Partage sous Linux

Bonsoir,

ayant installé Linux Suse 9.3 hier. M carte réseau marche, elle arrive au routeur et accède ainsi à internet. Mais par le routeur j’ai aussi moyen d’accéder à mon réseau sous Windows.
Je voudrai permettre d’accéder à ses partitions Windows, mais aussi que ses partitions Windows accèdent à ma partition Linux. Les Windows en place: Windows XP et 1 Windows 98.

Il me semble que je dois installer un serveur Samba. Quel est son rôle? Permet-il d’accéder aux autres PC sous Windows, ou à ces PCs d’accéder à Linux?
Quel est le rôle du client Samba? --> d’accéder à une station Linux disposant d’un serveur Samba, je suppose ?

Enfin, quelques éclaircissements sur les principes et l’architecture sont nécessaires.

Merci d’avance.

Samba est est un serveur donc ca te permet de partager les dossiers d’un machine linux pour d’autres machines windows.

Pour voir les dossiers partages d’une machine windows, il te suffit de lancer konqueror et de taper “smb://<tamachinewindows>” et tu pourras te promener dans les partages comme sous windows…

Pour en revenir a samba, je crois qu’il te permet de partager un dossier, comme sous windows, en faisant un clic droit dessus et en cliquer sur “partager” mais j’en suis pas sur -> a confirmer…
sinon je ne peux que te conseiller d’aller lire www.commentcamarche.com ou la doc suse pour plus de details

le serveur samba permet de partager tes dossier linux pour y acceder depuis un poste windows (ou un autre linux qui à le client sambla installé)
le client samba permet d’acceder aux partage des postes windows (et linux qui ont un serveur samba)

donc dans ton cas il faut installer les deux. Pour ce qui est du partage, dans les versions récentes de KDe, tu fais un click droit sur le dossier -> propriétés -> partage mais je ne sais pas quelle version de kde est fournie avec suse 9.3. Je pense tout de même que ça ne doit pas être super compliqué et que tu n’auras pas à aller modifier le fichier de conf de samba “à la main”. Cerche dans les outils de configuration ou d’administration, tu devrais trouver ça.

Il me faut donc vérifier que Samba client+server sont installés et qu’ils démarrent automatiquement au démarrage, activer alors le partage sous Linux.

Merci pour vos réponses.