Pavé tactile refuse d'être désactivé

Bonjour,

Sous Windows 7 (portable ASUS), je travaille avec une souris depuis quelques semaines car mon pavé tactile pose problème (il interfère de façon intempestive avec le clavier).

L’ennui est que je n’arrive pas à désactiver le TouchPad.
J’ai essayé sans succès :

  • la touche Fn+F9
  • via périphériques et imprimantes, clic droit sur la souris, paramètres puis Elan Smart-Pad : j’ai réussi à cocher “désactiver” + “désactivé quand la souris USB externe est branchée”… sur ce coup-là c’est incompréhensible : le pavé continue de fonctionner !!

Une idée ?..

Merci.

Bonjour,

A priori j’ai trouvé la solution, après avoir tâtonné.

Je suis passé par le menu démarrer, clic droit sur “ordinateur”, puis “gérer”, puis clic sur “gestionnaire de périphériques”, je développe “souris et autres périphériques de pointage” à droite, et là clic droit sur souris Microsoft PS/2, enfin désinstaller (le pilote). Redémarrage de l’ordi pour finir.
Ce qui est bizarre, c’est que les solutions précédemment utilisées ne fonctionnaient pas…

A +

En fait c’est encore bien plus simple. Et sans redémarrage. Car ce fichu pavé tactile continue à fonctionner même quand SmartGesture est désinstallé! (ATK n’a rien à voir, contrairement à ce que pensent pas mal de gens sur le web, et lui, il faut le conserver car son rôle est de gérer les fonctions supplémentaires des touches de fonction).

Donc voici la procédure pour désactiver proprement et sans coup férir le pavé tactile (le touchpad), que Smartgestures soit installé ou pas:

  1. On ouvre le Gestionnaire de périphériques.

  2. On ouvre l’arborescence “Souris et autres périphériques de pointage”. Lorsque sur l’ordinateur est installée une souris en plus du pavé tactile (le touchpad) on doit alors y trouver non pas un mais deux pilotes. DEUX… comme deux oreilles.
    :ane:

  3. On fait un double clic sur chacune des deux entrées qui sont généralement toutes les deux appelées “Souris HID”. Et sur chacune, on observe la ligne “Emplacement”. Sur l’une des deux on va trouver “sur Périphérique d?entrée USB” (celle-là on la garde, donc on ferme sa petite fenêtre, elle ne nous intéresse pas). Et sur l’autre on va trouver “sur Périphérique I2C HID”, c’est celle-là qui nous intéresse.

  4. On a donc maintenant trouvé quel est le périphérique concerné. On ouvre l’onglet “Pilote” tout en haut de cette petite fenêtre, et on clique sur le bouton “Désactiver” situé quelque part dans le liste de boutons au milieu de cette petite fenêtre. C’est tout, l’effet est immédiat, sans nécessité de redémarrage, et on n’est plus du tout emmaverdavé par le pavé tactile. Si un jour on désire réactiver le pavé tactile, on refera alors le même chemin et on cliquera sur “Réactiver le périphérique”.

  5. Et voilà.
    :sol:

C’est bien aimable, mais le sujet date de 4 ans :paf:

Bonjour
Sujet ayant 4 ans certes…
Mais toujours d’actualité ! :frowning:
Je suis moi-même dans le cas de figure à ce jour avec mon ASUS K53Sc de 2012 !
Merci :wink:

HEUUUU !
Ayant le même souci à ce jour, je viens de tester ton TRUC !!!
1/ une fois le pilote désactivé, il devient INTROUVABLE, donc impossible à réactiver !!!
2/ l’action est inefficace !!!
3/ au redémarrage, on retrouves les 2 pilotes actifs !!!
MERCI quand-même :wink:


[quote="Black_Winny"] En fait c'est encore bien plus simple. Et sans redémarrage. Car ce fichu pavé tactile continue à fonctionner même quand SmartGesture est désinstallé! (ATK n'a rien à voir, contrairement à ce que pensent pas mal de gens sur le web, et lui, il faut le conserver car son rôle est de gérer les fonctions supplémentaires des touches de fonction).

Donc voici la procédure pour désactiver proprement et sans coup férir le pavé tactile (le touchpad), que Smartgestures soit installé ou pas:

  1. On ouvre le Gestionnaire de périphériques.

  2. On ouvre l’arborescence “Souris et autres périphériques de pointage”. Lorsque sur l’ordinateur est installée une souris en plus du pavé tactile (le touchpad) on doit alors y trouver non pas un mais deux pilotes. DEUX… comme deux oreilles.
    :ane:

  3. On fait un double clic sur chacune des deux entrées qui sont généralement toutes les deux appelées “Souris HID”. Et sur chacune, on observe la ligne “Emplacement”. Sur l’une des deux on va trouver “sur Périphérique d?entrée USB” (celle-là on la garde, donc on ferme sa petite fenêtre, elle ne nous intéresse pas). Et sur l’autre on va trouver “sur Périphérique I2C HID”, c’est celle-là qui nous intéresse.

  4. On a donc maintenant trouvé quel est le périphérique concerné. On ouvre l’onglet “Pilote” tout en haut de cette petite fenêtre, et on clique sur le bouton “Désactiver” situé quelque part dans le liste de boutons au milieu de cette petite fenêtre. C’est tout, l’effet est immédiat, sans nécessité de redémarrage, et on n’est plus du tout emmaverdavé par le pavé tactile. Si un jour on désire réactiver le pavé tactile, on refera alors le même chemin et on cliquera sur “Réactiver le périphérique”.

  5. Et voilà.
    :sol:
    [/quote]

HEUUUU !
Ayant le même souci à ce jour, je viens de tester ton TRUC !!!
1/ une fois le pilote désactivé, il devient INTROUVABLE, donc impossible à réactiver !!!
2/ l’action est inefficace !!!
3/ au redémarrage, on retrouves les 2 pilotes actifs !!!
MERCI quand-même

2022-01-09T23:00:00Z

Bjrs à tous et meilleurs vœux pour 2022.
Je reviens avec ce même sujet, mais avec avec en plus un phénomène bizarre qui accentue mes difficultés à résoudre le problème. Je précise que les explications données pour accéder à l’arborescence “Souris et autres périphériques de pointage” en passant par le gestionnaire de périphériques sont précises. Mais à partir du moment ou je clique droit sur le TouchPad, que je sélectionne « propriétés », lorsque j’ouvre l’onglet “Pilote” en haut de la fenêtre, je trouve bien le bouton “Désactiver”, mais celui-ci est déjà sélectionné (grisé) et il est impossible de le réactiver ???

En passant par « démarrer », Paramètres", que je choisisse « Paramètres supplémentaires » dans « Pavé tactile » ou « Options supplémentaire » dans « Souris », je retrouve la même petite fenêtre « propriétés de Souris » ?? Ce qui est normal pour les réglages de la souris, mais qui rend impossible ceux du Pavé tactile.
Je précise aussi que le disque dur de mon PC ASUS vient d’être changé en début de semaine et qu’avant cette intervention j’avais tout simplement désactivé le Pavé tactile par fn + f9.

Voila, j’espère avoir avoir été clair dans mes explications. Il doit bien y avoir une solution de dépannage, si quelqu’un pouvait me venir en aide (tous les conseils sont les biens venus), car j’ai laissé un message au dépanneur qui à réparé mon PC, mais il reste sourd à mes appels pour l’instant. Merci à vous.
Mario.

Bonjour,
Même soucis que vous Mario, même si mon disque dur n’a pas été changé, impossible avec mon ASUS de désactiver le touchpad… Ce serait super si quelqu’un pouvait nous expliquer comment faire… (j’essaye de désactiver le touchpad car j’ai des soucis de curseur qui se déplace tout seul pendant l’écriture et aussi je n’arrive plus à lire de pages internet car elles se repositionnent systématiquement en haut de page en cours de lecture, c’est une vrai galère…) Donc j’essaie des petites choses…
Dans l’attente d’une éventuelle réponse, bonne journée.