Pb avec Partition Magic

Bonjour,
je viens d’acheter un ordinateur portable DELL, et il y a une seule lettre C:, donc j’aimerais en faire 2 partitions, jusque la tout va bien.
Mais je m’aperçois que Dell a fais d’autres petites partitions :
-un partition Fat,
-une ntfs (celle que je voudrait partitionner, le c:),
-une “CP/M, Concurrent DOS, CTOS”(je sais pas trop ce que c’est dailleurs celui la),
-un nommé “espace libre” de 7mo( ca non plus je sais pas à quoi ca sert).

Quand je sélectionne Le ntfs et que je veux créer une partition, il répond :
"le disque sélectionné contient une ou plusieurs partitions qui ne peuvent etre déplacées.
Donc ya-til une autre solution pour partitionner le ntfs en 2?

merci d’avance de vos réponses
:slight_smile:

Tu ne touches surtout pas aux 2 petites partitions, tu risques d’en avoir besoin !

L’espace de 7 Mo, on ne peut rien y faire, c’est une des brided de la table de la partition, vu que la norme remonte à la nuit des temps de la micro-informatique (début de année 80) !

Il faut qu’avec un logiciel dédié, tu réduises ta partition NTFS, pour laisser un espace libre de la taille que tu veux, et après que tu crées une nouvelle partition dans cet espace libre.

Merci de ta réponse, donc je récapitule (je préfère etre sur).
Je dois d’abord “redimensionner la partition”, puis dans ce qui me reste “créer une partitition”.
Et dans “partition magic”, dans la fenetre de redimension :“cette partition excède la limite de 1024 cylindre et n’est peutetre pas amorcable.” est-ce grave, puis-je continuer? Qu’est-ce que cela veut dire ?

deplus, Est-ce que mes chiffres sont bons? (je peux pas redimensionner avec les fleches)
taille mini :6go, taille maxi 90go
espace livre avant : 6go
Nouvelle taille : 20Go (pour la taille du C:)
espace libre apres : 70Go

merci davance.
lody

Tu ne dois pas laisser de place libre avant, surtout 6 Go !

Le message d’avertissement concerne surtout les anciens Windows (et ancien OS).

Pour le reste, ça a l’air bon ! :wink: