Pas de net - ubuntu 5.04 - mais ping ok

Salut à tous.

Je viens d’installer ubuntu 5.04 sur un vieux pc:
p3-733
256 ram
dd 10go
en dual boot avec windows xp.

Jusque là pas de souci l’installation se passe bien.
Cependant je n’arrive pas à avoir internet. Le problème est d’autant plus étrange que j’arrive à pinger les sites web. Gaim ne se connecte pas non plus. Au démarrage, une ligne rouge (failed) confirme ce que je pense : ubuntu n’arrive pas à acceder au web car la synchronisation de l’heure sur ntp.ubuntulinux.org (de mémoire) échoue.
Bien entendu sur windows xp tout à fonctionner du premier coup. Pour ma connection internet je passe par un switch connecter à un modem/routeur. Tout en ethernet.
J’ai essayé l’adressage ip fixe, dhcp(normalement c’est dhcp pour la config de mon routeur). En dhcp, ma carte réseau récupère bien une adresse valide (qui correspond à la passerelle).

Il y a quelques mois j’avais tester mandrake 9.2. En farfouillant j’avais réussi à mettre internet.

En dehors de ce test avec mandrake je ne connais pas grand chose sur linux et ses commandes.
Merci.

Tu arrive à pinguer, mais tu arrive pas à aller sur les sites ?

exactement. Or sous windows je ping ET je surf :confused: et je suis d’autant plus déçu que j’aimerais vraiment me mettre a linux sur cette distro mais sans net c’est pas la peine. :’(

/etc/resolv.conf mal configuré.

Si tu vas sur http://66.102.9.99/ , tu tombes bien sur Google ?

Si oui, c’est un problème de résolution de DNS, et c’est surement /etc/resolv.conf qui est mal configuré comme le dit e.nounours.

Le mieux est de récupérer les adresses IP de ton FAI.
Si tu es abonné chez Free, tu peux mettre dans ce fichier :
nameserver 212.27.54.252
nameserver 213.228.0.94

S’il a un routeur, et qu’il a paramétré les DNS dedans, ça devrait fonctionner direct (c’est mon cas).

Sinon problème de réglage du MTU ?

bon j’ai isolé le problème je pense. J’ai lancé un live cd ubuntu sur mon pc plus récent : mêmes problèmes. Alors j’ai mis mon ancien modem non routeur mais aussi ethernet. J’ai lancé pppooeconf et là la connection fonctionne sans problème.
Cette histoire de ping m’était déjà arrivée sur windows lors de l’installation de xp mais mon assembleur m’a dit qu’il y avait surement eu un problème lors de l’installation de windows. En formattant tout fonctionnait. Finalement, windows n’était pas en cause mais bien mon modem routeur (ou le switch ???).
Encore merci pour les réponses.

Remarques : lorsque je pinguais je tapais par exemple www.free.fr ou www.google.fr donc les dns ne sont probablement pas en cause :confused:

Donne les résultats des commandes :

ifconfig
more /etc/resolv.conf

Tu es chez quel FAI? (pour trouver les DNS)
Je pense que cela peut venir de là, un problème avec ton modem/routeur, n’y aurait-il pas un firewall?

ooooooooooo si il a un firewall. Même en ouvrant les ports le p2p par exemple ne marche pas (lowId sur emule lenteur sur bittorent etc…). Désolé je ne peux pas donner le résultat de ifconfig c’est trop long et justement je n’est pas le net pour copier coller :pt1cable:
Sinon je suis chez cegetel.
Je vais essayé de rameneer mon routeur pour le changer contre un autre. Merci @+

Salut, mais si tu arrives à pinger, cela veut au moins dire que tu es connecté à ton routeur (de chez cegetel, la box truc?), donc tu peux aller dans son menu de configuration pour désactiver le firewall!

est ce possible?

Hope this help

Non je n’ai pas la c-box. Et justement dans le menu de mon routeur la seule option que j’ai c’est d’ouvrir les ports mais ça n’a jamais fonctionner. Je ne sais même pas si c’est le firewall qui bloque, je pense que c’est le modem/routeur qui est une mer**