Commentaires : Passer à Android 9 en installant LineageOS, notre guide complet

Android est un système d’exploitation qui se veut relativement ouvert. De nombreux développeurs ont ainsi profité de cette philosophie pour développer des systèmes alternatifs. Le plus connu d’entre eux est sans conteste LineageOS, successeur de CyanogenMOD.

2 « J'aime »

Wahou Merci bien!

1 « J'aime »

Faut vérifier d’abord si le bootloader est unlocked par le fabricant, ou qqn a découvert un exploit pour le faire

1 « J'aime »

Autre info très importante et trop peu communiquée (si j’ai bien compris) : un terminal dont le bootloader est dévérouillé et sur lequel on installe une ROM pas d’origine (comme Lineage OS) perds la certification Widevine L1 accordée aux constructeurs par Google permettant de lire les contenus HD protégés (Netflix, Canal Play, Amazon Prime) au delà du 480p.

Du coup il semble qu’il faille être prêt(e) à faire l’impasse sur les hautes définitions protégées, à moins d’être capable d’importer à la main dans les répertoires systèmes des fichiers douteux à récupérer ici ou là sur des forums sans aucune garantie.

Si quelqu’un a des infos complémentaires ou contradictoires n’hésitez pas à les partager :slight_smile:

@Johan_Gautreau pouvez-vous nous éclairer d’avantage sur ce point ?

Enfin, Android ça reste de la m3rde, soyons honnête… Comme Linux dont il a hérité toute la m3rde niveau gestion des disques, partitions, etc…

Perso quand je réinstalle Windows et que j’ai 2 partitions je ne perds rien, ça ne formate pas mes partitions non système et rien n’est chiffré nulle part.
Même pas besoin de réfléchir en cas de boot sur DVD/USB et que je réinstalle tout puisque tout sera sur une autre partition.

Suffit d’installer “DRM Info” via le PlayStore et tu le vois : Level 3 = DTC.

Dès qu’un téléphone a son bootloader ouvert tu l’as dans le cul, DANS TOUS LES CAS.
C’est systématique et contrôlé par Android (peu importe l’implémentation).

Voir première réponse à ce sujet :
https://forum.xda-developers.com/general/help/widevine-drm-level-1-root-t3805991

Et vu que tu peux pas root et autre sans bootloader d’ouvert…

Encore une fois ça confirme à quel point Android est à chier comme système (logique vu que fait par Google, ils n’allaient pas laisser les gens faire ce qu’ils veulent quand même, faut pas déconner…).

2 « J'aime »

Suffit d’installer “DRM Info” via le PlayStore et tu le vois : Level 3 = DTC.

Cela ne sert qu’à afficher le niveau de certification Widevine, la tournure de votre message pouvait laisser entendre qu’il s’agit d’une solution simple au problème évoqué.

Dès qu’un téléphone a son bootloader ouvert tu l’as dans le cul, DANS TOUS LES CAS.

Pas réellement, les Nexus / Pixels pouvaient avoir le bootloader ouvert ET conserver la certification L1 (complètement injuste et probablement un abus de position dominante de la part de Google dans la mesure ou le seul cas de figure possible l’était avec leurs propres téléphones).

Encore une fois ça confirme à quel point Android est à chier comme système

Android n’est pas à chier. C’est la stratégie de vérouillage commercial appliquée par Google + ayants droits qui est puante. Ce sont les plateformes comme Netflix ou Amazon Prime qui ont poussé pour avoir des restrictions / DRMs sur Android, et Google a perçu l’opportunité à l’époque en rachetant Widevine et en le réservant exclusivement à leur version sous licence (Google Play Store) d’Android, tout en limitant le niveau L1 de certification aux constructeurs acceptant de distribuer exclusivement cette version payante sous licence et non aux distributions Android non commerciales (libres des services Google).

Cela laisse penser que le terminaux à venir proposés par des marques dépourvues d’accès à la version Googlisée d’Android pourront continuer à utiliser une version ouverte et personnalisée d’Android, mais avec un magasin d’application autre que Play Store (Comme F-Droid) et pas de certification L1. De beaux écrans pour de la basse définition.

Cela en dit long sur leur mentalité et leur stratégie de verrouillage du marché via les contenus protégés.

2 « J'aime »

sur une vieille galaxy tab 3 qui s’arretait à android 4.2 ou 4.4 et où je pouvais même plus utiliser Molotov qui necessite maintenant android 5 minimum , j’avais installé recemment lineage OS et j’ai perdu la L1 pour une L3 par contre (je crois qu’avec cyaogenmod par contre on a plus rien) , je ne sais pas trop pourquoi , peut être est-ce du au fait que la widevine a pu être cracké assez récemment je crois mais je sais pas trop

Hello @bastman

Il semble en effet que déverrouiller le bootloader fasse sauter la certification Widevine L1 vers la L3. On se retrouve donc avec certaines applications friandes de DRM comme Netflix ou Prime Video bloquées au 480p.
Ce n’est pas lié à la ROM en elle-même, mais au bootloader. Deux choix s’offrent donc : conserver la ROM d’origine et profiter de contenus HD ou déverrouiller le bootloader et visualiser les vidéos en SD. C’est malheureusement Google qui détient le pouvoir sur Widevine…
Une solution sera probablement disponible via Magisk un jour ou l’autre mais en attendant il faut malheureusement faire avec ce petit désagrément.
Les Google Pixel semblent être les seuls smartphones à supporter le déverrouillage sans rétrograder la licence L1. A noter que si vous revenez sur la ROM d’origine de votre smartphone et que vous verrouillez le bootloader à nouveau, Widevine repassera de L3 vers L1.

1 « J'aime »

J’ai installé Lineage OS basé Android 9 sur mon S4 vendredi (dans la foulée de eelo et sans suivre ce tuto, désolé :flushed:). Ca marche bien mais je déteste les icônes de bases. J’espérais que mon S4 fonctionnerait mieux (gros problème de réception) mais non…
Pour info, j’avais Cyanogen basé sur Marshmallow avant.

moi, j’ai regard la liste des fabricants “élus”.
elle me paraît bizarre …

Bizarre en quoi?

Des “marques” comme maze ou koolnee n’y figurent pas.

Je ne les connais pas. Je pense que ceux qui bossent sur lineage os choisissent les marques qu’ils veulent ou en fonction des demandes majoritaires. Ce n’est qu’une hypothèse bien-sûr.

C’est possible.

sur le system flasher et si on re verrouille le bootloader il se passe quoi !!

Verrouiller le bootloader après le flash d’une ROM modifiée est à proscrire, le smartphone pourrait ne plus démarrer ou passer en bootloop. En revanche, il est possible de reverrouiller le bootloader après avoir flashé une ROM d’origine afin de retrouver un smartphone « d’usine ».

sur xda je remarque des roms dite « non officiel » et d’autres « officiel » , quels différences !?

Hello,

Les ROMs officielles sont celles supportées par l’équipe de LineageOS. Elles sont principalement destinées aux smartphones les plus connus du marché.
Les versions non-officielles sont développées par des fans pour les appareils n’étant pas pris en charge officiellement par LineageOS. Dans les faits, il n’y a pas de différences visibles dans l’usage d’une ROM officielle et non-officielle. Les changements se font « sous le capot ».