Partitionner

:hello: bonjour tous

Je veux mettre linux comme 2ième OS sur mon PC.
J’ai deja windows xp version familiale, surement installé en NTFS :paf: , mais pour pouvoir installer linux il me faut une partition FAT32.

Donc plusieurs questions s’imposent:

Comment partitionner :heink: ?
Et comment créer une partition FAT32 sur du NTFS :ouch: :pt1cable: ?
Et es-ce que 32 Go suffisent pour un gammer qui veut utiliser toujours utiliser linux quand c’est possible(jeux-pc, photo, video…ect) :neutre: ?

MERCI d’avance :jap: et excusez moi si ce sont des questions stupides, souvent posées…ect :sweet:

  1. Y a un topic FAQ.
  2. Linux n’utilise ni FAT32, ni NTFS

Et l’espace disque, ça dépend de toi.

MAX-k est un peu rude mais il a raison : on a un joli topic avec pleins de reponses pour des questions bateaux.

Pour aller vite :

  1. pour partitioner : soit avec un soft dedie (partition magic) soit pendant l’install de la distrib que tu as choisi.
  2. on cree pas une partoche fat32 sur du ntfs, on la cree a cote. autrement dit, il faut redimensionner la partition ntfs. c’est possible avec le soft de partitionnement ou pendant l’install de la distrib choisie.
  3. si tu te crees une partoche speciale pour le stockage des donnees alors 3-4Go suffisent largement pour linux (quelque soit la distrib). La taille de la partoche pour les donnees depend de ce que tu as a y mettre dedans.

:hello:
Merci pour les réponses et excusé moi :jap:

J’ai toujours un problème, j’ai SuSE 8.2 et dans le manuel d’utilisation il est ecrit"Si votre systeme d’exploitation est Windows(NT, 2000 ou XP) et qu’il est installé en NFTS, alors SuSE Linux ne peut pas en réduire la taille"(Traduit de l’allemand au Français)

Donc je peut pas rédimensionner la partition NFTS avec SuSE Linux?

MagicCover est payant, il n’y a pas un soft Gratuit pour le faire?

PRends une ditro plus à jour… La 8.2 date un peu. Si tu veux vraiment aller dans ce sens, je te peux t’envoyer mes CDs de red hat 4 ^^

parce que suse 8.2 est super vieille…
prends une version recente (10.2) !
Le monde du Libre evolue extremement vite, une distrib qui a 1 ou 2 ans est deja assez vieille… spa comme MS qui se permet de ne sortir un OS que tous les 5 ans :ane:

je dois encore avoir les CD de la 1ere distro que j’ai installe mais faut que je cherche bien : Kheops 97… de SCO :paf:

:MDR c’est vrai que SuSe 8.2 est super ancien, mais que me faut-il alors telecharge unbuntu, ou une nouvelle version de SuSe? :sol:

Je crois ne paszaller partitionner mon disque mais d’acheter un deuxième disque dur, sa me parait plus sur niveau securite, mais que me faut-il un disque inferieur a 32 Go ou seulement un disque dur (50 a 80 Go etant des disques bon marché) :pt1cable:

Le système Linux, de base, prend entre 3 et 6go, suivant les distro. Maintenant, ça dépend la quantité que tu veux y mettre :slight_smile:

Perso, si tu débutes vraiment sous Linux, je te conseillerais plutôt une mandriva, qu’une Ubuntu ou une SuSe… Maintenant, si tu as même le strict minimum de bagage Linux, passe à Ubuntu :slight_smile: