Pas de son entre télé et hc 5.1

Bonjour à tous,

    Voila le sujet de mon message.[b] Pas de son sur la télé[/b] source HC 5.1 Je viens d'acquérir un ampli HC yamaha RX A550 sur lequel est connecté la télé Samsung UE40EH6030, avec comme source, une Box fibre... Non non... pas de lecteur DVD, CD, Blu-ray ( Noël à fait mal au porte feuille) :o( Mon problème est le suivant. Pas de son sur la télé... J'ai un câble HDMI qui sort de la box via le HC un câble HDMI sortie OUT qui part sur la télé et un câble audio optique pour le son n'ayant pas d 'entrée HDMI ARC sur la télé. J'ai passé deux jours à essayé différents réglages du HC et différents branchement, mais rien à faire... L'ampli fonctionne correctement en Tuner, donc les enceintes sont branchées correctement, mais impossible de faire fonctionner l'ensemble correctement. J'ai eu un semblant de réussite en branchant le cable audio optique du HC à la box, mais ma joie fut de courte durée car le son ne fonctionne que sur les chaines qui ne diffusent pas en HD... et encore! le volume doit être au tiers avant de commencer à entendre un peu de son, et sur d'autre chaîne, il m'a fallu pousser le son à fond pour entendre un semblant de son... Quelqu'un aurait-il une idée de ce que je n'ai pas fait correctement, où peut être une suggestion à me faire concernant la connexion ? Merci d"avance pour vos réponses.

Message edité le 16/01/2017 à 14:37

Bonjour Ded2607,
Je suppose que tu as essayé aussi de brancher l’ampli après la télé ( Box --> télé --> ampli) ?
Tu es rentré dans les options Son de ta télé ?

Bonjour,

Pour avoir le son sur la télé, il faut qu’avant d’éteindre ton ampli tu sélectionnes sur celui-ci l’entrée correspondant à ta box, et normalement ça devrait rouler. :wink:
Edité le 15/01/2017 à 21:00

Bonsoir Palou.
Tout d’abord, je te remercie pour ta réponse, mais je ne suis pas sur de comprendre la question… Au risque de me répéter, je vais reprendre le branchement que j’ai effectué…
je part de la Box en HDMI pour me connecté sur une entrée de l’ampli, ensuite je sors de l’ampli avec la sortie OUT en HDMI et je vais me connecté sur la télé sur une entrée HDMI, et j’ai connecté le cordon optique de l’ampli à la télé. Je ne vois pas comment je peux faire # Box - télé - ampli # Je n’ai pas de sortie HDMI sur la télé qui pourrait me permettre de repartir vers l’ampli… Alors est ce que je dois me brancher sur la deuxième entré HDMI ???

As-tu essayé la solution indiquée par Jacky au dessus ?

Bonjour Jacky67

Merci également pour ta réponse. J’utilise l’entrée HDMI2 sur l’ampli pour me raccorder à la box et la sortie HDMI OUT pour me raccorder à la télé pour la vidéo. Pour l’audio j’utilise donc la sortie AV 1 qui correspond à la sortie Audio optique. J’ai donc programmé l’ampli ainsi: HDMI2/AV1. C’est ce que tu me suggérais ou je n’ai pas compris ce que tu me suggères?


[quote="Palou"] As-tu essayé la solution indiquée par Jacky au dessus ? [/quote]

Oui, je viens justement de lui répondre, mais je ne comprend pas pourquoi il me dit avant d’éteindre l’ampli?

Bonjour

Je vous remercie pour vos conseils, j’ai donc branché # Box - télé - Ampli # et ça fonctionne… Je n’ai pas osé me branché ainsi au préalable car je pensé que la Box agissait comme un lecteur Blu-ray par exemple, et que je devais me raccorder sur l’ampli en entrée et non sur la télé… C’est d?ailleurs ce qu’il préconise comme branchement chez Yamaha. Pouvais vous quand même m’expliquer? L’image passe par l’ampli ? Vu que je n’ai pas de source d’entrée sur l’ampli ? et pour le son aussi d’ailleurs… Je suis sur une sortie avec le câble optique… Est ce que l’information circule dans les deux sens? En tout les cas je vous remercie vraiment pour votre efficacité et votre réactivité! C’est vraiment très agréable de pouvoir avoir une réponse aussi précise que rapide… Je vais donc continuer à faire parti de ce forum qui est vraiment très intéressant et enrichissant. J’ai vus que vous aviez crée un sujet sur les “installations” de chacun pour pouvoir “comparer conseiller et discuter” des avantages et inconvéniants de tel ou tel produit, et je viendrais sans doute y faire un tour une fois mon installation terminée… Bonne journée à vous, cordialement, Ded

:super: heureux que cela fonctionne
Si tu n’as que le câble optique en entrée sur ton ampli, il n’y a donc qu’un signal audio qui y rentre et pas la vidéo
N’hésites pas à venir nous montrer ton installation
:jap:

Parce que si tu n’éteins pas l’ampli tu n’auras pas le son sur la télé ; il continuera de sortir sur l’ampli.


[quote="Ded2607"] J'utilise l'entrée HDMI2 sur l'ampli pour me raccorder à la box et la sortie HDMI OUT pour me raccorder à la télé pour la vidéo. [b]Pour l'audio j'utilise donc la sortie AV 1 qui correspond à la sortie Audio optique.[/b] J'ai donc programmé l'ampli ainsi: HDMI2/AV1. C'est ce que tu me suggérais ou je n'ai pas compris ce que tu me suggères? [/quote] La sortie AV1 dont tu parles est sur la télé ? Si oui, à quoi ça te sert puisque le son est déjà sur la télé et que tu veux qu'il sorte exclusivement sur la télé ??? Pardon, mais je ne comprends pas bien ce que tu fais ou veux faire, en fait. :( Edité le 17/01/2017 à 01:39

Bon, j’ai tout relu tranquillement (en particulier ta dernière réponse qui est plus précise) et je pense qu’en fait tu cherches à avoir le son (de la box) qui sort sur ton ampli et non sur la télé comme indiqué au départ.
Vu que c’était indiqué en gras, je pensais que c’était pour bien insister sur le fait que tu voulais le son sur la télé et non sur l’ampli, c’est-à-dire avoir le son de la box sur la télé tout en la laissant branchée sur l’ampli et pour cela il faut éteindre l’ampli mais qu’avant de l’éteindre on sélectionne bien l’entrée sur laquelle est branchée la box (c’est le mode “passthrough” ou “bypass” de l’ampli).

Oui, Yamaha a bien sûr raison, normalement c’est le branchement qu’il faut effectuer. L’ampli est là pour ça : on branche toutes les sources dessus et il diffuse le son par ses haut-parleurs et il envoie l’image sur la sortie vidéo sélectionnée.
Mais si ça ne marche pas, le branchement indiqué par Palou, et que tu as effectué, est bien sûr totalement valide également.
Il peut juste y avoir éventuellement une petite perte de qualité audio s’il y a transcodage du son. Le cas le plus défavorable serait que tu passes d’un Dolby Digital 5.1 à un PCM 2.0 par exemple. Mais cela dépend du comportement de ta télé dans une telle configuration et peut-être de ses paramètres audio que tu as définis.

Non, avec le branchement que tu as effectué l’image ne passe pas par l’ampli. Seul le son entre dans l’ampli par son entrée S/PDIF optique et passe donc par l’ampli qui le diffuse sur ses haut-parleurs.
Image et son sortent de la box par HDMI pour entrer dans la télé en HDMI. En suite le son ressort de la télé par la sortie S/PDIF optique sur une fibre optique et entre dans l’ampli sur une entrée S/PDIF optique. Sur l’ampli tu sélectionnes la source audio correspondant à cette entrée et il diffuse le son.

Non, le son ne circule pas dans les deux sens sur un port S/PDIF (qu’il soit optique ou coaxial). C’est pourquoi il faut bien brancher une sortie S/PDIF de la source (ici la source c’est la télé) vers une entrée S/PDIF de l’ampli.

[edit]
Au fait, quand tu dis que tu passe par la fibre optique, tu veux dire du téléviseur à l’ampli, ou de la box à l’ampli ?
[/edit]
Edité le 17/01/2017 à 02:31

Bon, j’en rajoute encore une tartine parce que ça me chagrine tout ça et j’aimerais vraiment comprendre. :neutre:

Avec ce câblage, le câble optique ne sert à rien si ton unique source est la box, puisque le son de la box entre déjà dans l’ampli par l’entrée HDMI.

Ce câble optique serait utile uniquement si tu utilisais le téléviseur comme source (par exemple utilisation du tuner du téléviseur ou d’un disque dur branché directement sur la télé).

Bonjour;

Merci Palou, je ne te cache pas que moi aussi, après tant de manipulation cela fonctionne enfin… Surtout que une fois branché et expliqué correctement cela semble assez logique… merci encore pour votre aide

Bonjour

Oui pardon, effectivement je me suis mal exprimé, je souhaitais que le son sorte de l’ampli et non de la télé…et je n’en avait aucun…
Donc si je comprend bien, je n’avais pas besoin de câble optique entre l’ampli et la télé? est ce que c’est pour ça que je n’avais pas de son??? Parce que pour répondre à ta question suivante, oui, le câble optique va bien de l’ampli à la télé.
Je vais quand même réessayé le branchement préconisé par Yamaha, qui est #Box-Ampli-Télé# car je ne comprend pas pourquoi cela ne fonctionne pas, et puis finalement le câble HDMI qui sort de l’ampli en sortie OUT et qui va à la télé ne me sert plus à rien, puisque l’image ne passe pas par l’ampli, vu que je suis branché # Box-Télé-Ampli# dans cette configuration, seul le câble optique m’est utile pour amener le son sur l’ampli? en tout les Cas merci, car je comprend beaucoup mieux ce que je fais…

Bon… j’ai de nouveau essayé le branchement #Box-Ampli-Télé# mais cette fois ci, j’ai supprimé le câble audio optique qui ne sert à rien puisque la source est la box et qu’elle est relié directement à l’ampli, mais cela ne fonctionne pas… je vais donc me contenté du son qui transit par l’ampli, et tant pis pour l’image… pourtant je pense avoir bien compris tout ce que vous m’avez expliqué mais quelque chose doit encore m?échapper:@ Bon ceci dit, rien de très grave, si ce n’est peut être, que du coup la syncro de l’image et du son ne sera peut être pas toujours au rendez vous…

Je reprend quand même mon branchement avec vous histoire d’être sur d’avoir tout branché correctement et de ne rien avoir oublié… Je sors de la Box en HDMI et je part sur l’ampli sur l’entrée HDMI 1, je ressors de l’ampli en HDMI avec la sortie HDMI OUT et je vais me brancher sur la télé. Cette fois ci j’ai supprimé le câble audio optique, comme tu m’as expliqué que le son arrivé directement sur l’ampli avec l’HDMI, mais rien… Alors par contre en branchant le câble optique audio entre la box et l’ampli, j’ai du son, mais je dois mettre le son de la box à fond et l’ampli à moitié (-40 dB) pour avoir un volume que je trouve plutôt assez faible, fonction du réglage… à -50dB le son est tout juste audible… Est ce normal? Puis je ne comprend pas pourquoi je dois rajouter le câble optique audio si le son est déjà transporté par le câble HDMI ???


Autre soucis que je rencontre dans cette configuration, quand j?éteins l'ampli, je n'ai plus ni image ni son sur la télé... Et cette fois ci je parle bien du son sur la télé :D Pourtant je laisse bien selectionné HDMI 1 qui correspond à mon entré BOX Message edité le 19/01/2017 à 03:13

Peut être cela vient-il du fait que je n’ai le retour d’info “ARC”? Car Yamaha précise bien de brancher un câble audio optique entre la télé et l’ampli en plus de l’HDMI quand la télé ne dispose pas du “mode” ARC… De plus je n’ai pas non plus le contrôle HDMI sur la télé, du coup la configuration #Box-Ampli-Télé# est plus contraignante pour moi :/[photo:

413 Request Entity Too Large


nginx

W167H119]connexion télé ampli[/photo]


Oups la photo n'est pas passée:D

Oui, tu as bien compris. :super:
Quant à savoir si c’est ça qui pose problème, je ne sais pas car je pense qu’il faut voir comment est paramétré ton ampli (en particulier comment est assignée cette entrée optique).

Effectivement, avec ce câblage, ce câble HDMI ne te sert à rien puisque ton téléviseur n’est pas compatible ARC.
Edité le 19/01/2017 à 03:20

Je ne sais pas jusqu’à combien monte ton ampli (s’arrête-t-il à 0 dB ou monte-t-il à +10 dB ou autre), mais - 40 dB me parait tout à fait normal, voire même faible.
Perso sur mon ampli je doit pousser vers -20 dB, voire encore plus haut, pour avoir une puissance sonore acceptable, et pourtant j’aime bien que le volume du son soit plutôt bas (pour info, sur mon téléviseur le son est entre 04 et 06, sur une échelle allant de 0 à 100).

Toujours au sujet de ces - 40 dB, as-tu essayé de brancher une autre source audio sur ton ampli, pour voir à combien tu dois pousser ton ampli pour avoir à peu près la même puissance sonore ?
A mon avis ça risque d’être dans les mêmes eaux. :wink:


L'ARC n'a rien à voir là-dedans. Le mode d'emploi de ton ampli te dit certes de brancher un câble optique entre le téléviseur et l'ampli (quand le téléviseur n'est pas compatible ARC [ARC veut dire Audio Return Chanel]), mais c'est uniquement (comme je crois l'avoir dit plus haut) pour profiter du son venant du téléviseur c'est-à-dire quand ton téléviseur est la source (que ce soit par son tuner TNT ou par un périphérique branché directement dessus).

Le dialogue HDMI est pour le moins un truc capricieux, donc il est possible que le passthrough de l’ampli ne fonctionne pas à chaque fois… :frowning: Et dans ce cas tu n’auras effectivement pas de son sur le téléviseur. :frowning:

En conclusion : reste avec le câblage qui te convient le mieux, c’est-à-dire celui indiqué par Palou.
Comme je disais, avec une box actuellement ce n’est pas gênant car tu ne perds pas en qualité. Ce n’est pas comme si ta source était un lecteur de Blu-ray (au lieu de ta box TV) où tu perdrais alors la partie HD des pistes audio, voire carrément le DTS…