Passage sous linux

bonjour,
je suis étudiant et vais m’acheter un ordinateur portable;
lassé de réguliers “bugg” sous windows je réfléchi a passer sous linux…
est ce dur à installer, ou puis je trouver le système d’exploitation et passer sous linux vaut il vraiment le coup pour une utilisation casiment entièrement bureautique…
merci d’avances de vos réponses

Ca dépend des distributions :oui: (ça peut aller de "plus simple que windows" à "fantasme de geek qui a une semaine à perdre" :paf: )

En fait y’a pas de linux, y’a des linux… En fait plusieurs distributions différentes (voir ici par exemple pour comprendre la notion de distribution :o)

Les sites de quelques distributions adaptées aux débutants:
Ubuntu :paf:
Mandriva :o
Y’a aussi la suse et la fedora mais chui pas arrivé à trouver un lien potable [:kurdent]

Je dirais oui :oui: , mais bon en tant que linuxen mon avis n’est pas vraiment objectif :whistle:

Salut
Je suis passé a linux et je ne le regrette pas. Je te conseille de garder une petite partion windows et de laisser le reste a linux pour debuter. Linux est plus facile a installer que windows. Pour de la bureautique, linux est parfait mais les logiciel seront different ( et dans beaucoup de cas, mieux que ce que tu connais !!)
il existe plusieurs distribution de linux. J’utilise mandriva 2006 mais il y a ubuntu, debian suse…
Cherche sur ce forum, il y a plein d’infos.
J’ai mis linux sur un portable et les seul probleme ont ete le wifi car les drivers sont absent mais il y toujours des solutions et le probleme a été resolu grace a ce forum. Linux est très prenant et tu auras toujours envie d’aller plus loin.

Salut

Moi je ne dirais pas que Linux est plus facile a installer que windows, mais disons différent.
Si tu veux garder windows, il te faudra partitionner ton disque et la il faut que tu sache ce que c’est que de partitionner un disque dur.
Ensuite Linux une fois installé, il faut réapprendre car ce n’est pas pareil, mais pas plus compliqué.
Si cela ne va pas comme tu veux, il te faudra de la patience et aussi envie d’apprendre autre chose.
Donc si cela ne te gène pas d’apprendre et que tu est patient, je pense que tu peu t’en sortir

Jean-Luc

je trouve personnellement que Mandriva est plus simple que windows a installer et il y a le choix d’installer ce que tu veux, apres dans l’utilisation je préfere ubuntu pour la simplicité (synaptique et apt-get) et sa stabilité ( basé sur debian). Suse et Fedora je connais pas mais apparement est sont tres bien
lien vers la plupart des distribution
http://www.linuxiso.org/

Salut, perso je dirai,

que j’ai eu la meme réflecxion que toi vis a vis de windows.
Et moi j’ai osé franchir le pas depuis bien deja 3 bon mois, pitetre 4.
J’ai installé Ubuntu. Et depuis je n’utilise Windows que pour les jeux, et rien d’autre. Tous le reste je le fais sur Ubuntu.

Coté temp d’installation environs 45 minutes, moins que windows XP.
Difficulté trés basse, vue que l’installation s’autoconfig trés bien seul. quelque petite chose basic a régler, comme le type de clavier par exemple.
Coté bureautique, ras, Openoffice et aussi bon, voir meilleur que Office de MS.

Ensuite vient l’univers de Ubuntu, qui se gere differament de windows. Mais des reflexe de linuxien s’attrape plus vite qu’on le crois. Faut juste aimer mettre le nez ou il faut pas defois ^^.

Mais va y les yeux fermer, linux est plus accessible qu’il y a encore 2 ou 3 ans.

Beau témoignage de Dark-Sun :super:

C’est vrai, linux avance super vite ! et il a rattrapé son retard sur beaucoup de points (à part la configuration de l’interface graphique, et l’installation des pilotes quand le besoin s’en fait ressentir :’()

Mais il vaut vraiment le coup d’être essayé, lance toi, je pense que comme beaucoup de gens, si tu es motivés et que ça ne te dérange pas trop de passer un peu de temps à réapprendre les bases, tu ne le regretteras pas au final :wink:

Pour ubuntu, si tu es patient, une nouvelle version sort debut juin.

J’ai trempé mon nez dans linux depuis deux ans, tres rarement.
Il y a je crois deux mois (je suis pas sur), j’ai laché windows entierement pour un ubuntu.
Les 2 premiers jours ont été consacré a la decouverte.
Depuis c’est le bonheur. :slight_smile:

Si tu ne veux pas être patient tu peux télécharger la version beta2 d’ubuntu dapper, elle marche nickel. Je l’ai installé hier soir et elle est vraiment bien foutue. En version xubuntu elle marche bien sur mon p3 600mhz avec 192mo de ram.

Moi j’utilise win$ depuis des années ; je déteste micro$oft cordialement, mais vu que je suis un incorrigible gamer et que je n’avais pas de connexion Internet directe sur mon ordi c’était trop dur de m’y mettre : Effectivement installer un driver ça tient souvent de la quete héroïque j’ai l’impression, vas voir mon sujet “installer une carte WiFi Connectland” si tu veux savoir de quoi je parle :paf:

Mais depuis qq mois je lis régulièrement des news sur Vista et je compte bien être passé à 100% sous Linux (à part pour les jeux) avant que cette … chose … ne se soit généralisée chez les utilisateurs de win$ :o En plus je suis élève ingé dans une école de geeks maintenant alors j’ai plus d’excuse pour rester sous win$ :smiley:

Disons que mis à part l’installation des drivers, que quand ça veut pas ça veut pas, je trouve que Linux est vraiment très plaisant (j’aime bricoler, je suis servi) à condition d’avoir une connexion internet sous la main très fréquemment

Mode troll ON

Merci :jap:

Mode troll OFF

J’ai découvert GNU/Linux “cars la majorité des logiciel utiliser par linux(noyau) font partie de GNU” au cour de mes étude a l’époque j’avai pas le net et ni de pc d’ailleur, une fois les deux obtenue je me suis lancer dans l’avanture Mandrake 9 puis 10, Kaela Knopix, <3 Debian ma favorite, puis gentoo.

Et se qui resort de mon expérience c’est que ça ne coute rien de lancer un liveCD juste pour voir a koi ça resemble puis pourquoi pas de l’installer soit sur un pc qui traine ou sur un disque dur libre, pour enfin arrivé à la migration TOTAL vers l’OS promit (mdr) .

Pour débuté, je te conseille d’avoir l’ADSL du temp libre et de la motivation, tien petit plus un linuxien dans l’entourage voir un bon forum ;).

Mais n’import qui peut devenir linux user, même moi qui joue beaucoup xD, aprés tous ya des jeus simpa sous linux payant ou non, mais pour quelqu’un qui se concentre sur la bureautique ses vachement plus facil cars de se côté la GNU/Linux cartone sens faille…

Pour la bureautique, y a OpenOffice que tout le monde connait, mais y a d’autres suites/logiciels tels que Koffice ou Abiword/Gnumeric

Comme distribution pour débutant, j’aurais tendance à conseiller SuSE, mais Mandriva est pas mal quand on a la chance de ne pas avoir de problèmes.