Pb configuration réseau domestique

Lut,

Je suis confronté à un souci par lequel je ne sais comment m’y prendre.

Voci la config:

  • Modem/routeur Netgear DG834G (me servant de serveur DHCP)
  • Postes permanents configurés en IP fixe
  • Imprimante réseau Laserjet 2500n en IP fixe

Tout fonctionne nickel actuellement, mais en faites je désirerais pouvoir accèder au net dans mon garage… et pour éviter de tirer un fil du switch du premier étage au garage, j’ai monté une machine sous Win 2000 sever avec une carte réseau, et une carte Wifi Netgear WAG311.

J’ai réglé la carte wifi de la façon suivante:

IP: 192.168.0.2
Masque: 255.255.255.0
Passerelle: 192.168.0.1 (IP du routeur)

Là nickel, j’ai le net, mais je voudrais pouvoir récupérer le net (et le réseau d’ailleurs) pour d’autres machines (non wifi). Pour celà, je passerais par la carte réseau du serveur, déboulant sur un switch par la suite.

Je me suis dis faire un routeur avec le serveur win2000, mais comment configurer le tout pour être sur le même réseau, afin quand je branches une machine sur le qwitch du garage, il m’attribue une adresse IP par le DHCP du DG834G ?

Merci d’avance.

En espérant d’avoir été le plus clair possible, si besoin je peux filer d’autres infos…

Cyril

Heu personne ne peut me filer un coup ou du moins commencer à m’aiguiller ??

Merci d’avance.

Est-il possible de router du DHCP à travers un 2000 server ??

:ouch: T’as acheté une licence Windows 2000 Server juste pour router le traffic de 3 postes :ouch:
Dans ce cas tu devrais demander l’intervention d’une SSII qui viendra configurer ton réseau, ça devrait rentrer dans ton budget :smiley:

Sinon, c’est hors charte ! :sarcastic:

Il existe des solutions gratuites pour faire ça. Pas besoin de 2000 Server…

Je travailles actuellement au service informatique, d’une grande société… je m’occupes des postes clients, et la gestion du parc, et non de tout ce qui est serveur… Utilisant professionnellement, du windows 2000 server, la loi m’autorise à installer chez moi, les mêmes applications…

Je posais juste une question pour que les membres du forum puisse me filer un coup de pouce, mais bon, si on préfère m’orienter vers une SSII…

Moi qui pensait que nous étions sur un forum d’entraide, suis déçu dis donc…

C’est quoi ta solution freeware totof74 ??

Je fais exactement le même travail que toi, dans une grande société aussi. J’ai déjà entendu cet argument, mais personne ne m’en ayant apporté la preuve, j’ai tendance à croire que c’est faux. Du moins, pas complètement vrai. Je pense que c’est le cas pour les systèmes d’exploitation des postes, mais pour les serveurs, je doute. Et tu admettra qu’en dehors des personnes dans notre situation, il y aurait peu de gens concernés, d’où ma réaction. Cela dit, je suis tout à fait pour l’entraide sur ce serveur, tu peux consulter mes autres posts.

Bah entre autre y’a linux. Sinon il existe sans doute des solutions autres, je n’ai pas regardé dans le détail.

Quand au routage de windows 2000, il laisse effectivement passer les trames DHCP.

En fait, pour qu’un routeur laisse passer les trames DHCP, il faut qu’il respecte la RFC1542. Sinon, c’est quand même possible, en mettant sur le segment n’ayant pas de serveur DHCP un pc avec le relais DHCP installé dessus.

Bon ok, j’avoues que ta première réaction est tout à fait normal, et tu ne pouvais pas savoir dans quel cas je me trouvais professionnellement.

Il faudrait que je cherches cette loi, mais bon là n’est pas mon problème…

Linux, j’avoues que c’est bien (même très bien…), mais faudrait-il savoir également s’en servir et l’exploiter… avec plus de 800 machines dans notre parc, et une bonne vingtaine de sauvegarde, rien ne tourne sur Unix (nos bases sont sur AS400)…

Sinon, je sens que je ne vais pas me prendre la tête, vais faire mon routage avec le service de routage de win2000 server en configurant deux réesaux différents, puis si je branches une machine sur le switch, je configuerais en Ip fixe…

Merci quand même totof74… :wink: