Partage fichiers PC-->MAC impossible

Salut à tous,

Nous sommes équipés d’un PC (XP PRO SP2) et d’un MAC (Powerbook G4 os x 10.2.8) qui sont en réseau derrière un routeur. Le partage de connexion internet se fait sans problème.
Par contre, le partage de fichiers pose problème du côté PC semble-t-il.
En effet, à partir du Mac,en utilisant FINDER puis Aller et enfin Se Connecter à un Serveur, je peux faire monter(il me semble que c’est le terme adéquat) le dossier partagé du PC sur le bureau du MAC. Donc coté MAC pas de problème.
Côté PC, je vais dans l’Explorateur, puis Favoris réseau et là je sélectionne le MAC. Une nouvelle fenêtre s’ouvre dans laquelle je dois entrer le nom d’utilisateur et mot de passe. J’ai beau tapé le bon nom et le bon mot de passe, rien à faire pour se connecter au MAC. Je n’ai aucun message d’erreur, simplement la même fenêtre (nom d’utilisateur/mot de passe) qui revient sans cesse.
Comment faire pour me connecter au MAC depuis le PC ?

Merci.

P.-S. : La commande PING effectuée depuis le PC confirme que le réseau fonctionne (pas de paquets perdus). J’ai essayé en coupant le pare-feu du PC et celui du MAC sans plus de succès.

Edit. du 05/01 : j’ai tenté un accès ftp à partir du Pc avec FtpExpert. Je peux voir tous les dossiers du MAC mais impossible de transférer un fichier vers le PC (je suis sans cesse déconnecté).

il y a une commande assez simple : c’est samba.

par exemple sur ton pc tu partage un dossier xp te dit a peu pres “vous puvez acceder a ce dossier a cette adresse…”
et la tu vas sur ton mac option aller vers et tu tapes : smb://“le nom de ton dossier partagé” et tu fais “entrée”
et la tu a un lecteur reseau qui se monte et voila!

enfin moi j’ai fais comme ça et ça fonctionne du tonnere.
si non tu rentre dans " aide" sur mac “samba” et la tout est expliqué

par contre il faut que tu ai la meme famille d’adresses IP mais normalement avec le routeur ya pas de probleme.

C’est le contraire qu’il veux.

Désolé je ne peux pas t’aider, je ne connais pas les outils de config sous OSX.

Peut etre que tu peux “attaquer” directement le fichier de conf de Samba, et là plus de probleme un coup de google et le tour est joué.

:stuck_out_tongue:

Merci à tous mais il me semble avoir trouvé un début de solution à mon problème.
La session à laquelle j’essaie d’accéder depuis le pc est une session de type “Administrateur”. Et là, il semblerait que cela soit impossible !?! (j’attend vos confirmations).
Par contre, j’ai créer une nouvelle session (“non-Admin”) sous mac et là miracle, depuis le pc, je peux sans aucun problème accéder au mac.
Donc, le problème viendrait du type de session mac à laquelle on tente d’accéder depuis le pc.

Il est possible que la config de MacOSX refuse par défaut les connexion distantes avec un compte Admin. Le pb ne vient peut-être pas de samba mais de la config générale du système.

Comment peut-on remédier à ça ?

a oui je viens de relire la question… je me suis un peu trop précipité… désolé Marcko.

La connexion sur le compte admni est possible.
La pb vient en général du login. C’est le nom abrégé qu’il faut saisir pour se logger et non le nom du compte.
Pour trouver le nom abrégé de ton compte.
Préférences systèmes > compte > sélection du compte > modifier utilisateur (attention à bien annuler pour sortir).
Le pass reste le même.

J’ai vérifié à tout hasard, mais c’est bien le nom abrégé que j’utilise.

As tu bien activé le partage windows sur le mac ? c’est nécessaire

Préférences système > partage > services : cocher la case Partage windows

:jap:

[/quote]

C’est la première chose que j’ai faite. :jap:

As-tu verifié le firewall sur le PC ? il est activé par defaut avec sp2 …

J’ai aussi un problème de partage. Mon PC voit très bien mon mac et la partage fonctionne, mais dans l’autre sens ça ne marche pas. Je vais dans la section réseau du finder, une icône représentant mon pc est présente, mais quand je clique dessus, il me dit que c’est impossible de se connecter (je n’ai pas mon PC sous la main pour copier le message d’erreur exact). Le firewall n’est pas activé et le pc partage quelques fichiers. Je ne comprend pas pourquoi ça ne marche pas.

le pb est sur le pc

c’est une partition NTFS ? Quels sont les droits sur le partage ?
tu arrives à faire un ping <nom_machine_pc> sur le mac ?

La partition est en NTFS. J’ai activé le partage simple avec tous les droits sur un répertoire de cette partition. Le mac ping bien le PC. Sur le PC, j’ai un compte utilisateur dont le nom tient en un seul mot (donc pas de problème d’espaces dans le nom d’utilisateur, ni dans le nom de machine d’ailleurs), ce compte n’a pas de mot de passe, mais même en rajoutant un mot de passe, ça ne change rien.