ?
Pour le ventilateur, est-ce vraiment utile de changer en même temps le “radiateur” (j’appelle “radiateur” le truc métallique entre le ventilateur et le processeur, je suis pas sûr que ce soit le vrai nom…) ?

Ma configuration :

AMD Athlon 64 3000+
2 x 512 Mo Infinéon
NVIDIA GeForce 5200 256 Mo (que je dois d’ailleurs changer
)
Carte Mère SiS755

Je pense que tu doit changer ta ventilation ou ton ventilo de procceseur car cela n’est pas normal que ta temperature est si faible ou si haute ou autre solution ouvre ton UC est ouvre ta ventilation puis nettoye un max pareil pour le procceseur et la ventille qui le refroidie. :wink:

Je vais changer le ventilo, c’est sûr… D’ici là, j’ose plus trop utiliser le PC, je garde toujours Aida32 ouvert pour surveiller la température, car j’ai peur de me retrouver avec un processeur “cramé”. C’est assez bizarre… En ce moment, j’ai la température du processeur à 20°C et celle de la carte mère à 24°C (cette dernière reste stable d’ailleurs). C’est vrai que ma pièce est assez froide, et au sol, là où est l’UC, il doit faire moins de 15°C, mais de là à avoir un processeur à 20°C ou même 10°C… Je pense pas que ce soit Aida32 qui puisse déconner, ce serait plutôt la sonde, non? Mais comment savoir?

cela peut etre la Aida32 car elle peut faire exploser la ventille fait gaffe!!!!! J’ai eu le meme prob est j’ai du changer ma carte mere et en prime une autre alim

Oui, oui bien sûr, j’ai le ventilo sur le rad.

Cool n quiet c quoi ça?

Bien sûr, bien sûr, et ça t’as pas non plus fait fondre les fusibles, transformer le frigo en radiateur, et la tondeuse à gazon en aspirateur non?

et les très nettes baisses de performance que j’ai avec sudden strike 2 en ce moment, comment les expliquer?

Normalement, j’ai un affichage super fluide quand je me déplace sur la carte. Alors que là, les déplacements sont lents et l’image saccadée avec l’apparition d’une ligne horizontale et d’une ligne verticale floues.
Et puis les commandes claviers ne répondent plus (déplacement sur la carte, affichage de la carte globale stratégique, sauvegarde, etc.) et je dois utiliser les boutons de l’interface graphique avec la souris.

en ce moment je ne joue qu’à celui là. donc je ne peux pas te dire ce qu’il en est pour les autres jeux. mais jusqu’à ce que j’ai ce pb de bruit depuis 2 ou 3 jours, je n’avais jamais eu aucun autre pb de perf avec mes jeux et surtout pas avec sudden strike 2, c’est qd mm pas un jeu très gourmand en ressource. Il y a qqs mois j’avais mm pu jouer à Far Cry et Splinter Cell.

Il y a un ou deux mois. J’ai vérifié ce matin au cas où et c’est bon, c’est pas nécessaire.

Je vais suivre ton conseil.
Comment est-ce que je peux connaître la température du disque dur ?
Et aussi comment savoir si le quiet n cool est activé?
et merci de ton aide…

ok je vais voir tout ça et puis surtout j’espère que ça ira mieux avec un nouveau ventilo, sinon je repasserai par ici…

Je reviens vers vous pour mon problème. J’ai contacté mon revendeur informatique pour savoir quel ventilateur il pouvait me proposer. Il m’a parlé d’un modèle Zalman en cuivre avec un potentiomètre. Est-ce que c’est bien? Par ailleurs, il m’a dit qu’il était probable que ma sonde soit endommagée. Du coup, si c’est bien le cas, qu’est-ce que je risque? Car si le ventilo pour se déclencher se cale à partir des températures données par la sonde ça risque de déconner, non?

J’en suis tjs à mon petit souci…

Bon, j’ai désinstallé Aida32 car je me suis rendu compte que les températures données par le bios étaient bonnes (autour de 30° pour le CPU). Donc, ça peut-être bon à savoir Aida32 ne semble pas fiable à ce niveau là. J’ai mis son successeur à la place : Everest et là j’obtiens les bonnes températures (celles données par le bios).

Question pour le ventilo que je vais changer à cause du bruit. Est-ce que le poids est un pb? J’en ai trouvé un qui pèse 465g. C’est pas trop lourd?

Pour toutes tes questions sur les ventirads, le topic Refroidisssement est là pour t’aider : http://www.clubic.com/forum/index.php?showtopic=311520&hl=
Tu y trouveras toutes tes réponses… :wink:
Pour info :

  • Zalman est une excellente marque (mais les ventirads soont souvent volumineux donc il faut de la place autour du socket).
  • 465 grammes c’est déjà pas mal mais largement supportable pour le processeur (certains ventirads font presque 1 kilo !!!).
    A plus,
    :hello:

Inutile de t’inquiéter…

  1. Le ventilo du ventirad fonctionne de toute façon quelques soient les températures indiqués par les sondes (en effet, un CPU chauffe dès qu’il se met en route).
    Donc aucun risque de ce coté ! Sonde et ventilo ne sont pas liés !

  2. Pour les ventirads avec potentiomètre c’est encore plus simple (comme le Zalman dont tu parles, sûrement le 7000AlCu). En effet, c’est toi qui décide de la vitesse du rotation du ventilo avec le potar justement. Donc là encore, aucune influence des sondes !!!
    :hello:

Merci pour toutes tes infos et le lien du topic, que je suis en train de regarder, c’est exactement tout ce dont j’avais besoin :slight_smile:

Il s’agit bien du Zalman 7000 AlCu. J’ai un socket 754, donc pas de pb là dessus. Par contre sur le site de Zalman ma carte mère n’est pas référencée (une ECS 755) et je voudrais pas me retrouver avec une incompatibilité ou à devoir tout démonter car je suis novice dans tout ça. A ce jour, les seules manips que j’ai faites c’est ajouter une barette de RAM et démonter le ventilo du PCU :frowning:

Regarde simplement si ton Socket est bien dégagé : regarde la dimension du 7000 sur le site de Zalman et vérifie par toi-même si ça rentre !
A mon avis, peu de chance qu’elle soit incompatible (c’est surtout le 7700 qui pose problème !)
Par contre, tu risques fort de devoir démonter ta carte mère pour installer ce Zalman (il faut changer une petite plaque métallique derrière la carte mère donc démontage obligatoire).
Dans de rares cas, on peut utiliser le système d’origine autour du socket (sur la carte mère) pour monter le Zalman…
Sinon en étant prudent et patient : aucun problème pour démonter puis remonter une carte mère. Mais je sais, c’est chiant !!!
:ane: