Partionnement principale ou etendue ?

Hello

Voila je viens d’acquerir un petit DD sata de 160Go et il n’apparaissait pas ds poste de travail.

Je vais donc dans gestion des DD toussa.
Et la je veux le formater, mais il me demande entre partition principale ou etendue ?
A savoir qu’il n’y aura pas windaube juste du stockage, et je n’ai jamais entendu parler de ca avant.

Une aide ?
Merci beaucoup :sol:

as tu installé les pilotes sata tu dois créer une partition primaire et une ou plusieurs partitions etendu

une partition principale suffit, si tu veux qu’une seule partition

ou encore une principale et une étendues que tu redivises en lecteur logique :oui:

Bah pas besoin de drivers il a ete reconnu tout seul et il fonctionne

Et je veux juste un espace de 160Go non partitionné en plusieurs quoi…
La j’ai fait en “principale” et ca a l’air d’etre bon, tout apparait ds le bureau.

Dans le gestionnaire des DD, celui là et celui de windows sont en “de base” et le 3ieme DD est en “dynamique” c’est bon ?

le dynamique ne sert à rien sur un poste de travail c’est destiné au serveur pour faire du mirroring

Tu peux créer plusieurs primaire, mais tu es limité à 4 types de partitions en tout (entre primaire, etendu, et Linux ou autres). Dans une etendu tu peux créer autant de logique que tu veux (et les autres OS aussi).

Le dynamique sert aussi à agrandir une partition et à faire du stripping.

Je recapitule ce que j’ai

DD 1 : 40Go IDE (en "de base" couleur bleu dans le gestionnaire de disque(volume principale))
-1 partition windows
-1 partition linux

DD2 : 160Go Ide (en dynamique couleur heu, vert caca d’oie ^^(volume simple))
En “une seule partition” enfin un espace de 160Go quoi

DD3 : 160Go SATA (en "de base" couleur bleu dans le gestionnaire de disque(volume principale))
En "une seule partition" enfin un espace de 160Go quoi

Ca convient comme ca ?
Enfin le DD1 et 2 c’est windows qui les a fait automatiquement. Le 3 je viens de le rajouter et c’est moi qui l’ai mis en “bleu” c’est bon quand meme ?
Je ne compte pas réavoir de DD ou peut etre 1 autre, donc je peux laisser comme ca ou il faut que je change le DD3 et le mettre comme le DD2 ?

Donc vous pensez que c’est bon ? Je peux laisser comme ca ?
Vous connaissez un programme/outil qui teste les DD? Juste pour voir si les miens sont en bon etat :slight_smile:

Et heu en plus du post au dessus je redemanderai ca :
Faut pas de drivers speciaux pour un DD ? (juste pour etre sur…)

hddlife verifie l’etat de tes disk en temps réel tu peux le trouvé là http://www.hddlife.com

OKi merci, et pour mes partitions? je peux garder le DD3 dans l’etat qu’il est ? pas besoin de changer ?

ben normalement aucun probléme

Oki, une autre confirmation? (pas envie de perdre 50Go de donnée :D)