Partition limitée sous vista

Bonjour,

Mon ordinateur dispose d’un seul disque dur de 120go, système d’exploitation vista…
Lorsque je vais dans la gestion des disques voici ce qu’il m’affiche : 6,59go EISA, 105,19go NTFS.

Je souhaiterais diviser les 105go pour par exemple dédier 45go au système (par là j’entends vista, les programmes files…) et le reste pour faire un disque “data” (disque pour mes données photos, cours, vidéos… pas de système)

Le problème est que vista m’indique que je peux réduire le volume de 29go maximum.

Pourriez vous m’indiquer un logiciel adéquat? J’ai faillis acheter Partition Magic m’est le vendeur me la déconseiller car j’ai vista.
Sinon, je ne risque pas de perdre mes données qui sont actuellement dans le disque? Je n’aurais juste à les copier sous mon futur disque “data”?

Merci d’avance, j’ai hâte de lire vos réponses

Salut

Utilise un Live CD de Gparted

Merci,

J’ai remarqué que Gparted était un des logiciels favoris…

Par contre je ne risque pas de comprendre parfaitement le logiciel. Quel type de partition devrais je créer pour un disque contenant que mes photos, vidéos… ? Est ce que je risque de perdre des logiciels, fichiers, données présentent en ce moment dans mon unique partition ?

Si j’ai bien compris le fonctionnement, je grave l’image, redemarre l’ordi avec le cd, et le logiciel se lance ?