Pâte thermique : mise en place - EXPLICATION

Topic pour tous les Hardware-Man qui ont galérer avec la pâte thermique ou qui galère encore !

Matériel
*Pâte thermique (Moi, j’ai acheté la meilleur : Artic Silver 5)

  • Lame large de cutter (Attention, il faut qu’elle soit neuve)
  • Acétone
  • Alcool éthylique appelé aussi alcool à 90°
  • Morceau de tissu en coton (Utiliser un vieux slip PROPRE c’est impécable :sol:)
  • Papier film de cuisine
  • Lingettes à lunette SECHES
  • Et evidemment NOTRE processeur ! :slight_smile:

Préparation

  • Placer vous dans un endroit aéré et silencieux, à l’abris des petites soeurs :ange:, parce que les vapeurs d’acétone sentent assez fort et que nous allons utilier une lame de cutter sur le coeur du CPU alors, il faut un minium tremblé sinon QUIC !
  • S’installer à une table et y poser un support plat et dur, une BD suffit largement. Poser sur le support le processeur en faisant toujours attention de ne pas le déplacer trop brusquement sur le support de peur de tordre une ou des pattes !
  • Quelques minutes avants la manip sorter deux à trois lingettes pour lunettes et laissaient les sécher à côter de vous.
  • ATTENTION NOTE IMPORTANTE : Il arrive que chez certains fabriquants les lames sont huilées dans leur étui, surement pour ne pas qu’elles s’oxydent :confused: La lame doit alors être impérativement nettoyer. Le mode de nettoyage que nous allons pratiquer sur cette lame est le même sur le ventirad et le coeur du CPU. Imbiber votre tissu d’acétone, pas beaucoup non plus, et nettoyer vivement votre lame. L’acétone à pour propriété d’être un formidable dégraissant et de plus le liquide s’évapore, il ne “reste pas” sur l’objet à nettoyer !! Utiliser une des lingettes SECHES pour essuyer votre lame même si l’acétone s’est évaporé. Imbiber de nouveau votre tissu d’alcool à 90° et nettoyer toujours votre lame. Ensuite essuyer de nouveau avec une autre lingette. Votre lame est CLEAN !

Manipulation

  [u]Le Ventirad[/u] 
  • Nous allons commencer pas le ventirad. Vous vous rappelez de toute la manipulation de nettoyage pour la lame de cutter ? Eh bien, faite exactement de même pour nettoyer la base du ventirad. NOTE : Vous pouvez par contre ici utiliser la même lingette pour essuyer la base après l’alcool à 90° !

  • Poser votre ventirad la base vers le haut. Déposer une TOUTE PETITE goutte de votre pâte thermique au milieu de la base. NOTE : La goutte doit etre aussi petite qu’une tête d’épingle !!

  • Recouvrer votre doigt du papier film de cuisine. Celui-ci doit etre parfaitement tendu pour ne pas faire un seul pli !

  • Etaler la goute de pate thermique avec votre doigt sur la base de votre ventirad afin de reboucher les micro rayures. ATTENTION : Il ne faut en aucun de superflus sur cette base. Je m’explique, imaginier une crevase et celle-ci doit etre reboucher de terre jusqu’a ras-bord pour y construire une route, il ne devra en aucun cas y avoir de terre au niveau du sol mais bien uniquement dans la crevasse ! Eh bien pour ici c’est exactement la même chose, les micro rayures doivent etre rebouchées sans y une couche de pâte thermique sur la base ! Il suffit donc d’etaler avec votre doigt, habillé du papier film, la pâte sur toute la base de votre ventirad (cela dépend de la taille du coeur du CPU). A la fin, la base qui est normalement de couleur alu doit etre légèrement de la couleur de votre pâte thermique ! Votre ventirad est prêt !

     [u]Le CPU[/u]
    
  • Nettoyer le coeur du CPU en pratiquant la même manipulation qu’avec le ventirad et la lame de cutter. ATTENTION : un processeur est fragile alors, allez y en douceur !

  • Nous arrivons dans la partie la plus délicate de la mise en place de pate thermique. Evidemment, je décline toutes responsabilités en cas de détérioration du processeur. La lame du cutter est a utiliser avec précaution mais quand elle est bien utilisée elle fait des miracles !!

  • Déposer deux-trois mini gouttes de pâte sur un même axe du coeur du processeur, cet axe doit etre centré.

  • NOTE : Ce n’est pas la lame qui bouge mais votre processeur lors de l’étalement alors faite attention ne pas y aller comme une brute, de risque de tordre une patte !

  • Votre main gauche tient le CPU et la droite, la lame de cutter. Commencer pas les bords du coeur. Incliner votre lame afin qu’elle créer un angle aigu entre elle et le coeur du CPU. Vous etes prets ? Alors bougé TRES lentement avec votre main gauche le processeur qui est à plat sur votre support, sans bouger votre lame. La pâte commence a s’étaler. NOTE : Je vous conseille de ne pas voir tro gros en ce qui concerne la pâte, c’est a dire de commencer petit avec quelques mini gouttes et si jamais vous voyez qu’il y en a pas assez pour faire une couche homogène, rajouter en un tout petit peu !

  • Si jamais votre pose de pâte dure, c’est a dire que vous n’arriver pas a rendre une couche uniforme et homogène, pendant ce temps là votre votre lame se salit. Pas de problème ! Utiliser simplement votre lingette pour l’essuyer et si jamais vous voyez que la lame est encore un peu sale, utiliser l’alcool pour la nettoyer.

  • Le grand remède pour avoir une couche parfaire est la PATIENTE. Je crois que j’ai dut mettre environ 10 minutes pour créer un belle couche de pâte. Alors maintenant la question que tout les débutants se posent : Combien de mm doit faire cette couche ? Eh bien je vous annonce que avec votre lame de cutter si vous y allez doucement et en etant assez proche du coeur sans non plus graver dedans, la couche sera ni TROP ni PAS ASSEZ épaisse ! A la fin on ne doit plus voir votre coeur MAIS une belle couche uniforme.
    Astuce : Pour avoir une couche uniforme utiliser le milieu de la lame, là où est elle le plus souple !

  • Remonter ensuite votre CPU et ventirad tout en evitant de détruire votre manip précieuse ! :jap:

    J’espère avoir aider quelqu’un qui cherchent en vain des astuces sur les moteurs de recherche et les forums !!

tres bonne idee mais a la place du cutter si la personne n’en a pas il peut utiliser une carte bleu ou telephonique pour etaler la pate

:jap:
sympa d’avoir fait un truc complet comme ça, tu pourrais le proposer pour le Wikiclubic vu qu’il va etre amené à devenir une base de données relativement complète pour l’ensemble du forum.

Envoies un MP aux modos pour demander comment faire :wink:

Si tu veux faire un truc parfait tu pourrais rajouter des photos (2-3, pas la peine d’en mettre des tonnes) et agrémenter ta mise en page pour ne pas trop rebuter les débutants.

je te conseille d’envoyer un message aux modérateurs du Wiki et de ce forum, et si tu as besoin d’aide pour un point ou un autre (mais visiblement ca n’est pas le cas :smiley: ) n’hésite pas à me contacter vai Mp toujours :wink:

:hello: Salut a tous !
Merci pour vos impressions chèr Clubiciens !
Par contre ca fait pas mal de temps que je suis venu sur Clu-clu donc je sais pas du tout c’est quoi le Wiki-club ! Mais si ca peut d’avantage aider ceux qui ont galérer comme moi, je suis tout ouïe ! :oui:

http://www.clubic.com/forum/index.php?act=SF&s=&f=34

moi j’aime pas trop mais c’est une question de gout

Tu devbrait changer le titre de ton topic de facon a ce que l’on sache dirrectement que tu nous explique comment monter un cpu ac de la pate thermique!

Par exemple: [Pate thermique]Mise en place, explication

Mais sinon rien a dire l’idée est :super:

:super: c’est pas mal.

Même si là ça devient quand même super technique pour un simple posage de patouille :ane:

Par ex j’ai du mal à saisir l’interet d’entre mettre d’abord sur le RAD :??:

techniquement en etalant bien une couche assez fine sur le proco, cette meme fine couche ira justement combler les interstices du rad (c’est son principe de fonctionnement). D’autant plus qu’en general quand on pose le rad on ne le met jamais d’un ceul coup => les legers mouvements vont faire “penetrer” la pate un peu partout.

Disons que là tu decris ZE methode, celle qu’on donne dans les manuels, celle qu’on fait une fois, en l’occurance la premiere fois. Apres on zappe forcement des etapes.

:ane:

je suis pas d’accord mais ça n’engage que moi :smiley: , encore voir le core par transparence c’est mieux pour moi (avec le doigt la couche de pâte s’affine très bien)

sinon à quoi ça sert de mettre de la pâte sur le venitrad ? la couche du cpu est faite pour ça, ça va faire double emploi.

quel est l’intérêt ? ça ne sert strictement à rien :riva:

c’est bien qu’est-ce que j’me disais au-dessus :ane:

quid de l’interet d’en mettre sur le rad ? :heink:

LOL Je vais vous eclairer ! Donc deja je n’ai pas été assez claire sur ce point, peut être !
Il n’y a pas de pâte sur le ventirad ou en tout cas pas comme vous l’entendez ! En fait la pâte n’est pas en surface MAIS dans les micros rayures, il n y’en a pas du tout sur le métal du ventirad mais si puis je me permettre dedans ! Comme ca cela ne rajoute pas d’epaisseur a la couche qui va etre sur le coeur du CPU et nous avons une garantie de pureté en plus ! :ange:

Apparemment je n’ai pas été convaincant ! :ane:

on avait compris: mais pourquoi faire ça ?

la couche que tu mets sur le CPU suffit largement pour cela normalement :neutre: (sinon à quoi servirait-elle…)

La je suis tout a fait d’accord avec toi ! Mais le truc c’est que ca fait deux fois que je fait cette manip là à part que la première fois je n’en avais pas mis sur le ventirad et jusqu’a avant hier mon proc était à 44° au repos et là aujourd’hui il est à 40° ! Quatre degré , c’est quand même important surtout quand celui-ci est en o/c ! Mais il est vrai que pour quelqu’un qui souhaite juste changer son ventirad sans o/c pour simplement avoir du silence 4° n’est rien !

Si tu veux proposer ton truc pour le projet Wiki je te conseille d’envoyer un MP aux admins via ce lien

Mais je t’avouerai que je ne sais pas trop comment il faut faire. Il n’y a pas de modérateurs assignés au Wiki, et vu que je n’y vais jamais le système me dépasse un peu. :smiley:

je me prépare mentalement à mon premier montage de pc et j’avais trouvé un bon guide (enfin il me semblait bon) sur le net, qui ne semble pas s’embarrasser de tant de manipulations. Alors quelle différence entre ta technique et celle ci:
http://www.materiel.net/content_cdppccpuamd.html
(juste mettre un goute et la laisser s’étaler avec la pression du dissipateur?

Cela est vrai c’est la méthode radicale si tu ne veut pas te faire … avec la pâte thermique ! :sarcastic: Mais je reste perplexe sur cette manip là ! Par contre il ya un truc que je ne comprends pas, si c’est ton premier montage pourquoi vouloir mettre de la pâte thermique à moins bien sur que tu change le ventilo d’origine ou que tu ne souhaite pas que ton proc soit englué dans leur espèce de chewing gum, le PAD, qui fait office de pâte thermique ! Des avis sur la manip de Materiel.net ? :neutre:

Je souhaite prendre un processeur version boite, pourrais-je alors me passer de la pâte thermique?

Si tu ne compte pas faire d’o/c pour l’instant, alors OUI ne tinquiète pas ! Il n’y a pas de problème avec ça, d’ailleurs encore heureux que AMD ou INTEL nous vendent des ventirad qui marchent certe pas aussi performant que un Zalman mais ils refroidissent suffisement alors ne t’en fait pas ! Moi même quand j’ai acheté mon Barton 2500+, il ya un an je me susi demandé si je ne devais pas acheté un autre ventirad donc automatiquement mettre de la pâte thermique (mais comme je l’ai dit la haut, je ne conaissait pas encore ce produit miracle) et donc le vendeur m’a conseillé d’attendre pour voir et pendants presque un an, mon proc à trés bien tourné avec son ventirad d’origine et sa pâte à “chewing-gum” ! :ane:

oui, dans les version boite il y a un pad thermique ( le chewinggum :D) qui marche tres bien, c’est ce que j’ai sur mon proc et les températures sont bonnes

Encore une question bête: pourquoi ce chewing gum n’est-il pas utilisable avec les ventilos qui ne sont pas d’origine?