Pb attribution auto adresse ip via dhcp

Bonjour,

Depuis ce matin un pc portable (Toshiba/Tecra) n’arrive plus à ce faire attribuer une adresse ip par le serveur dhcp de notre réseau local. Les paramétrages de la connexion sont bons (DHCP activé). La connexion réseau est opérationnelle. En spécifiant une adresse ip statique çà fonctionne bien.
A ma connaissance il n’y a eu aucune modification, ni réseau, ni pc.
Le pc tourne sous xp pro.
Résulat ipconfig :
adresse MAC : trouvée 00-00-39-etc
DHCP activé : oui
Configuration automatique activée : oui
Autoconfiguration d’adresse IP : 169.254.60.203
Masque de sous-réseau : 255.255.0.0
Passerelle par défaut : 192.168.7.254 (ip routeur)

Quelqu’un a-t-il une idée?

Par avance merci.

Le pool d’adresses Ip de ton serveur DHCP ne serait pas utilisé à 100% ?

Je ne pense pas. J’avais déjà fait un ipscan du réseau et je n’ai qu’une dizaine d’ip utilisées (normal–>petit réseau local!).
@+

JE disait ca car un serveur dhcp peux distribuer un masque et une paserelle auant de fois que nécessaire car c’es identique pour tout les pc.

Ca vaut le coup de vérifier car (petite histoire) une fois mon DHCP sous Windows 2000 (je sais, je sais) s’est emballé et a fini par ne plus avoir d’ip libre.

Sinon, tu ping bien ton serveur dhcp ?

Et en supprimant la connexion réseau et en la recréant ?

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par “Ca vaut le coup de vérifier…”. Que faut-il que je vérifie et surtout comment? Normalement l’ip masque c’est 255.255.255.0 et non celle indiquée, mais il devrait trouver tout çà tout seul il a tjrs bien fonctionné jusqu’ici; l’ip passerelle est juste. Par contre je peux te dire que je n’arrives pas à pinger le dhcp (j’oubliais; il est en win NT 4), normal puisque le portable n’a pas d’IP, non? Par contre ping correct depuis un autre poste ou si IP statique sur le portable.

Je voulais juste dire qu’avant de recréer la connexion réseau sur le pc mieux vaut s’assurer que le serveur dhcp n’est pas en faute :slight_smile:

Avec un Windows 200, tu lances l’inrerface graphique du serveur dhcp, clique droit\afficher les statistiques sur ton étendue

Tu auras le nombre d’ip total disponibles et utilisées.

sinon, essaye de lancer le commande suivante depuis une fenêtre DOS : ipconfig /release (pour libérer la configuration) puis ipconfig /renew (pour envoyer une demande d’@ ip)

Pour l’instant je n’ai plus accès au portable. Je ferai ces manipes dès que cela sera possible.
Merci pour tes réponses.

Ton adresse 169.254.60.203 est une adresse APIPA, en gros, soit tu as un problème de connectique et ton portable n’est pas relié au réseau, soit ton DHCP ne fonctionne plus.

Une adresse APIPA est une adresse de la classe 169.254.x.x qui est prise par windows quand il ne parvient pas à joindre le serveur DHCP.
Cela permet, quand le dhcp d’un réseau est en panne, que tous les pcs qui n’ont pas réussi à obtenir d’adresse du DHCP se retrouve sur une unique plage et puisse ainsi communiquer entre eux. Cependant, toutes les 5mn ils essayent à nouveau d’obtenir une adresse DHCP. En gros ça n’a aucune utilité, et dans un réseau étendu, ça peut même provoquer des problèmes et dans ce cas il est conseillé de le désactiver.

Dans ton cas, vérifie simplement ton dhcp ça doit venir de là.

totof -> simple curiosité: ça signifie quoi APIPA ?

(je ne connaissais pas ce sigle)

Je sais plus, enfin si : Automatic Private IP Addressing
google powwaaaa :wink:

:jap:

BONJOUR Merci totof74 j’étais entrain de chercher des information sur le même sujet .
pour brett2078 APIPA veut dire:
APIPA (Automatic Private Internet Protocol Addressing) ou IPv4LL est un processus qui permet à un système d’exploitation de s’attribuer automatiquement une adresse IP, lorsque le serveur DHCP est hors service.
APIPA utilise la plage d’adresses IP 169.254.0.0/16 (qu’on peut également noter 169.254.0.0/255.255.0.0), c’est-à-dire la plage dont les adresses vont de 169.254.0.0 à 169.254.255.255. Cette plage est réservée à cet usage auprès de l’IANA.
Dans certaines situations, il est préférable de désactiver APIPA afin d’empêcher l’attribution automatique d’une adresse IP par le système (en fait pour éviter de laisser penser qu’un serveur DHCP a répondu lorsque ce dernier est en fait arrêté et que plusieurs machines se sont placées dans la même plage d’adresses).
APIPA sous windows
Il suffit de modifier le Registre ainsi (Cette procédure ne fonctionne que sous Windows !) :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\Tcpip\Parameters\Interfaces{000000ID-00DE-VOTRE-0000-000CARTE0RZO}
IPAutoconfigurationEnabled = 0 (Type REG_DWORD)

Salut,

Faudrait quand même regarder au niveau des baux DHCP. Si le bail est configuré sur une longue période, il est possible que les adresse se soient cumulées au fil du temps

Si ton DHCP affiche un triangle jaune ou un rond bleu, alors c’est qu’il te faut virer des baux DHCP.

Triangle jaune = quelques adresses de disponibles (2 ou 3 il me semble)
Rond bleu = Aucune adresse disponible ==> et là tu te retrouves avec une adresse de type 169.254. … . … à la connexion d’un nouvel équipement.

Ca prend deux secondes et au moins tu pourras écarter ce problème si ton DHCP est en vert